My name is Mom est le podcast du blog Sea You Son. Sea You Son, c’est moi, Déborah Laurent, journaliste et mère d’un enfant unique.
Mes invitées sont des mamans multicasquettes, des warriors du quotidien, des femmes qui gèrent et qui galèrent, comme vous. Comme moi.
Elles nous parlent de ce marathon aussi passionnant qu’épuisant qu’est la maternité. J’espère que leurs témoignages, leurs combats, leurs expériences vous inspireront et vous permettront d’être, enfin, la mère que vous avez toujours voulu être.
Mixage et montage: DanMillerVisuals.
Écoutez le podcast My Name is Mom sur votre plateforme d'écoute préférée
Le dernier épisode en date: Julie Compagnon dans My Name is Mom
Vous la connaissez de The Voice Belgique, peut-être; elle était demi-finaliste lors de la première saison du programme; pour son groupe de musique Plain Jane ou parce que vous l’avez entendue sur les ondes des radios de la RTBF. On se connait un peu avec Julie. Et ce qui m’a toujours frappé chez elle, c’est son sourire hyper lumineux. C’est le genre de nana qui illumine la pièce dans laquelle elle rentre. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Vous ne pourriez pas deviner, en la rencontrant pour la première fois, qu’elle a vécu l’enfer.
Julie a perdu son conjoint, son amoureux, le père de sa fille, son collègue, Raphaël, d’une maladie fulgurante qui s’est déclarée sans prévenir, en février 2020. Tout est allé très vite. Raphaël est décédé le 26 avril 2021. Je voulais que Julie nous explique comment on fait pour élever un enfant soudainement orphelin, comment on réussit à lui dire que la vie est belle alors qu’elle nous a réservé le pire… Ce podcast, c’est une histoire d’amour, de maternité, de résilience. Je suis sûre que les mots et le courage de Julie vous accompagneront longtemps. Voici son histoire.
Tous les épisodes du podcast My Name is Mom
Jill Vandermeulen, 32 ans, 3 enfants de 2 pères différents
Sur Instagram, on la connaît sous le pseudonyme de Silent Jill. Influenceuse, présentatrice télé, YouTubeuse, Jill, 32 ans, est aussi maman de trois enfants: une grande fille qu’elle a eue à l’âge de 21 ans et deux garçons, qu’elle a eus avec un autre papa, dont elle est aujourd’hui séparée. Elle m’a reçue chez elle pour me raconter sa réalité de mère divorcée, en toute franchise. Elle m’a parlé de ses amours, de sa bonne entente avec la nouvelle compagne de son ex-mari, du fait d’être maman à plein temps une semaine sur deux… Jill est une battante, motivée et… motivante! Son histoire va, j’en suis sûre, vous inspirer.
Gaëlle Van Rosen: tout le monde me disait d'avorter
Quand Gaëlle est tombée enceinte à 23 ans, elle était encore étudiante et elle était sous contraceptif. Gaëlle a accueilli cette grosse surprise dans la joie. Ca a été un peu plus compliqué quand elle a appris qu’elle était à nouveau enceinte, deux ans plus tard, là encore sans l’avoir programmé et plus encore quand on lui a dit, dès le début de sa grossesse, qu’elle souffrait du CMV et que son bébé risquait un handicap lourd. Après une courte période de doute, Gaëlle a refusé d’avorter et elle y a cru jusqu’au bout. Adonis est né et il est, aujourd’hui, sourd d’une oreille. Gaëlle est une femme indépendante, courageuse, téméraire. Elle prend la vie à bras le corps et sort renforcée de chaque épreuve. Pas étonnant, encore une fois, qu’elle ait transformé l’agression qu’elle a subie dans une boîte de nuit de la Côte belge en 2018 en mouvement contre le racisme. Gaëlle Van Rosen me raconte son histoire de femme et son histoire de mère dans My Name is Mom.
Alia Cardyn et sa géniale éducation créative
Alia Cardyn est romancière. La vie, elle l’observe pour la raconter dans ses livres, mais elle la croque aussi à pleines dents. Comment faire autrement que de vivre pleinement dans le présent quand on est maman de trois enfants? On a parlé de la famille dont elle a tant rêvée, des enfants qu’elle a eus sur le tard, des débuts compliqués à cause du reflux… En discutant avec elle, j’ai appris qu’elle avait une bien jolie méthode d’éducation. Elle l’appelle l’éducation créative. Exemple? Quand elle est sur le point de perdre patience et qu’elle envisage de se fâcher un instant sur ses enfants, elle préfère les chatouiller plutôt que de les punir. Elle vous explique pourquoi dans le troisième épisode de My Name is Mom.
