10 livres pour enfants de 6 ans (dont un vraiment hilarant et beaucoup à moins de 6 euros)

by seayouson

Vous connaissez ma passion pour la littérature jeunesse. Ça a été un crève-cœur d’emballer les livres d’Ezra et d’y renoncer en s’envolant pour l’île Maurice. D’autant qu’ici, on ne peut pas dire qu’on croule sous les propositions culturelles. Avant de partir, j’ai fait le plein de nouveautés. Voici 10 livres pour enfants de 6 ans, parmi ceux qu’on préfère. J’ai vraiment beaucoup ri avec Le Dipoilocus et L’ami du petit tyrannosaure et on adore Le concours de cabane, qui fait partie des pépites merveilleuses qui laissent tout le monde rêveur, parent comme enfant.

Dans ces livres, il y en a beaucoup en version poche: vu qu’il fallait pouvoir tout mettre dans la valise, j’ai opté pour des petits formats. La majorité des livres pour enfants présentés ici sont à moins de 6 euros. Il faut choisir la version poche sur les liens Amazon que je vous propose. Comme d’habitude: je vous mets les liens Amazon par souci de facilité: vous avez les commentaires des autres gens, la présentation claire du bouquin, différents formats possibles et à chaque fois que vous achetez via un de mes liens, je touche quelques centimes, qui, accumulés, me permettent de racheter d’autres livres. Et c’est vraiment très gentil, ça me fait plaisir et ça fait plaisir à Ezra.

Mais si vous voulez acheter dans votre librairie de quartier, foncez seulement! C’est si chouette les librairies de quartier et il y en a de moins en moins. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises solutions (qui à la référence?) Je mets les liens pour le petit côté pratique. Bref, trêve de blabla, voici les 10 bouquins que je vous recommande si vous avez un marmot de 6 ans à la maison.

Le plus drôle: Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus

Parmi mes 10 livres pour enfants de 6 ans préférés, voici le plus drôle. On a eu un incroyable fou rire avec Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus. C’est une encyclopédie de dinosaures méconnus. Le Dipoilocus, comme son nom l’indique, est un dinosaure ayant dix poils au cul. On trouve aussi le Troipoilotors (qui a donc trois poils au torse), le Petiproutosor (un petit dino qui pète) et qui devient le Gropétausor en grandissant, le Poustoidlakjmimex, un dino qui a la manie de s’installer dans une grotte déjà occupée tandis que le Katrodestyle a des lunettes de stars et il adore croiser une flaque d’eau pour s’admirer. C’est vraiment hilarant. Un bouquin jeunesse comme on en fait peu.

Acheter Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus, paru chez Hélium

livres enfants de 6 ans le dipoilocus

Le plus drôle bis: L’ami du petit tyrannosaure

On a eu un autre fou rire dès les premières pages en lisant L’ami du petit tyrannosaure. J’ai cru qu’on n’allait jamais réussir à lire l’histoire jusqu’au bout. Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Voilà commence l’histoire. Et effectivement, à chaque fois qu’il se fait un pote, il le bouffe. Puis il s’en veut. C’est un cycle infernal. Jusqu’à ce que notre tyrannosaure déprimé rencontre une petite souris. Elle va lui apprendre comment faire pour ne plus manger ses amis. Je ne vous raconte pas la fin, je vous laisse la surprise. Mais c’était vraiment marrant.

Acheter L’ami du petit tyrannosaure, paru à L’école des loisirs: la version classique ici, la version poche ici.

livres enfants de 6 ans: l'ami du petit tyrannosaure école des loisirs

Pour les belles images: Le secret du rocher noir

C’est l’histoire d’Erin, une petite fille qui habite à côté d’un port de pêche. Sa maman lui interdit de sortir en mer à cause du terrifiant rocher noir. Les pêcheurs ont mille légendes à son sujet. On le prend pour un monstre et on le dit notamment capable de réduire un bateau en miettes. Un jour, Erin se cache sur le bateau de sa maman et à l’approche du rocher noir, elle tombe à l’eau. Elle va alors découvrir que le rocher noir est en fait le refuge d’un tas d’animaux extraordinaires. Les dessins sont très jolis et Ezra adore la fin. Il a toujours un waouuuh émerveillé en découvrant la dernière page, qui montre le rocher noir décoré de petites loupiottes.

Acheter Le secret du rocher noir, paru à L’école des Loisirs.

Pour le personnage: Francisco Baby-Sitter

Je vous avais déjà parlé de Francisco dans l’article 12 livres pour les enfants de cinq ans et plus: ma sélection du moment. On aime bien Francisco, ce chat du désert solitaire qui devient copain avec une famille de lapin après qu’elle se soit arrêtée dans sa station service toute paumée. Dans ses nouvelles aventures, Francisco devient baby-sitter les enfants de Madame Lapin. Sauf qu’il ne sait pas comment leur faire à manger, ni comment ils doivent se laver. C’est qu’il se lèche pour être propre, lui! En attendant la tombée de la nuit, Francisco décide d’aller promener les petits lapins. Ils partent à vélo avec l’idée de ramasser des fleurs et d’en faire bouquet pour fêter le retour de Madame Lapin. Sauf que Francisco reste un chat sauvage avant d’être un baby-sitter responsable et quand il croise un papillon, il ne répond plus de lui.

