...
Littérature jeunesse

5 livres adorables à lire aux enfants en automne

« Sauter dans les flaques, pour la faire râler, bousiller nos godasses et se marrer. » La chanson de Renaud n’est jamais autant d’actualité qu’en automne. J’avais envie de vous faire une petite sélection de livres pour enfants sur le thème de l’automne, des livres tout doux à lire lorsqu’il pleut dehors.

Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons

Je vous parle souvent de l’importance des petits bonheurs quotidiens. Dans les livres pour enfants sur le thème de l’automne, je convoque « Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons ». Il compile 28 petits joies à s’accorder, au fil des quatre saisons. Si en été, on adore sentir le sable chaud entre les orteils, lorsqu’il pleut, on saute dans les flaques d’eau en éclaboussant tout sur son passage. Un joli livre qui encourage à profiter du présent.

Achetez Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons

petits bonheurs automne

Suivez-moi sur Instagram et Facebook.

L’enfant et la baleine

Noé vit avec son papa, pêcheur. Il est souvent seul dans leur maison installée sur la plage. Un jour, le petit garçon trouve une petite baleine échouée sur la plage. Il la ramène chez lui et décide d’en faire son amie. L’enfant et la baleine est un livre que j’adore. Les dessins sont canons. Il y a la tempête qui gronde, la solitude qui troue le cœur. L’histoire est joliment racontée ni trop longue ni trop courte. Noé est triste de ne pas passer assez de temps avec son papa, qui finit par le comprendre. Ezra adore cette histoire, il a eu une affection immédiate pour Noé et sa baleine.

Achetez L’enfant et la baleine

l'enfant et la baleine livre pour enfant à lire en automne

Ma sélection complète de livres pour enfants est à retrouver ici

Papy ça souffle

C’est l’un des livres pour enfants sur le thème de l’automne que je préfère! Un petit garçon et son grand-père veulent profiter du vent d’automne qui fait tomber les feuilles pour aller faire du cerf-volant. Mais ça souffle fort, trop fort, la tempête approche. J’aime beaucoup les images de ce livre: on sentirait presque le vent nous fouetter le visage. Et c’est aussi l’histoire de la complicité entre un enfant et son grand-père.

Achetez Papy ça souffle

littérature jeunesse livres enfants automne papy ça souffle
livre enfants automne

Le livre de l’automne

C’est un livre issu d’une collection retraçant les quatre saisons. On retrouve à chaque fois les mêmes personnages. Je l’adore parce qu’il y a plein de détails et que ça stimule l’attention et la discussion: « Eh maman, t’as vu, là, le petit garçon? Oh! La grosse citrouille! » Les illustrations sont pleines de douceur, c’est vraiment mignon.

Acheter Le livre de l’automne

livres enfants automne le livre de l'automne

Les bruits de la forêt

Ezra a passé l’âge mais les livres sonores nous ont accompagnés longtemps. Ce fut ses premières découvertes en littérature jeunesse. Ils captent l’attention des plus jeunes. J’aime beaucoup le livre Les bruits de la forêt, qui proposent des sons assez réalistes. On entend le cerf bramer et le hibou hululer.

Achetez Les bruits de la forêt

livres enfants automne les bruits de la forêt


.

(1 commentaire)

  1. Il y a une suite à « l’enfant et la baleine ». Les 2 sont disponibles en un coffret. Du coup, c’est une bonne idée de cadeau pour l’aîné de mes petit-fils qui adore qu’on lui lise des histoires. Merci de tes conseils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :