24 livres à offrir aux enfants de 6 – 7 et 8 ans

by seayouson

Vous connaissez ma passion pour les livres pour enfants. En vue des fêtes de fin d’années, à l’heure où les plus beaux calendriers de l’avent sont de sortie (vous trouverez d’ailleurs des idées de calendriers de l’avent pour enfants ici), voici ma sélection de livres pour enfants de 6 ans – 7 ans et 8 ans.

J’ai rassemblé tous les albums qui m’ont tapé dans l’oeil dernièrement.

La plupart de ces livres jeunesses sont récents; certains figurent parmi les meilleures ventes, d’autres albums jeunesse sont plus confidentiels, mais tous sont de qualité incroyable.

J’espère que cette liste vous permettra de choisir les livres à glisser sous le sapin. 

Voici aussi 24 livres à offrir aux enfants de 3 à 6 ans.

Le livre extraordinaire des chats

Non mais regardez le regard de ce chat en couverture. Avouez: ça donne envie de le feuilleter, n’est-ce pas?

Le livre extraordinaire des chats sera sous le sapin chez moi. À chaque fois que mon fils en croise un, il s’extasie et il pousse des cris d’adoration.

le livre extraordinaire des chats

Ce bouquin magnifique, c’est 80 pages d’informations en tout genre sur les chats et leurs particularités selon leur race.

Il existe d’autres versions de cet ouvrage: l’un traite des requins, l’autre des animaux en danger, un troisième des animaux disparus, un quatrième encore des reptiles… Bref, il y en a pour tous les goûts!

Acheter Le livre extraordinaire des chats ici

Les gens sont beaux

On ne présente plus Baptiste Beaulieu, dont les tirades font souvent mouche sur Instagram. Médecin et auteur de romans, il sort Les gens sont beaux, un bouquin sur la différence.

Un grand-père raconte à sa petite fille de 6 ans l’histoire de sa cicatrice et il lui apprend que se moquer des corps, c’est aussi manquer de respect à l’histoire de la personne.

C’est beau et ça fait remonter la confiance en soi en flèche.

Acheter Les gens sont beaux ici

Pas de câlin pour les cactus

Pas évident de donner ou recevoir des câlins quand on est un cactus. Arsenic, un cactus revêche et bougon, remballe systématiquement les gestes de sympathie des personnes qui osent s’approcher de lui.

Mais un jour, un gobelet emporté par le vent vient se fixer sur ses picots, en plein milieu de sa figure… avec ses bras trop courts, impossible de s’en débarrasser!

L’un des personnages qu’Arsenic a remballé vient l’aider et il se sent bien bête d’avoir été hargneux pour rien, quelques jours auparavant… Je trouve l’histoire tellement mignonne.

On parle ici de solitude et d’ouverture aux autres. Et ça rappelle un truc: les personnes revêches, souvent, ont surtout besoin d’un gros câlin pour faire disparaître toute la colère qui les habite.

Acheter Pas de câlin pour les cactus

Rose bleu et toi

Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes ? Qu’est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d’aimer qui nous voulons ?

Elise Gravel, illustratrice merveilleuse de La patate à vélo, s’attaque aux stéréotypes de genre.

Ce bouquin est un super point de départ pour lancer des débats, amorcer une discussion importante, régler des petits soucis que l’enfant peut rencontrer dans la cour de récréation…

Le livre peut être lu dès 6 ans mais rester dans la bibliothèque de l’enfant bien au-delà. Le sujet est intemporel. Et c’est traité de façon amusante.

Acheter Rose Bleu et toi ici

Bestioles

Je les attendais impatiemment et voilà: le podcast Bestioles de France Inter est désormais décliné en livres pour enfants.

La collection commence avec le pou et le marmotton. C’est drôle, instructif, c’est fidèle à la version audio. Je vous conseile d’écouter le podcast avant de mettre les bouquins entre les mains de votre marmot.

Il pourra vous dire si c’est vraiment comme ça qu’il imaginait les choses.

Acheter Bestioles Le Pou ici et Bestioles Le Marmotton ici.

Le roi et rien

Le nouveau Olivier Tallec est un petit manuel de philo pour enfant. C’est l’histoire d’un roi qui avait tout. Il ne lui manquait presque rien. Justement, puisque c’est ça qui lui manque, c’est ça qu’il veut désormais: rien. Mais rien, ce n’est pas facile à trouver.

C’est absurde et à la fois, ça fait réfléchir: c’est quoi avoir tout? qu’est-ce que le rien? est-ce que le rien ce n’est pas quand même quelque chose?

