Ça y est, mon enfant de 7 ans a plongé dans l’univers magique du petit sorcier Harry Potter. On a commencé par regarder les deux premiers films et on a entamé la lecture du premier tome des aventures du petit sorcier. J’ai choisi les livres illustrés de la saga Harry Potter: c’est le récit de J.K. Rowling, illustré par Jim Kay. Si vous vous demandez comment pousser vos enfants à lire la saga Harry Potter, voilà une chouette option.
J’ai proposé à mon fils de regarder Harry Potter à l’école des sorciers à l’âge de 6 ans. Il a beaucoup aimé et a insisté pour enchaîner sur le deuxième.
J’ai mis un holà: je trouvais trop jeune pour sa première rencontre frontale avec Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, Lord Voldemort.
On a regardé Harry Potter et la Chambre des secrets tout récemment: il était prêt à se faire gentiment peur. Il a adoré l’intrigue et il n’a pas fait de cauchemars ensuite. Pour la suite? J’attends.
On a tenté de voir le troisième film mais il était terrifié par l’apparition des Détraqueurs à l’écran. Il se cachait les yeux avec les mains à chaque fois qu’il voyait l’une des créatures. On a donc fait pause.
Je lui ai expliqué que les films Harry Potter sortaient au cinéma avec plusieurs années d’intervalle entre chaque. Ce qui laisse le temps aux enfants fans du monde des sorciers de grandir un peu et d’être prêts pour une intrigue plus sombre.
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
Pourquoi j’ai choisi les livres illustrés Harry Potter
Pour prolonger le plaisir et maintenant qu’il me parlait de Poudlard, de baguette magique et du chemin de Traverse, je me suis dit que j’allais lui acheter les livres. Mais face aux romans classiques, j’ai pris peur.
J’ai un petit garçon de 7 ans qui lit extrêmement bien pour son âge. Il adore ça: il est perpétuellement plongé dans un bouquin.
Vu qu’il grandit, il ne se contente plus d’histoires avec deux lignes et trois jeux de mots. Il veut une histoire conséquente, des rebondissements, du fond.
Il lit seul, tout le temps, des albums illustrés merveilleux ou des romans qui proposent aussi quelques images par-ci par-là pour rendre le texte plus digeste pour les jeunes lecteurs.
Mais je n’ai pas envie de brûler les étapes et de lui mettre un pavé qui lui semblerait indigeste entre les mains. J’ai donc cherché une version illustrée de la saga et je suis tombée sur Jim Kay.
D’après mes recherches, c’est la seule qui existe, arrêtez-moi si je me trompe.
Mon avis sur les livres illustrés de la saga Harry Potter
Des illustrations assez éloignées des acteurs des films
Le livre est plus haut, plus large et plus lourd que les autres versions des livres Harry Potter. Autant vous prévenir: les illustrations sont assez éloignées des images des films.
Harry Potter dessiné par Jim Kay ne ressemble pas à Daniel Radcliffe et Ron Weasley ne ressemble pas à Rupert Grint.
Personnellement, ça ne me gêne pas: j’aime bien l’idée que chacun interprète à sa façon l’histoire qu’il lit. Les films en sont une interprétation, ces images papier-là en sont une autre.
C’est exactement ça qu’on veut quand on lit une bonne histoire: faire travailler son imaginaire et se figurer les choses dans notre tête comme on le souhaite.
Et puis, les livres apportent une vraie plus-value aux films existants. Ils regorgent de petits détails qui apportent une meilleure compréhension de l’histoire. C’est dommage de passer à côté.
Les dessins ne se trouvent pas à chaque page
Dans ce livre Harry Potter illustré, il n’y a pas d’illustrations à chaque page. Elles sont disséminées tout au long de l’histoire, sous différentes formes et différentes tailles.
Elles sont parfois en petit médaillon au cœur de la page, parfois, elles prennent une double-page. Certaines pages ne contiennent que du texte.
L’importance des dessins pour un enfant
Je lui ai proposé de lui faire la lecture à voix haute du premier roman Harry Potter. C’est un moment de partage et il est hyper concerné.
Il m’écoute, les yeux au plafond, et se penche sur le bouquin à chaque fois que je tourne une page pour voir s’il y a une illustration ou pas. Si oui, il la commente, l’analyse, l’examine sous toutes les coutures tandis que je continue la lecture.
Les illustrations permettent de maintenir son attention, de garder sa curiosité intacte. C’est très efficace et je ne regrette pas mon achat même si clairement, ces livres Harry Potter illustrés ne sont pas donnés (on tourne autour de 40 euros).
Ils font partie des beaux livres qu’on collectionne. Pas de ceux dont on corne les pages et qu’on emmène avec nous en voyage.
Je suppose qu’un jour, je lui achèterai aussi les romans traditionnels parce qu’il aura envie de les lire en mouvement. Mais je suis heureuse d’avoir fait le choix de l’édition illustrée pour son entrée à l’école de magie. Hé hé.
Les deux reproches que j’ai à faire sur ces Harry Potter illustrés
Parmi les petits bémols, les fans de la première heure notent, dans les commentaires en ligne, que certaines phrases ne sont pas identiques au texte original.
Je ne sais pas si c’est vrai mais ça ne m’a pas sauté aux yeux. Il faut vraiment connaître le récit par cœur pour s’en rendre compte en tout cas.
Autre petite reproche: c’est vraiment grand et lourd. Pas simple à tenir entre des petites mains ni à déposer sur des genoux d’enfant. Mon fils lit à plat ventre, ce n’est pas le plus confortable.
Parce que oui, il adore tellement qu’il trouve toujours que ma lecture ne suffit pas: il veut toujours prolonger le plaisir.
Jim Kay arrête d’illustrer la saga Harry Potter
Autant le savoir: l’illustrateur Jim Kay a annoncé à la fin de l’année 2022 qu’il arrêtait d’illustrer les livres de J.K. Rowling pour le bien de sa santé mentale. Ce n’est donc pas lui qui dessinera les tomes six et sept des aventures d’Harry Potter.
L’éditeur Bloomsbury n’a pas encore dit qui le remplacera mais a tenu à rassurer: les derniers tomes sortiront également en version illustrée. Comme ça, vous savez.
Perso, ça ne me gêne pas: nous n’en sommes qu’au début de l’aventure Harry Potter. On va finir la lecture des deux premiers tomes. Ensuite, on lira certainement le troisième avant de retenter le film. On a le temps de voir venir…
Bref, si vous avez envie de faire entrer votre enfant dans l’univers d’Harry Potter, les livres illustrés sont une très bonne idée.
Je vous conseille de vous rendre en librairie s’ils vous plaisent. Et si vous ne les trouvez nulle part ailleurs, voici les liens des livres directement vendus sur Amazon.
Acheter Harry Potter à l’école des sorciers
Acheter Harry Potter et la Chambre des secrets
Acheter Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Acheter Harry Potter et la Coupe de feu
Acheter Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Pour Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé ainsi que Harry Potter et les reliques de la mort, il va falloir attendre un peu.
Sachez que les livres illustrés paraissent généralement en octobre aux éditions Gallimard, juste à temps pour les fêtes de fin d’année.
Si vous aimez mes avis, retrouvez les autres livres pour enfants que je vous conseille.
Inscrivez-vous à ma newsletter TRANSPARENTE, envoyée chaque dimanche matin. Je serai transparente (plus encore qu’ici) sur ma vie de maman.
1 comment
L’édition illustrée par Mina Lima est plus petite, interactive (pop ups…) et il y a des détails sur presque chaque livre si tu veux tenter une autre collection 😉
Notre fille est dans la marmite également