J’ai fait une constellation familiale: tout ce que ça a changé en moi

by seayouson

J’ai testé la constellation familiale, je vous raconte.

Avant de commencer, un petit mot d’explication sur ce qu’est la constellation familiale qu’on peut également appeler constellations systémiques ou familiales. C’est une méthode thérapeutique développée par le psychologue allemand Bert Hellinger.

Bert Hellinger était un homme très religieux, passionné de psychanalyse et des thérapies corporelles. Selon lui, les émotions de certains patients étaient tellement violentes, lourdes, difficiles, qu’elles ne pouvaient provenir de leur seul vécu. A ses yeux, on porte le poids des générations précédentes.

constellation familiale

La constellation familiale vise à mettre en lumière les dynamiques familiales et les schémas inconscients qui peuvent influencer notre vie présente. Important à savoir: les constellations familiales sont souvent utilisées comme un outil complémentaire dans le cadre d’une thérapie ou d’un travail de psychanalyse plus large.

Les constellations familiales peuvent offrir une perspective nouvelle et profonde sur les dynamiques familiales, mais elles ne constituent pas une solution ou une réponse définitive à tous les problèmes.

Constellation familiale : avis et expérience

J’en viens à mon expérience personnelle de la constellation familiale.

Ce jour-là, j’ai les deux pieds joints sur un petit papier déposé au sol. Sur ce papier, un mot, identifiant une partie du problème dont je viens de discuter avec Valérie Bomans, thérapeute en constellation familiale.

Elle me demande ce que je ressens. Je ne savais pas qu’un petit bout de papier pouvait remuer autant de choses à l’intérieur. Subitement, je me sens oppressée. J’ai envie de le froisser et de le jeter à la poubelle.

Je suis en pleine constellation familiale et je sais déjà que ce qui est en train de se passer va faire bouger les lignes et avoir une résonance sur du long terme en moi.

Après la psychothérapie « normale » et l’EMDR, la constellation familiale

Dans ma vie, j’ai déjà fait une psychothérapie traditionnelle. On parle, on parle et face à nous, un psychologue, cet expert des rouages intérieurs, nous pousse à regarder nos problèmes autrement.

J’avais trouvé ça intéressant mais assez peu pertinent dans mon cas : je suis quelqu’un d’assez transparent, je m’auto-analyse assez bien, je n’ai pas appris grand-chose sur moi que je ne savais pas déjà. Et dans ces thérapies traditionnelles, la guérison, si on peut l’appeler comme ça, prend du temps.

J’ai également tenté une EMDR, une thérapie en huit séances assez particulière puisqu’elle consiste à évacuer un traumatisme avec un simple mouvement régulier des yeux. Une sorte de thérapie par l’hypnose. Intéressant.

J’ai également eu recours à la microkiné, je vous en ai déjà parlé longuement sur le blog. Vous pouvez lire mon article détaillé à ce sujet: J’ai fait de la microkiné: mon expérience bluffante

J’ai tenté la constellation familiale, qui fait partie des thérapies brèves. Et moi, j’aime bien quand ça va droit au but. Le hasard m’a mise sur la route de Valérie Bomans, psychothérapeute installée à Uccle. Elle m’explique dans le détail ce qu’est une constellation et à quoi ça sert.

Valérie Bomans - Constellation familiale

C’est quoi une constellation familiale?

« Les constellations, c’est accepter l’idée qu’on vit au centre d’un système, ça peut être un système familial ou le système qui régit l’entreprise dans laquelle vous travaillez. »

« Imaginez un système solaire. C’est plein de petites planètes qui tournent les unes autour des autres en fonction de lois particulières. Ces lois, ce sont des systèmes de valeurs. Chaque planète a sa loi particulière et son point de vue particulier. »

« La lune a du mal à envisager le point de vue du soleil et l’inverse est vrai aussi.  La constellation permet de mettre ça en 3D en quelque sorte et de prendre conscience de tout ce qui se passe en nous et autour de nous. »

« On prend du recul et on voit les choses représentées. Les constellations, c’est un moyen d’avoir accès à toutes les informations du système. »

Pourquoi faire une constellation familiale?

La thérapie « classique » est « comme un feuilleté ». « On vient toutes les semaines, toutes les deux semaines, on met une fine couche sur une fine couche jusqu’à obtenir quelque chose qui produit un changement. »

La constellation est plus rapide. On agit sur un problème précis. Mais alors quand doit-on faire une constellation familiale? À quel moment de la vie est-ce pertinent?