Vous avez deux heures.

Acheter Le roi et rien

Harry Cover

Gros coup de coeur pour Harry Cover, paru chez Sarbacane, l’histoire d’Harry, un chevalier qui ne ressemble pas aux autres. Il est long et il est tout maigre. Et il a beau s’entraîner, il n’est pas un très bon chevalier.

Le jour de son premier combat, Harry ne retrouve pas sa cotte de maille. Son frère lui prête la sienne: elle est verte. Quand Harry se présente devant le public, tout le monde se moque de lui: on le compare à un haricot vert (Harry Cover, donc).

Mais Harry va faire de sa grande taille et de sa souplesse des atouts et il va montrer à tous qu’on peut réussir sans forcément ressembler aux autres.

Ezra a résumé le bouquin par ses mots: « Ça veut dire qu’on a le droit d’être qui on veut, même si on n’est pas comme les autres, c’est bien aussi. »

Acheter Harry Cover

La vie, c’est quoi?

Le livre La vie, c’est quoi? met la chanson d’Aldebert en images. Une petite fille interroge son papa sur la vie qui va, la vie qui est et il lui répond avec poésie.

C’est quoi l’enthousiasme? C’est des rêves qui militent. Et la bienveillance? Les anges qui s’invitent. Et c’est quoi l’espoir? Du bonheur qui attend. Et un arc-en-ciel? Un monument vivant.

C’est quoi grandir? C’est fabriquer des premières fois. Et c’est quoi l’enfance? De la tendresse en pyjama.

C’est mignon et plein de tendresse.

Acheter La vie c’est quoi ici

Le guichet de la lune

J’ai un enfant toujours un peu dans la lune, du coup forcément ce livre-là me parle. En plus, l’autrice comme l’illustrateur sont belges.

Le résumé de Le guichet sur la lune est le suivant.

Vous êtes-vous déjà demandé où vont nos pensées lorsque nous sommes dans la lune ? Et bien c’est simple, sur la lune il y a un guichet et derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur.

Mais que fait-il là tout seul ? Il récolte les pensées des gens dans la lune, il les ramasse, les classe et en prend soin en attendant que les rêveurs et rêveuses viennent les rechercher.

Mais un jour, une petite fille sortie de nulle part vient troubler sa tranquillité, impossible de la renvoyer sur Terre !

Pourquoi donc cette enfant s’obstine à vouloir lui tenir compagnie, lui qui n’a rien demandé et qui ne souhaite qu’un chose, c’est pouvoir continuer ses occupations dans son atelier secret !

Acheter Le guichet de la lune

livres pour enfants de 6 ans: le guichet de la lune

L’ennui des après-midi sans fin

Gaël Faye raconte dans ce livre pour les enfants de 6 à 8 ans l’ennui des après-midi sans fin.

Des après-midi passées « dans le ventre de la maison, les adultes en digestion, et moi coincé dans mes questions, prisonnier d’une toile au plafond, je joue au GI Joe dans le crâne d’un hippo… »

Ce livre illustre sa chanson du même nom. Le CD est inclus.

Acheter L’ennui des après-midi sans fin

Pharaon

Le dernier film de Michel Ocelot, à qui l’on doit Kirikou notamment, est en réalité trois contes distincts, se passant dans des époques et des lieux différents.

Chaque conte a son album jeunesse. Pharaon raconte l’histoire d’un jeune roi soudanais et d’une princesse qui s’aiment depuis toujours. 

livres enfants 6 ans Pharaon

La mère de la princesse refuse que sa fille épouse le roi: seul le grand Pharaon est digne de sa progéniture, selon elle. 

Le roi, porté par son amour, va se lancer à la conquête de l’Egypte.

Acheter Pharon ici

Le temps des mirabelles – Histoire à trois vitesses

Ce livre pour enfant propose un concept brillant. L’histoire a trois versions: courte – moyenne ou longue. 

Chaque version est représentée par une couleur: vert, orange et rouge.

Avant sa lecture, l’enfant peut choisir la couleur de sa fatigue.

Et s’il lit seul, il peut lire la version courte pour débuter et au fur et à mesure de ses apprentissages en lecture, passer à la version intermédiaire.

L’histoire du livre Le temps des mirabelles est celle de Monsieur Jean, personnage solitaire, qui essaie de s’ennuyer le plus possible pour éviter que le temps passe trop vite.

