10 livres sur l’école pour préparer les enfants à la rentrée

by seayouson

Bientôt la reprise! Les vacances touchent à leur fin, la rentrée scolaire est en approche. C’est parfois compliqué pour un jeune enfant de comprendre ce qui va se jouer, comment son quotidien va changer. L’école aura une place prépondérante dans son quotidien, dès le mois de septembre (août, même!) et pendant des années, et il n’a aucune idée de ce qui l’attend avant d’y avoir mis les pieds. La lecture a le pouvoir de rassurer, d’expliquer les choses en douceur. Je vous ai sélectionné dix livres sur l’école pour aider les enfants à se préparer à la rentrée. À lire collés -serrés dans le lit: ils les aideront peut-être à mettre des mots sur leurs inquiétudes et vous serez là pour y répondre.

Pour les maternelles

Le livre va à l’école

Un livre cartonné qui s’adresse aux très jeunes enfants à l’aube de leur première rentrée scolaire. Si vous connaissez les autres, comme Le livre qui a peur ou Le livre en colère!, vous ne serez pas surpris: les phrases sont simples, répétitives et efficaces.

Acheter Le Livre va à l’école ici.

livres sur l'école: le livre va à l'école

Dans la cour de l’école

On ne va pas se mentir: la cour de récréation, c’est la jungle! Les enfants sont représentés par des points. Les filles et les garçons sont représentés par des couleurs différentes (lors de la première édition, c’était du bleu et du rose mais le cliché a été balayé depuis), parfois ils se mélangent, parfois ils jouent séparément, parfois les grands embêtent les petits et régulièrement, on se met en rang. C’est visuel et très parlant.

Acheter Dans la cour de l’école ici.

livres sur l'école: dans la cour de l'école

Je veux pas aller à l’école

Simon le lapin râle beaucoup et là, il rouspète parce qu’il ne veut pas aller à l’école. Ses parents tentent de le motiver par tous les moyens, sans succès. Jusqu’au jour de la rentrée. Simon a tant aimé le premier jour d’école qu’il ne veut pas rentrer chez lui. C’est drôle et divertissant: le message passe en douceur.

Acheter Je veux pas aller à l’école ici.

livres sur l'école: je veux pas aller à l'école

Le monstre des couleurs va à l’école

Le monstre des couleurs est inquiet: aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et il ne sait absolument pas à quoi s’attendre. Son amie la petite fille va le guider et le rassurer. Ce livre donne le déroulé d’une journée à l’école maternelle et explique, avec humour et tendresse, les règles auxquelles les enfants doivent se plier. Je vous conseille de lire, d’abord l’incontournable Monstre des couleurs avant celui-ci. Ca permet de s’attacher au personnage.

Acheter Le monstre des couleurs va à l’école ici.

livres sur l'école: le monstre des couleurs va à l'école

Maman à l’école

Pour les petits élèves, il y a aussi Maman à l’école, très, très chouette, qui dédramatise l’angoisse de la séparation. Je vous en parlais ici.

livres sur l'école: maman à l'école

En primaire

Voici quelques livres sur l’école qui motiveront les élèves en route pour la primaire. Ils savent déjà plus ou moins à quoi ressemble une journée d’école. On est ici plus sur des livres d’ambiance.

Est-ce que la maîtresse dort à l’école?

Les enfants ont du mal à admettre que leur maîtresse a une vie en dehors de sa classe. Voilà une sympathique façon de parler de l’école avant sa reprise.

Acheter Est-ce que la maîtresse dort à l’école? ici.

livres sur l'école: est-ce que la maîtresse dort à l'école?

Les gens normaux

Un petit garçon vient de traiter une petite fille de « pas normale ». Celle-ci s’interroge: ça veut dire quoi être normale? Elle décide d’observer ses camarades, en classe et dans la cour, et de faire la liste de ceux qui sont normaux et des autres… Sa conclusion? Personne n’est normal (et c’est très bien comme ça). Idéal pour les enfants qui ont peur d’être différents par rapport aux autres élèves.

Acheter Les gens normaux ici.

L’école, maman et moi

Il s’agit d’une bande dessinée qui raconte l’école à travers les yeux d’une maman et de sa petite fille. La cantine, les achats de fourniture scolaire, les devoirs, les récréations, tout y passe et rien n’est enjolivé. Parfois, l’école, c’est difficile, parfois, c’est joyeux! Comme la vie.

Acheter L’école, maman et moi.

Merveilleuse école

Papi Panda raconte l’école de l’époque à son petit-fils panda. Avant, à l’école, on jouait aux billes plutôt qu’aux Pokémon, les filles et les garçons étaient séparés et le maître avait une baguette… L’enfant aura une autre vision de l’enseignement qui lui est donné et retrouvera son institutrice avec le sourire, en se disant que finalement, ce n’est pas si mal aujourd’hui.

Acheter Merveilleuse école ici.

Petit Prince Pouf

Parmi les livres sur l’école inattendus, je cite Petit Prince Pouf. C’est l’histoire d’un petit prince prénommé Pouf qui suit les cours d’un précepteur privé: Monsieur Ku. Monsieur Ku lui apprend que 1 et 1 font 2, qu’un chat est un chat et il lui montre aussi comment faire des boudins en pâte à modeler. Les parents sont horrifiés: ce n’est pas ce genre de leçons qui feront de leur fils un bon roi… C’est en tout cas ce qu’ils croient. L’univers de Claude Ponti est tellement poétique, si joliment absurde. Ça parle instantanément aux enfants. Ça leur dit que parfois, même on ne comprend pas toujours très bien pourquoi on apprend telle ou telle chose à l’école, on peut en découvrir l’utilité plus tard.

Acheter Petit Prince Pouf ici.

Et vous, quels livres sur l’école lisez-vous à vos enfants? N’hésitez pas à les lister dans les commentaires.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.