On vient en constellation quand on est dans une impasse. « On vient consteller parce qu’on a un blocage », détaille Valérie.

constellation familiale

« Parce qu’on veut un meilleur équilibre. Parce que j’ai un choix professionnel à faire. Le premier travail est de formuler une intention. Ce n’est pas tellement : quel est le problème?, mais plutôt: qu’est-ce qu’on veut obtenir? »

Et c’est déjà un travail intéressant. Je me suis rendue que je ne posais pas les bons mots sur les blocages inconscients que je pensais avoir.

Avec l’aide de Valérie, j’ai formulé mes inquiétudes autrement et plus clairement. Rien que le fait de se poser la question sous cette forme différente éclairait déjà dans ma tête le chemin de la solution.

Lisez aussi: Il dit tout ce que les pères ne disent jamais: « Si on fait un choix rationnel, on ne fait pas d’enfant »

La constellation familiale est utile pour arrêter de répéter des traumas familiaux

À ceux qui trouveraient la pratique un peu « mystique », sachez que c’était mon cas avant de l’essayer (et de l’adopter). Valérie m’explique que le père de la constellation familiale, Bert Hellinger, était prêtre. Pas étonnant que la constellation familiale soit « empreinte de foi ».

Selon Bert Hellinger, on répète en permanence et sans s’en rendre compte des schémas familiaux. Si des choses difficiles ont été vécues par les générations avant nous, notre inconscient les imprègne, on les garde en nous et notre vie s’articule en fonction de cette histoire familiale.

« On répète des traumas. On garde des secrets, des souffrances qui appartiennent à d’autres membres de la famille. Parce qu’en famille, on est régi par amour et loyauté », note Valérie. La loyauté familiale fait que notre inconscient refuse de trahir ceux qui nous ont fait et les membres de notre famille au sens large.

constellation familale

On peut consteller trois grandes catégories de choses

Les problèmes familiaux

Les problèmes familiaux, « pour autant qu’ils nous appartiennent », précise Valérie. « On ne constelle pas pour quelqu’un d’autre. Quand un enfant va mal, il faut venir avec lui ou voir ce qu’on peut consteller chez nous, en tant que parents, dans notre histoire personnelle pour mieux cerner le problème actuel. »

Un article du magazine Psychologies raconte ici parfaitement bien comme la constellation peut résoudre certains problèmes rencontrés dans les familles recomposées.

On peut venir en tout cas consteller pour des problèmes relationnels qu’on a avec certains membres de notre famille.

Les problèmes dans la vie professionnelle

Les problèmes dans la vie professionnelle. La faillite du père empêchera, par exemple, peut-être inconsciemment l’enfant devenu adulte de réussir dans sa propre vie professionnelle.

L’enfant reste loyal à son géniteur. Il n’ose pas réussir au fond de lui pour ne pas blesser, dépasser son père.

Constellation familiale: psy en train de "consteller"

Le système familial intérieur

Le système familial intérieur, soit tout ce qu’on a en nous. « On est toutes pluriel, particulièrement les femmes : on est maman, épouse, amoureuse, femme. Il faut arriver à concilier tout ça. « 

« Il y a aussi en nous la jeune fille de 20 ans qui a vécu un trauma, celle de 10 ans qui a vécu quelque chose de pas chouette à l’école ou en famille… C’est un peu comme les poupées russes: on contient tous nos âges en nous. »

« Et quand on a vécu quelque chose de difficile à un certain âge, on le garde en nous, dans notre petit sac à dos ou dans notre cœur. À un moment donné, ça vaut la peine de mettre ces différents âges ensemble. »

Quand on ressent un mal-être général, il n’est jamais mauvais de consulter un psychologue qui va pouvoir nous aider à mettre le doigt sur ce qui coince.

Quel thérapeute pour faire une constellation familiale?

Avant d’entreprendre une thérapie, il faut s’assurer qu’on a, face à soi, un vrai professionnel. La personne qui constelle influence la constellation. Un praticien n’est pas l’autre. Il y a de tout et notamment des constellations chamaniques. « Mais vous allez avoir aussi des personnes ancrées, qui travaillent avec juste ce qui est. »

« On ne commence pas à interpréter. On est plutôt dans l’observation: on décrit ce qui est et on aide la personne à reformuler son intention. Il y a plein de styles de constellateurs, plein de praticiens, il faut trouver le sien. »

Valérie a une analyse de la situation pertinente. Elle met les mots justes sur mes ressentis et très vite, je comprends le mécanisme familial que je reproduis malgré moi, de façon totalement inconsciente.

Intérieurement, ça me chamboule déjà. Tout me semble plus clair.

La constellation familiale est-elle dangereuse?

Si on consulte un thérapeute, c’est qu’on est déjà dans un état de fragilité, que le baromètre de notre santé mentale n’est pas au beau fixe.