Véronique Gallo et sa vraie vie de mère
Véronique Gallo a plusieurs vies en une. Ancienne prof, elle est devenue star de YouTube avec des capsules hilarantes baptisées Vie de mère. Elle a emmené son personnage de mère dépassée confiant ses angoisses à son psy sur scène et en télé. Cette incroyable aventure a duré cinq ans. Véronique Gallo vient d’annoncer qu’elle ouvrait un nouveau chapitre. C’est l’occasion idéale pour moi de vous diffuser l’épisode de My Name is Mom qu’on a enregistré ensemble cet été.
Emilie Duchêne: un bébé et un business en même temps
Mompreneur: le terme semble avoir été inventé pour elle. Quand Emilie Duchêne est tombée enceinte, elle rêvait d’un bijou qui porterait le prénom de son bébé. Ne trouvant pas son bonheur, elle l’a inventé. Sa petite fille, Thea, est née. Et l’entreprise qu’elle a inspirée aussi: Thea Jewelry. Emilie a eu deux enfants supplémentaires alors que son business traversait les frontières et que ses bijoux étaient portés par les anges de Victoria’s Secret et Rihanna. Elle a tout mené de front et elle nous explique comment elle a fait.
Alexandra van Lierde: ce qu'aucune mère ne devrait vivre
Alexandra, belge alors expatriée aux Philippines, se souvient des regards que les médecins s’échangeaient en regardant l’échographie de son bébé, son petit troisième, un petit garçon. Quelque chose clochait, mais quoi? Il a fallu attendre la venue au monde de Gaspard, de nombreuses batteries de tests et une bien trop longue attente pour le savoir. Et la réponse n’en était pas vraiment une… puisqu’on connaissait peut-être le nom de la maladie de son fils mais pas son remède. Alexandra raconte comment Gaspard, lui rappelant la fragilité de la vie, l’a poussée à vivre intensément. La vie de Gaspard fut courte mais incroyablement belle, riche de rencontres, de paysages lointains et d’amour.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Gaspard, Alexandra a écrit le livre “Pas peur”. Le récit est bouleversan
Julie: la vraie vie avec des jumeaux
Avec Julie, on se connait depuis longtemps et on est tombées enceintes pour la première fois en même temps. Dans mon ventre à moi, il y avait un petit garçon. Dans celui de Julie, il y en avait deux. Je me souviens de son rire nerveux quand elle m’a annoncé qu’elle attendait des jumeaux. La vie lui faisait une bonne grosse blague. Heureusement qu’elle et son amoureux sont bon public. Jules et Louis ont presque 5 ans. C’est l’occasion, pour leur super maman, de tirer le bilan.
Lou et son enfant différent
Ayden est un petit garçon qui souffre d’une maladie génétique rarissime qui l’empêche de faire un tas de choses que les autres enfants font sans même y réfléchir. Évidemment, c’est compliqué mais il a de la chance d’avoir une maman en or, prête à déplacer des montagnes pour lui faire la vie plus joyeuse et plus facile. Sa maman, c’est Lou. Je l’ai rencontrée à Bruxelles. Elle s’apprêtait à ouvrir une plaine de jeux inclusive, destinée à tous les enfants, sans exception. Le Monde d’Ayden a ouvert ses portes et, pour y être allée avec mon fils, je peux vous assurer que c’est un endroit magique. Dans cet épisode de My Name is Mom, Lou me raconte comment on réagit face à l’adversité et comment on élève un enfant aux besoins spécifiques aux côtés de deux enfants en pleine santé à qui tout est permis.
Natascha: maman à l'autre bout du monde
Comme beaucoup d’expatriés, Natascha a eu plusieurs vies en une. Attachée de presse en Belgique, elle est partie vivre à Shanghai d’abord et à Singapour ensuite avec son mari et leur fille, Elise. Leur expatriation a pris fin au bout de cinq ans cette année. Natascha me raconte comment on apprend à être mère à l’autre bout du monde ainsi que les questions que l’on se pose quand on est parent et qu’on met la vie qu’on connaît entre parenthèses pour l’inconnu le plus total. Bonne écoute!