Acheter Le temps des mirabelles ici

Pop-up Forêt

Le pop up fait toujours son petit effet chez les enfants. 

livres enfants 6 ans: pop-up forêt


Ce livre-là s’intéresse à la forêt. Il raconte ses légendes, les secrets des arbres, ceux qui vivent en hauteur, des animaux au peuple Korowai…

C’est très beau et en plus, l’enfant de 6-7-8 ans qui le tiendra dans ses mains va apprendre un tas de choses.

Acheter Pop Up Forêt

Le merveilleux Marcus Capétipoute

Il y a les super-héros, que tout le monde connait. Et puis, il y a les merveilleux: des héros du quotidien plus discrets.

Ce sont eux qui sont là quand ça ne va pas, qui tendent la main, qui aident ceux qui tombent à se relever…

Marcus Capétipoute, dix ans, est le plus merveilleux de tous. Un jour, le super héros Ultra Joe vient lui demander de le remplacer lors d’un combat contre Dynamo le colosse.

Mais Marcus n’a pas envie de se battre…

S’il fait partie de ma sélection de livres jeunesse pour enfants de 6 ans, c’est parce que c’est pile leur univers à cet âge-là.

C’est un texte assez conséquent et des illustrations à tomber. 

J’adore la raison pour laquelle Ultra Joe raccroche les gants: il veut juste avoir du temps pour faire un puzzle avec son enfant.

Marcus Capétipoute

Un chouette bouquin avec de jolis messages.

Acheter Le merveilleux Marcus Capétipoute

Armstrong: l’extraordinaire voyage d’une souris sur la lune

Parmi les livres pour enfants de 6 ans, on est fan de celui-là à la maison!

C’est un livre aux dessins splendides qui refait un peu l’Histoire. Et si la première « personne » à avoir marché sur la lune n’était pas un homme… mais une souris?

Une souris qui rêvait de voler jusqu’à cet étrange fromage aperçu dans le ciel et qui a mis toutes les chances de son côté pour y arriver.

Armstrong

Le livre est grand, l’histoire mélange fiction et faits historiques. Les jeunes lecteurs, amateurs de l’espace ou non, vont être sous le charme.

Il existe deux autres aventures du même genre: Edison et Lindbergh.

Acheter Armstrong: l’extraordinaire voyage d’une souris sur la lune

Mariah Princesse de Noël

Je ne pouvais pas ne pas vous en parler puisqu’à l’approche des fêtes de fin d’année, Mariah Carey est PARTOUT.

Mariah Carey sort un conte de Noël où elle raconte l’histoire… de la petite Mariah, jeune fille bien sage prête à toutes les aventures pour sauver la magie de Noël.

livres enfants 6 ans la princesse de Noël Mariah Carey

Je ne dis pas qu’il s’agit de grande littérature, mais c’est drôle. Après les aventures de Martine, place aux aventures de Noël de la petite Mariah…

Acheter Maria Princesse de Noël

Le secret du capitaine

Stéphane Poulin a écrit l’une de mes œuvres préférées de la terre entière en littérature jeunesse: Lucky Joey.

Je lui accorde du coup toute ma confiance pour Le secret du capitaine, dont la parution est toute fraîche chez Pastel (École des loisirs).

L’histoire est celle de Valia, jeune mousse à bord de L’Intrépide. La petite orpheline veut être forte et courageuse à l’image du capitaine Basile le Brave.

Mais Basile a un secret. Valia le découvre et avec lui, elle découvre une autre facette du brave capitaine.

Acheter Le secret du capitaine

Les oiseaux électriques de Pothakudi

J’aime beaucoup la maison d’édition Hélium: ce sont des livres jeunesse toujours d’une qualité folle. 

Les oiseaux électriques ne fait pas exception. C’est un conte qui s’inspire d’un fait divers qui s’est déroulé dans le petit village tamoul de Pothakudi en Inde.

L’histoire est celle de Karuppu Raja. C’est lui qui active l’unique disjoncteur du village de Pothakudi, lui permettant d’être éclairé pendant la nuit.

Cette nuit-là, il découvre un nid de vannattikuruvi, des oiseaux passereaux gobe-mouches. 

La femme semble sur le point de pondre. Pour préserver le nid, Karuppu Raka doit convaincre les villageois d’accepter d’être privés de lumière pendant 35 jours.

C’est instructif, aussi joliment raconté qu’illustré.

livres enfants 6 ans Les oiseaux électriques de Pothakudi

Acheter Les oiseaux électriques

Les extraordinaires aventures du ver de terre

Parmi les livres pour les enfants de 6 ans, je trouve celui-là absolument génial.

livres enfants 6 ans: le ver de terre

C’est un ouvrage illustré qui est entièrement consacré au ver de terre. 

