Noël 2022: 12 livres à offrir aux enfants de 3 à 6 ans

by seayouson

Voici ma sélection de livres pour enfants de 3 à 6 ans en vue des fêtes de Noël à venir.

Quels livres offrir à un enfant de 3 ans à Noël? Quels livres récents acheter à un enfant de 4 ans? Quels livres passionneront les enfants de 5 ans?

Saint-Nicolas et Noël approchent: vous êtes peut-être déjà en train d’établir la liste des cadeaux à faire à vos enfants.

J’aime vous faciliter la tâche. Voici les livres pour enfants à mettre sous le sapin lors de ce Noël 2022. Ils feront tous leur petit effet.

Il s’agit de mes derniers coups de cœur en matière de littérature jeunesse pour les enfants entre 3 et 6 ans. Je vous ai mis des liens mais n’hésitez pas à vous adresser à la librairie la plus proche de chez vous.

Vous trouverez 24 autres livres à offrir aux enfants entre 3 et 6 ans ici: cette liste-là avait été faite en novembre 2020. Les livres sont donc plus anciens, vous pourrez, peut-être, les trouver en seconde main.

Ou à la bibliothèque, si vous souhaitez les lire au moment du coucher, sans forcément les posséder.

Je vous aussi établi une liste de 24 livres à offrir aux enfants de 6 à 8 ans. Je vous invite à piocher dans ces idées sans complexe: je sélectionne ces albums avec cœur et réel intérêt.

Poil de Mammouth

Poil de Mammouth est un album adorable, signé Hervé Le Goff et sorti chez Flammarion jeunesse, qui dit aux enfants que c’est ok de ne pas ressembler aux autres.

C’est l’histoire de Mouth, un mammouth sans poils, moqués par les autres pachydermes. Sauf que le temps passe et que la neige se fait de plus en plus rare en hiver.

En été, les mammouths crèvent de chaud, sauf Mouth, qui est bien content alors de ne pas avoir de poils.

Acheter Poil de Mammouth ici

Poil de mammouth flammarion
Voici un livre pour enfants de 3 à 6 ans qui parle de la différence.

Au pays des listes

L’histoire se passe dans le village de Fortparfait. Firmin Surilet est chef du Bureau des listes. Il s’agit d’un poste très important: dans ce village, quiconque n’est pas inscrit sur une liste n’est pas considéré comme citoyen.

Sa petite organisation bien rodée vole en éclat quand une classe d’enfants passe la porte de son bureau. Où les mettre sur ses listes, eux qui aiment tant changer d’avis, de goûts et d’envies.

Au pays des listes est un livre coloré et joyeux, publié chez Albin Michel jeunesse, qui parle de rentrer dans les cases… ou non.

Acheter Au pays des listes

Au pays des listes Albin Michel Jeunesse

Le nuage de Louise

La petite Louise est heureuse comme tout: elle vient d’acquérir un nuage chez le marchand de nuages du parc. Son nuage, elle a bien l’intention d’en prendre soin.

Elle suit la notice et lui offre tout ce dont il a besoin pour s’épanouir. Mais le nuage de Louise grandit, grandit, et commence à se sentir à l’étroit.

Lorsqu’il se met à pleuvoir dans sa chambre, la fillette, réfugiée sous son lit, comprend qu’il est temps de laisser le nuage vivre sa vie et s’épanouir ailleurs.

Parmi les livres pour enfants de 4 ans à 6 ans, Le nuage de Louise est une petite merveille de poésie. Les couleurs passées apportent de la tendresse à l’histoire.

Ça parle de liberté et des besoins de ceux qu’on aime, qu’on doit parfois faire passer en premier, même si ça nous fait un peu mal au cœur.

Les parents verront leur propre enfant dans ce petit nuage: ils vont devoir, un jour, le laisser voler de ses propres ailes.

Acheter Le nuage de Louise ici

Certains ouvrages pour la jeunesse sont merveilleux. Le nuage de Louise édité par Little Urban en fait partie.

Le bon côté du mur

Ça veut dire quoi être du « bon côté du mur »? Un petit chevalier courageux répare un mur qui le protège de grands dangers.

Mais alors qu’il s’applique à réparer le mur, il ne voit pas le danger qui le guette, de son côté du mur à lui.

Le livre est séparé par un mur, on voit ce qu’il se passe des deux côtés. C’est bien pensé et c’est un sujet très important. Ça parle de la peur de l’autre et des préjugés.

Un livre à mettre en toutes les mains, qu’importe la tranche d’âge.

Acheter Le bon côté du mur ici

Et nous irons voir le monde

Julia Kuo veut rendre hommage « aux grandes aventures, au doux chez-soi – et à tout ce qui existe au milieu. »

Parce que oui, l’aventure n’a pas toujours besoin d’être grande. Elle se trouve dans les petits instants partagés du quotidien.

C’est de ça dont parle Et nous irons voir le monde, un bien bel album pour enfants qui raconte la relation entre une maman et sa petite fille.

Acheter Et nous irons voir le monde ici

Nos voisins silencieux

Voici la nouvelle histoire d’Archibald. Il s’agit d’une ode à la nature et au calme qui y règne et qui fait tant de bien.