Acheter Francisco baby-sitter, paru à L’école des Loisirs

francisco baby sitter école des loisirs livres enfants de 6 ans

Pour l’aventure: Billy cherche un trésor et La fête de Billy

Billy est un hamster et il traîne en permanence avec Jean-Claude, son ami ver de terre. Ensemble, ils vivent mille aventures. Billy vient de tomber sur une carte au trésor de feu son grand-père. Billy et Jean-Claude partent à la recherche du trésor. C’est une histoire d’aventure mignonne avec des personnages insolites. Il y a pas mal de texte, c’est chouette à lire à un enfant de 6 ans. On a aussi lu La fête de Billy. Billy fête son anniversaire et organise une soirée déguisée. Il décide d’inviter le vilain vautour, qui est toujours tout seul parce qu’il est méchant. J’adore Didier, le mini ver de terre, dans cette histoire. C’est le petit frère de Jean-Claude.

Acheter Billy cherche un trésor et La fête de Billy, paru à L’école des loisirs

Le plus beau: Le concours de cabane

Je vous en ai parlé sur Instagram déjà: Le concours de cabanes est un livre merveilleux. Les enfants du monde entier participe au grand concours. Ils s’approprient l’arbre vedette de l’endroit où ils habitent et ils en font une véritable maison, à leur façon. Au Japon, la cabane faite dans le Camphrier est pleine d’échelles et de cordes. Il y a des lits suspendus, délicatement secoués par le vent. Dans le sud de l’Europe, près de l’océan, on trouve des parasols, des coquillages, une bouée crocodile et de jolies lumières dans le Pin Parasol. Au Mexique, la cabane se fait dans le Cyprès des marais. Il y a une échelle faite en pneus de voiture, un toboggan géant, et de l’eau tout autour dans laquelle on peut plonger. Parmi les livres pour enfants de 6 ans qu’on adore, en voilà un qui laisse tout le monde rêveur. Une pépite.

Acheter Le concours de cabane, paru chez Little Urban

livres enfants de 6 ans le concours de cabane little urban

Pour ceux qui ont un chat: Un chat dans la nuit

Que font les chats quand la nuit tombe? Où vont-ils? Avec qui traînent-ils? Que voient-ils? On suit le périple d’un matou dans la ville. Quand il rentre à la ferme où il vit, au petit matin, il mange et va se coucher. Le fermier pense donc qu’il est paresseux, alors qu’en fait, il revient d’une longue expédition. Vu qu’Ezra est fan de Maki – le chat qui valait 1300 balles (ceux qui me suivent sur Instagram auront la réf.), évidemment, il a adoré l’histoire même si elle se destine davantage aux enfants de 3 à 5 ans. Il y a assez peu de texte et le vocabulaire est très simple.

Acheter Un chat dans la nuit, paru chez Albin Michel Jeunesse

Le plus déjanté: Blaise et le château d’Anne Hiversère

L’univers de Claude Ponti est complètement frappadingue et c’est ça qui est bon. Les poussins doivent cuisiner le château d’Anne Hiversère (non je ne me suis pas trompée, il dit château pour dire gâteau, ça vous donne une idée du ton absurde). Pour ça, ils doivent descendre dans la mine de chocolat ou se rendre dans les collines de farine pour l’éclapatouiller, je cite. Tout est lunaire, des actions au vocabulaire. Il y a des pépites à observer sur chaque double page: deux petits poussins dans un bateau jouent, par exemple, à Répète et répèpète. Ça se finit en grosse fiesta, et tous les personnages qui peuplent le monde des enfants sont présents: Tintin, E.T., Kirikou, Titi et Gros Minet, Dumbo, Astérix et même Mario Bros. Inattendu et génial.

Blaise et le château d’Anne Hiversère est paru à L’école des Loisirs. Je l’ai acheté en version poche à 6 euros pour faciliter le transport. Mais il y a aussi la version XL à 22 euros. Si vous ne bougez pas trop et que vous aimez les jolies bibliothèques d’enfant, ça vaut le coup.

parmi les livres géniaux pour enfants de 6 ans voici blaise et le château d'anne hiversère de claude ponti

Pour lire seul: Sami et Julie

Je n’y avais jamais prêté attention mais Sami et Julie grandissent au fur et à mesure des progrès en lecture de l’enfant. Ezra a découvert Sami et Julie en première primaire, en classe. J’ai acheté la suite à sa demande. Il adore leurs aventures et il les lit tout seul. J’ai pris Sami et Julie voyagent tout seuls, La baby-sitter de Sami et Julie (avec une baby-sitter adolescente qu’Ezra regarde avec des yeux de merlan frit) et Sami et Julie à Londres. Sa page préférée? Celle où Sami et Julie sont de le London Eye avec leurs parents et que la ville s’illumine.

Acheter Sami et Julie CE1 (il y a différents niveaux de lecture – début, milieu et fin de CP notamment. Nous, on est à l’étape CE1, idéal comme livres pour enfants de 6 ans déjà bien avancés en lecture.)

La première BD: Zélie et Micha

Il s’agit de petits BD parfaites pour un enfant qui commence à lire. C’est l’histoire de deux enfants dont les parents sont forains. Ils évoluent donc dans la fête foraine et ils sont toujours à l’affut d’un mystère à résoudre. C’est coloré, joyeux, et les bulles sont très claires à déchiffrer. On comprend bien qui parle. Ezra adore.

Acheter Zélie et Micha – Jojo a disparu et Zélie et Micha – Mystère au manège et Zélie et Micha – Crabe attaque

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.