Stéphanie et son quotidien d'infirmière en néonat
Stéphanie adore les bébés. Tant et si bien qu’elle en a fait son métier. Elle est infirmière dans le service de néonatologie d’un grand hôpital belge. Son truc, ce sont les bébés un peu trop pressés : ceux qui n’attendent pas les neuf mois réglementaires pour rencontrer leurs parents. Stéphanie donne à ces tout petits enfants la force nécessaire pour qu’ils puissent, un jour, prendre leur envol et quitter son service. Et pour les aider à se développer comme ils l’auraient fait dans le ventre de leur mère, Stéphanie, en association avec l’une de ses collègues, fan de couture, a créé Ouatine et Cumulus. Il s’agit de petits cocons révolutionnaires qui ont rapidement trouvé leur place dans le service de néonat de neuf hôpitaux en Belgique.
Alix Battard: "J'ai transformé le pire en formidable aventure"
Alix Battard présente le Journal Télévisé de 13 heures sur RTL, première chaîne privée en Belgique. Un job passionnant dont elle s’est mise en retrait pendant plusieurs mois sans hésiter quand elle a appris que sa fille de 2 ans et demi souffrait d’un cancer. Alix venait d’avoir son deuxième bébé quand la maladie s’est invitée dans sa famille. Près de cinq plus tard, alors que Theodora est tirée d’affaire, Alix revient sur cet épisode qui l’a rendue aussi forte qu’il fut douloureux à encaisser. Elle m’explique comment elle a fait front, ce qu’elle en a tiré comme leçon, la maman qu’elle était avant ça et après…
Fanny Jandrain: Elever des filles dans le monde d'aujourd'hui
Il faut en avoir de l’énergie pour élever trois petites filles d’âge rapproché. Ca tombe bien : de l’énergie, Fanny Jandrain en a à revendre. L’animatrice de la RTBF est réputée pour son entrain et sa bonne humeur. Moi qui n’ai qu’un petit garçon, je suis allée à sa rencontre pour savoir comment on fait pour éduquer des filles dans le monde d’aujourd’hui? A quoi ça ressemble d’être en majorité à la maison? Il trouve sa place comment, le papa?
Emilie: Quand devenir mère devient un parcours du combattant
On a tendance à oublier que faire un bébé ne va pas toujours de soi. Pour Emilie, c’est malheureusement le cas. Dès qu’elle a voulu devenir mère, sa vie s’est transformée en parcours du combattant. Emilie est une warrior. Du haut de ses 34 ans, elle a tout connu: la PMA, le deuil périnatal, la fausse couche. Elle a pris contact avec moi parce qu’elle voulait me raconter la douleur de son parcours, les choses qu’elle ne veut plus entendre, les maladresses, les mots que ceux qui ne savent pas disent, et ceux qu’ils devraient dire mais ne disent pas. C’est un épisode qui concerne tout le monde. Celles dont le désir de maternité est contrarié par la nature, et les autres, celles qui ne savent pas quoi dire ou faire mais qui veulent être là pour soutenir et accompagner.
Laura: Un premier bébé en pleine pandémie
Comment aurait-elle pu imaginer ça? Laura avait envie d’un bébé depuis longtemps. Elle est tombée enceinte en janvier 2020, quelques semaines avant que la planète entière se mette sur pause… Laura a dû avancer seule dans ce tunnel d’inquiétudes sans fin, son mari étant exclu de tous ses rendez-vous médicaux. Elle a passé les premières semaines de sa grossesse à désinfecter ses courses, elle a vécu l’un des moments les plus forts de la vie d’une femme avec un masque sur le visage et elle n’a laissé personne s’approcher de son bébé une fois né. Laura a donné la vie alors que les médias ne parlaient que des morts. Ca fait un an que le coronavirus a bouleversé nos vies. C’était avec elle que je devais en parler.