À quoi sert sa queue? Pourquoi creuse-t-il des galeries sans cesse? Que mange-t-il? 

les extraordinaires aventures du ver de terre livres enfants 6 ans

Les extraordinaires aventures du ver de terre, paru aux éditions Nathan, propose des observations scientifiques vérifiées teintées d’humour. Un vrai bonheur! 

Les extraordinaires aventures du ver de terre

Acheter Les extraordinaires aventures du ver de terre ici

Mon petit papa

Un livre pour parler de la vieillesse aux enfants sans les effrayer.

C’est l’histoire d’un jeune homme qui observe son papa: longtemps il a été plus grand que lui, puis tous deux ont fait la même taille. Mais voilà que, désormais, son papa se met à rétrécir.

Pour cuisiner, il doit monter sur un tabouret. Pour conduire, mettre un coussin sous ses fesses. Et plus il rapetisse, plus il se comporte comme un enfant…

Alors le fils comprend que son grand papa est devenu un tout petit papa. Un papa grand comme une poupée. Il a oublié tous les livres qu’il a lus dans sa vie.

Mais, curieusement, il sourit. Toujours.

Alors le fils emmène son papa au parc, profiter du soleil. Et le tout petit papa observe le monde, heureux, comme s’il le voyait pour la première fois.

Difficile, en tant qu’adulte, ne pas être ému.

Acheter Mon petit papa

Bigoudi

Avec des enfants de 6 à 8 ans, on peut aborder des sujets profonds, et même douloureux. 

bigoudi: livres pour enfants de 6 ans

Bigoudi, sorti chez Les fourmis rouges, est une pépite du genre. On parle ici de deuil et d’attachement.

C’est triste et tendre à la fois. 

Bigoudi, c’est une retraitée dynamique.

Tous les jours, elle promène son chien Alphonse. Ils ont leurs habitudes.

Un petit café chez Luigi, une promenade au parc… 

Jusqu’au jour où Alphonse meurt. Bigoudi est déprimée et refuse de sortir de chez elle.

Mais la vie et la ville lui réservent quelques jolies surprises.

Bigoudi

Acheter Bigoudi

Le garçon du phare

Timothée est furieux: sa grande sœur, ado dédaigneuse, vient de le remballer dans sa chambre.

De rage, l’enfant déchire le papier peint de sa chambre et découvre l’existence d’un passage secret qui le mène tout droit au milieu d’un rocher, perdu en plein océan.

sélection de livres pour enfants de 6 ans: Le garçon du phare

Sur ce rocher, un phare et dans ce phare, un garçon, Morgan, chassé de chez lui à tort. Pour retourner sur son île merveilleuse, les deux enfants vont devoir affronter la pieuvre à 12 tentacules.

Le garçon du phare, sorti chez Sarbacane, est une histoire de pirates et de chevaliers, de rêverie et de courage. Les dessins sont très beaux, les enfants attachants.

Acheter Le garçon du phare

Les jours pairs

Quand j’étais petite, j’avais un livre avec 365 histoires, une pour tous les soirs. J’adorais m’y plonger.

J’ai acheté Les jours pairs à Ezra, bientôt 7 ans. C’est un livre à lire un jour sur deux. 

C’est souvent farfelu, toujours intelligent. C’est un peu étonnant pour un enfant de 6/7 ans parce qu’il n’y a pas toujours de chute évidente. 

livres pour enfants de 6 ans: les jours pairs

Mais c’est chouette quand on n’a pas le temps, ou quand il réclame une deuxième histoire avec des yeux de merlan frit.

Je demande toujours s’il a tout compris ensuite. Parfois, ce n’est pas le cas. 

Du coup, je lui explique, je comble les interrogations laissées en suspens. Et je relis l’histoire.

Acheter Les jours pairs

L’oeil du loup

Parmi les livres pour enfants de 6 – 7 – 8 ans, il y a celui-là.

livres enfants de 6 ans: l'oeil du loup Daniel Pennac

L’oeil du loup, grand classique de Daniel Pennac, vient d’être rééditée dans une version album jeunesse magnifique.

C’est l’histoire d’un loup borgne, enfermé dans un zoo, et d’un enfant. Ils se regardent et se racontent leurs histoires respectives.

C’est une ode à la nature et à l’amitié entre les hommes et les animaux. Intemporel.

Acheter L’oeil du loup

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.