La rentrée scolaire est à nos portes et votre enfant panique à l’idée de retourner en classe? Ou bien il s’apprête à faire sa grande rentrée à l’école maternelle, il ne sait pas ce qui l’attend et vous souhaitez le préparer au mieux à ce changement? La littérature jeunesse propose une foule d’ouvrages abordant la délicate question du retour à l’école. Voici les livres sur l’école à lire à votre enfant pour le préparer à la rentrée scolaire.
Bientôt la reprise! Les vacances touchent à leur fin, la rentrée scolaire est en approche. C’est parfois compliqué pour un jeune enfant en âge d’entrer à l’école maternelle de comprendre ce qui va se jouer, comment son quotidien va changer.
L’école aura une place prépondérante dans son quotidien, dès le mois de septembre (août, même!) et pendant des années, et il n’a aucune idée de ce qui l’attend avant d’y avoir mis les pieds.
Et même quand l’enfant sait ce qui l’attend, le retour à la routine, après la douceur des vacances scolaires, peut être difficile.
Chaque enfant est différent mais lecture a le pouvoir de rassurer, d’expliquer les choses en douceur, à tous. Je vous ai sélectionné 15 livres sur l’école pour aider les enfants à se préparer à la rentrée. À lire collés -serrés dans le lit: ils les aideront peut-être à mettre des mots sur leurs inquiétudes et vous serez là pour y répondre.
15 livres sur l’école pour préparer la rentrée
Les livres pour la rentrée en maternelle
Mon premier jour d’école (de Soledad Bravi)
Soledad Bravi est une illustratrice jeunesse géniale. Ses ouvrages ont toujours eu beaucoup de succès auprès de mon fils. Elle vient de sortir Mon premier jour d’école, un livre pour préparer l’entrée en maternelle avec le sourire.
Ce livre cartonné paru à L’école des loisirs est plein de couleurs, il est marrant et il donnera envie à n’importe quel enfant de petite section de passer les grandes portes de l’école.
Acheter Mon premier jour d’école
C’est la rentrée
Parmi les albums pour enfants qui parlent de la première fois à l’école, il y a C’est la rentrée de Ella Charbon qui raconte la rentrée scolaire des doudous. Parce que les enfants de maternelle se pointent généralement en classe avec leur peluche préférée. À cet âge-là, c’est autorisé.
Le mouton, le chien et le lapin vont à l’école à reculons: eux non plus, ils ne savent pas ce qui les attend. Le point de vue est amusant et mignon comme tout.
Le livre va à l’école
Ce livre cartonné qui s’adresse aux jeunes lecteurs à l’aube de leur première rentrée scolaire. Si vous connaissez les autres, comme Le livre qui a peur ou Le livre en colère!, vous ne serez pas surpris: les phrases sont répétitives et efficaces et les illustrations toutes simples parleront aux enfants.
Dans la cour de l’école
On ne va pas se mentir: la cour de récréation, c’est la jungle! Dans ce livre qui figure, chaque année, parmi les meilleures ventes, les enfants sont représentés par des points.
Les filles et les garçons sont représentés par des couleurs différentes (lors de la première édition, c’était du bleu et du rose mais le cliché a été balayé depuis), parfois ils se mélangent, parfois ils jouent séparément, parfois les grands embêtent les petits et régulièrement, on se met en rang. C’est visuel et très parlant.
Acheter Dans la cour de l’école
Je veux pas aller à l’école
Simon le lapin râle beaucoup et là, il rouspète parce qu’il ne veut pas aller à l’école. Ses parents tentent de le motiver par tous les moyens, sans succès. Jusqu’au jour de la rentrée. Simon a tant aimé le premier jour d’école qu’il ne veut pas rentrer chez lui. C’est drôle et divertissant: le message passe en douceur avec ce livre jeunesse.
Acheter Je veux pas aller à l’école
Mon premier jour d’école
Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou: il va à l’école pour la première fois. Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou. Mais l’école lui réserve de drôles de surprises… Voici une histoire pleine d’humour et de tendresse pour rassurer les petits avant la rentrée. J’aime beaucoup l’idée de la puce son qui permet d’écouter l’histoire et de sa fonction pause qui permet de l’arrêter quand on le souhaite.
Acheter Mon premier jour d’école
Le monstre des couleurs va à l’école
Le monstre des couleurs est inquiet: aujourd’hui, c’est la rentrée des classes et il ne sait absolument pas à quoi s’attendre. Son amie la petite fille va le guider et le rassurer. Ce livre donne le déroulé d’une journée chez les maternelles et explique, avec humour et tendresse, les règles auxquelles les enfants doivent se plier.