L’enfant regarde autour de lui et va à la rencontre de tous nos voisins silencieux. Adorable, comme d’hab.

Acheter Nos voisins silencieux ici

livres pour enfants de 3 à 6 ans: une nouvelle histoire d'archibald
Les livres mettant le petit Archibald en scène sont adorés du jeune public.

Pour que tu t’aimes en grand

Pour que tu t’aimes en grand explique à l’enfant comment s’aimer, se pardonner, s’accepter et avoir confiance en soi. 

Cette lecture douce et intelligente rappelle que c’est avec nous qu’on passe le plus de temps, du coup, autant s’apprécier au maximum. 

Ce livre paru chez Casterman devrait vous permettre d’évoquer avec votre enfant la façon dont il se voit.

Acheter Pour que tu t’aimes en grand ici

L’amour c’est quoi?

Comment expliquer ce qui ne s’explique pas? Un enfant parcourt le monde pour tenter de savoir: c’est quoi l’amour. Le pêcheur, la charpentière, le chat, le soldat, le poète: tout le monde a une réponse différente.

Le petit garçon ne comprend pas. Jusqu’à ce qu’il revienne chez lui, auprès de sa grand-mère et qu’il comprenne enfin…

L’amour, pour lui, c’est la chaleur de son foyer, sa grand-mère à ses côtés, ses orteils dans la terre de son jardin et son chien qui aboie.

L’amour c’est quoi? paru chez Hélium, permet de demander à votre enfant: et pour toi, c’est quoi l’amour? J’aime beaucoup ces livres qui permettent d’entamer une discussion philosophique sous les draps.

Mon papa roi

Mon papa roi, de la maison d’édition Pastel, est le pendant masculin du livre jeunesse La reine des bisous paru à L’école des loisirs il y a 20 ans déjà.

Un roi et son fils se lancent à la recherche du Roi des papas. Sur leur route, ils croisent le roi du vélo, le roi des rêves, champion pour bercer les petits dormeurs, ou le roi des gourmands… mais aucun Roi des papas! Mais qui peut-il bien être?

Un livre mignon et plein d’aventures, que l’enfant lira blotti contre son papa. Un papa qui n’a peut-être pas tous les talents, mais qui est le seul et unique roi aux yeux de son enfant.

livres pour enfants de 3 à 6 ans: mon papa roi Pastel

Un océan d’amour

Encore un livre pour enfants de 3 à 6 ans paru chez Hélium qui interroge le sentiment amoureux de bien jolie façon. C’est l’histoire d’un pingouin amoureux d’un ours.

Quand le pingouin déclare sa flamme à l’ours, celui-ci éclate de rire: ils sont si différents, comment est-ce possible? Et puis, c’est quoi l’amour? Ils ont un été pour le découvrir.

Une histoire adorable, des illustrations qui feront « boum » dans le coeur de l’enfant: des livres comme ça, j’en redemande.

Acheter Un océan d’amour

livres pour enfants de 3 à 6 ans pour parler d'amour

La cour de l’école – Aujourd’hui, la course

Je l’ai fait lire à Ezra et il en rit encore tant ça illustre bien la petite vie des enfants dans la cour de récréation.

Des enfants font la course. La course de quoi? La course de la course!

Entre celui qui triche, celui qui ne démarre pas assez vite, celui qui n’a pas compris la règle, l’autre qui en invente une en cours de route, la course dégénère…

Les enfants se jettent les uns sur les autres. Un enfant s’approche pour demander s’il peut jouer à la bagarre avec eux.

Ils s’arrêtent, surpris, et lui disent, alors qu’ils étaient tous en train de se taper dessus: « Mais on ne joue pas à la bagarre, on joue à la course. » Et hop, ils se remettent derrière la ligne d’arrivée.

Qui a déjà vu des enfants interagir entre eux rira de cette histoire absurde et pourtant, tellement réelle.

Acheter La cour de l’école – Aujourd’hui, la course

livres pour enfants de 3 à 6 ans: la cour de l'école
Parmi les livres pour enfants de 3 à 6 ans, celui-là leur parlera à coup sûr.

Rêveur

Parmi les livres pour enfants de 3 à 6 ans, celui-ci est mon coup de coeur. On peut même le lire un peu plus tard, je pense.

Aaron est un peu angoissé: tous ses camarades de classe savent ce qu’ils veulent faire plus tard mais pas lui. Il en parle à son papa qui coupe le moteur de la voiture et invite à son fils à marcher avec lui en forêt.

Il lui explique que dans la vie, il y a les Penseurs, les Faiseurs et une autre catégorie de personnes, par des moindres: les Rêveurs.

C’est un livre hyper bienveillant qui va faire beaucoup de bien aux enfants sensibles. Les illustrations sont magnifiques et le discours simple et efficace. Un petit bijou signé Mark Janssen, et paru aux éditions Kaléidoscope.

livres pour enfants de 3 à 6 ans: Rêveur de Mark Janssen
Un livre magique pour les jeunes lecteurs rêveurs.

Achetez Rêveur ici

J’espère que ma sélection de livres vous a plu et qu’elle vous sera utile! Bonne lecture!

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.