Sophie: Un tour du monde avec trois enfants
Sophie n’avait jamais pensé s’expatrier avant que son mari ne lui annonce qu’il avait décroché un poste en Afrique du Sud. Sophie a débarqué à Johannesburg, présentée comme l’une des villes les plus dangereuses du monde, avec ses trois filles, dont la petite dernière, âgée d’un mois à peine. Quand il fut l’heure de rentrer, Sophie et son mari ont décidé de ne pas rentrer… et d’aller jusqu’au bout du rêve: ils sont partis en famille faire un tour du monde de 8 mois. Dans cet épisode, enregistré sur fond de tempête hivernale en Belgique, on va parler évidemment de cette folle aventure et aussi de scolarité: parce qu’on assume comment de sortir nos enfants du système scolaire traditionnel? Et ça ressemble quoi l’école quand on n’a pas de logement fixe pendant plusieurs mois? Bon, je vous le dis tout de suite: c’est plein de soleil, de bonne humeur, et ça donne envie de booker un billet d’avion dans la seconde.
Marie Gourmandise: 2 enfants à 13 mois d'écart
C’est quoi l’écart d’âge idéal entre deux enfants? Il y a cette idée que la famille parfaite se compose de deux enfants avec deux ans d’écart. J’avais fait un article sur mon blog seayouson.com pour vous donner mon avis sur la question. C’est le sujet de l’épisode du podcast d’aujourd’hui… Je suis allée à la rencontre de Marie, alias Marie Gourmandise sur les réseaux sociaux. Elle a deux petits garçons qui ont 13 mois d’écart à peine. C’est à dire qu’elle est tombée enceinte juste après avoir accouché de son premier bébé. Ca lui a valu un tas de questions déplacées et ça nécessite aujourd’hui une organisation du tonnerre. On a aussi parlé de ce job qui remplissait toutes les conditions du job de rêve mais qu’elle a fini par quitter. Parce que oui, on peut encore avoir des ambitions perso en ayant des enfants aussi jeunes. Et on a encore parlé de la solitude qui accompagne parfois la maternité. Bref, plein de sujets passionnants sont abordés dans cet épisode. Bonne écoute.
Elise et Chloé: Faire des enfants quand on est deux mamans
J’ai reçu, pour la première fois, deux mamans en même temps. Elles s’appellent Elise et Chloé, elles sont mariées et elles ont deux enfants, Joséphine et Gabin. Quand j’ai proposé à Elise de venir me raconter son histoire, elle m’a dit qu’elle n’était pas sûre qu’il y ait vraiment quelque chose à raconter. C’est une histoire d’amour comme il en existe tant… On est foudroyé, on ne fait plus qu’un, avant de décider un jour de rajouter de l’amour à l’amour en faisant un ou des enfants. Oui mais comment on les fait ces enfants quand on n’est deux filles? C’est quoi les options? Comment réagit le corps médical. Comment réagissent les proches? J’ai appris un tas de trucs que j’ignorais et j’ai adoré les écouter me raconter leur parcours à deux voix. J’espère que ça sera pareil pour vous. Bonne écoute!
Myriam Leroy: "Je suis née d'un donneur de sperme anonyme"
Myriam Leroy n’a pas d’enfant et pourtant j’ai trouvé que son histoire avait sa place dans ce podcast sur la maternité. Myriam a écrit une pièce de théâtre baptisée ADN. Cette pièce s’inspire de sa vie personnelle. Myriam a appris a 35 ans que son père n’était pas son père. Ses parents lui ont annoncé qu’elle était née d’un donneur de sperme anonyme. J’ai voulu la rencontrer pour qu’elle me parle de l’effet que ce secret de famille dévoilé a eu dans sa vie. Comment on avance après ça? Quel regard porte-t-on sur son enfance? Qu’est-ce que ça change, vraiment?
France: les réflexions d'une future mère à quelques jours de l'accouchement
France est blogueuse mode et instagrameuse aux 90.000 followers. Elle vit entre la Belgique et l’Allemagne, où elle est viticultrice de vin bio. Vous la connaissez peut-être sous le pseudo Made by F. Pendant longtemps, France n’a pas eu de souci à faire la promotion de la fast fashion. Et puis, en vieillissant, elle a pris conscience de sa responsabilité. Quitte à avoir de l’influence, autant changer le monde en bien. J’ai discuté avec France à la fin de l’été. Elle était sur le point d’accoucher. On a parlé de comment on décide de mettre un enfant au monde alors qu’il va si mal et du business autour de la maternité, qui pousse les futures mères à surconsommer. C’est un épisode sur la maternité écoresponsable, le changement, l’empreinte qu’on a envie de laisser dans le monde, les réflexions aussi qu’on se fait quand on s’apprête à devenir maman pour la première fois, et celles qu’on nous fait, alors qu’on n’a rien demandé!