Je vous conseille de lire, d’abord l’incontournable Monstre des couleurs avant celui-ci. Ça permet de s’attacher au personnage.
Acheter Le monstre des couleurs va à l’école
Maman à l’école
Pour les petits élèves de maternelle, il y a aussi Maman à l’école un album jeunesse très, très chouette, qui dédramatise l’angoisse de la séparation. Ça permettra à votre petit bout de ne pas trop paniquer au moment de partir à l’école avec son doudou dans la main et son petit cartable sur le dos. Je vous en parlais ici.
T’Choupi rentre à l’école
Ce n’est pas mon personnage préféré dans la littérature jeunesse mais à l’instar de Petit Ours Brun, T’Choupi, des éditions Nathan, fait toujours mouche auprès des tout-petits. Les dessins sont doux, les histoires simples: ils peuvent s’y rattacher facilement. T’Choupi rentre à l’école est une lecture pour les enfants dès 2 ans. On peut aussi scanner le QR code et accéder à la version audio du bouquin. À lire avant les premiers jours d’école pour apaiser les angoisses enfantines. Avec un peu de chance, ça évitera le stress quand le réveil sonnerie le jour J et les pleurs de la rentrée.
Acheter T’Choupi rentre à l’école
Ma meilleure (pire) journée
Le personnage de Ma meilleure (pire) journée est ronchon aux éditions Milan. « Tout le monde a l’air heureux, sauf moi. Personne ne me comprend », dit-il. Ce livre raconte une journée à l’école maternelle, du petit-déjeuner à la dernière sonnerie en passant par la sieste, du point de vue d’un petit personnage qui rouspète (comme l’enfant sait le faire).
Acheter Ma meilleure (pire) journée
Livres pour préparer les enfants de primaire à la rentrée
Voici quelques livres sur l’école qui motiveront les élèves en route pour la primaire. Ils savent déjà plus ou moins à quoi ressemble une journée d’école.
Est-ce que la maîtresse dort à l’école?
Les enfants ont du mal à admettre que leur maîtresse a une vie en dehors de sa classe. Voilà une sympathique façon de parler de l’école avant sa reprise.
Acheter Est-ce que la maîtresse dort à l’école?
Les gens normaux
Un petit garçon vient de traiter une petite fille de « pas normale ». Celle-ci s’interroge: ça veut dire quoi être normale? Elle décide d’observer ses camarades, en classe et dans la cour, et de faire la liste de ceux qui sont normaux et des autres… Sa conclusion? Personne n’est normal (et c’est très bien comme ça). Idéal pour les enfants qui ont peur d’être différents par rapport aux autres élèves.
L’école, maman et moi
Il s’agit d’une bande dessinée qui raconte l’école à travers les yeux d’une maman et de sa petite fille. La cantine, les achats de fourniture scolaire, les devoirs, les récréations, tout y passe et rien n’est enjolivé. Parfois, l’école, c’est difficile, parfois, c’est joyeux! Comme la vie.
Merveilleuse école
Voici un livre pour enfants que j’aime beaucoup. Papi Panda raconte l’école de l’époque à son petit-fils panda. Avant, à l’école, on jouait aux billes plutôt qu’aux Pokémon, les filles et les garçons étaient séparés et le maître avait une baguette… L’enfant aura une autre vision de l’enseignement qui lui est donné et retrouvera son institutrice avec le sourire, en se disant que finalement, ce n’est pas si mal aujourd’hui.
Petit Prince Pouf
Parmi les livres sur l’école inattendus, je cite Petit Prince Pouf. C’est l’histoire d’un petit prince prénommé Pouf qui suit les cours d’un précepteur privé: Monsieur Ku. Monsieur Ku lui apprend que 1 et 1 font 2, qu’un chat est un chat et il lui montre aussi comment faire des boudins en pâte à modeler. Les parents sont horrifiés: ce n’est pas ce genre de leçons qui feront de leur fils un bon roi…
C’est en tout cas ce qu’ils croient. L’univers de Claude Ponti est tellement poétique, si joliment absurde. Ça parle instantanément aux enfants. Ça leur dit que parfois, même on ne comprend pas toujours très bien pourquoi on apprend telle ou telle chose à l’école, on peut en découvrir l’utilité plus tard.
Et vous, quels livres sur l’école lisez-vous à vos enfants? N’hésitez pas à les lister dans les commentaires.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.