Et quand on est fragile, qu’on est en souffrance, ou qu’on traîne quelques traumatismes, on risque de prendre trop à cœur les paroles de l’expert.

Il faut donc bien choisir la personne avec qui on fait la constellation. Il faut qu’il accompagne et non pas qu’il ordonne.

Le patient et la personne qui fait sa constellation familiale doivent être dans une relation de confiance. C’est primordial.

Combien de temps avant de voir les effets d’une constellation familiale?

Je sors du cabinet plus légère. Valérie me conseille à présent de « ne rien faire ».  « Le temps conseillé entre deux constellations, c’est d’un mois. Pour que ça ait le temps de décanter, de s’installer dans le quotidien, la prise de conscience, le changement. »

« Ça arrive souvent qu’en constellation, on fasse un travail qui est assez lourd, assez symbolique. En une semaine, on ne peut pas passer à autre chose, ça serait complètement contreproductif. »

« J’aime bien ça dans la constellation : c’est quelque chose qui respecte le temps. Il faut prendre le temps », sourit-elle à l’impatiente que je suis.

Je sais qu’elle a raison. « Avec une constellation, on ne résout rien mais on va faire en sorte que les choses soient plus douces. Que le vivant puisse reprendre sa marche. On ne va jamais refaire le passé ou ce qui est. Mais en s’offrant un autre regard, on peut dénouer quelque chose de douloureux. Et quand on dénoue, la vie peut reprendre. »

Pour ma part, il était beaucoup question d’ancrage et de structure dans ma constellation. Je sais désormais identifier pourquoi je me crispe dans certaines situations très précises et ce dont j’ai besoin pour continuer à tracer ma route en étant en adéquation avec mes envies et mes besoins profonds.

La constellation peut s’inscrire dans un travail thérapeutique plus long. Ou pas. Une consultation avec Valérie Bomans vous intéresse? Rendez-vous ici pour toutes les informations.

Des lectures pour en savoir plus

Plusieurs livres sont consacrés aux constellations familiales. Voici une petite sélection.

Un livre dans lequel Bert Hellinger explique sa méthode

Bert Hellinger est interviewé en long et en large dans le livre Constellations familiales: Comprendre les mécanismes des pathologies familiales. Il est interrogé par la journaliste Gabriele ten Hövel et il livre les fondements de sa pensée et les principes de sa méthode.

Au cours de cet échange, ils abordent des thèmes tels que la liberté et le destin, l’amour et le lien, la culpabilité, la morale, l’adoption, l’inceste, la relation aux parents, etc.

L’auteur précise que le ton employé par Hellinger pourra paraître parfois suranné, souvent provocateur et dérangeant, mais que « sa pratique est incroyablement efficace ».

En tout cas, pour savoir d’où ça vient, et l’idée derrière les constellations familiales, c’est bien de lire l’avis de celui qui les a inventées.

Constellations familiales livre Bert Hellinger

Un livre qui se lit vite et qui ne coûte pas cher pour en savoir plus

Si vous désirez avoir des explications claires sur ce qu’est une constellation familiale, avant de consulter un thérapeute spécialisé dans le transgénérationnel, celui-ci répondra à toutes vos questions. Il se lit rapidement et il ne coûte que 5,95 euros.

livre sur les constellations familiales

Un livre plein d’exemples concrets

Le gros plus de ce bouquin sur les constellations familiales, c’est son condensé d’exemples concrets. Vous allez mieux comprendre les mécanismes qui régissent votre monde intérieur en lisant les expériences et les exemples donnés dans ce livre.

livre constellations familiales

À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.


Related Posts

3 comments

Virginie Neleditesapersonne 6 octobre 2020 - 8 08 58 105810

Super intéressant ! Je ne connaissais pas et pourtant suis dans une démarche un peu similaire de compréhension et d’analyse des impacts familiaux, et quand on commence à mettre le doigt dedans c’est assez vertigineux… Je vais creuser ça pour voir si ça se pratique dans ma région (j’imagine que oui). Merci en tout de partager ton expérience !

Reply
3kleinegrenouilles 6 octobre 2020 - 9 09 27 102710

C’est très intéressant. Mon frère a participé, un peu par hasard, à une constellation de groupe et m’a dit que c’était passionnant et qu’il avait pris conscience de certaines choses, connues mais pas prises en compte. Cela m’intéresserait mais je ne veux pas le faire en allemand. Peut-être un jour…

Reply
Lexie 7 octobre 2020 - 14 02 16 101610

Vraiment intéressant aussi, je vais lire un peu plus dessus, je ne connaissais pas!

Reply

Leave a Comment