“Sauter dans les flaques, pour la faire râler, bousiller nos godasses et se marrer.” La chanson de Renaud n’est jamais autant d’actualité qu’en automne. J’avais envie de vous faire une petite sélection de livres pour enfants sur le thème de l’automne, des livres tout doux à lire lorsqu’il pleut dehors.
Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons
Je vous parle souvent de l’importance des petits bonheurs quotidiens. Dans les livres pour enfants sur le thème de l’automne, je convoque “Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons”.
Il compile 28 petits joies à s’accorder, au fil des quatre saisons. Si en été, on adore sentir le sable chaud entre les orteils, lorsqu’il pleut, on saute dans les flaques d’eau en éclaboussant tout sur son passage.
Un joli livre qui encourage à profiter du présent.
Achetez Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons
Suivez-moi sur Instagram et Facebook.
L’enfant et la baleine
Noé vit avec son papa, pêcheur. Il est souvent seul dans leur maison installée sur la plage. Un jour, le petit garçon trouve une petite baleine échouée sur la plage. Il la ramène chez lui et décide d’en faire son amie.
L’enfant et la baleine est un livre que j’adore. Les dessins sont canons. Il y a la tempête qui gronde, la solitude qui troue le cœur.
L’histoire est joliment racontée ni trop longue ni trop courte. Noé est triste de ne pas passer assez de temps avec son papa, qui finit par le comprendre.
Ezra adore cette histoire, il a eu une affection immédiate pour Noé et sa baleine.
Achetez L’enfant et la baleine
Ma sélection complète de livres pour enfants est à retrouver ici
Papy ça souffle
Et encore un livre pour enfants sur le thème de l’automne, encore un! Un petit garçon et son grand-père veulent profiter du vent d’automne qui fait tomber les feuilles pour aller faire du cerf-volant.
Mais ça souffle fort, trop fort, la tempête approche.
J’aime beaucoup les images de ce livre: on sentirait presque le vent nous fouetter le visage. Et c’est aussi l’histoire de la complicité entre un enfant et son grand-père.
Le livre de l’automne
C’est un livre issu d’une collection retraçant les quatre saisons. On retrouve à chaque fois les mêmes personnages. Je l’adore parce qu’il y a plein de détails.
Ça stimule l’attention et la discussion: “Eh maman, t’as vu, là, le petit garçon? Oh! La grosse citrouille!” Les illustrations sont pleines de douceur, c’est vraiment mignon.
Les bruits de la forêt
Ezra a passé l’âge mais les livres sonores nous ont accompagnés longtemps. Ce fut ses premières découvertes en littérature jeunesse. Ils captent l’attention des plus jeunes.
J’aime beaucoup le livre Les bruits de la forêt, qui proposent des sons assez réalistes. On entend le cerf bramer et le hibou hululer.
Achetez Les bruits de la forêt
Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
1 comment
Il y a une suite à “l’enfant et la baleine”. Les 2 sont disponibles en un coffret. Du coup, c’est une bonne idée de cadeau pour l’aîné de mes petit-fils qui adore qu’on lui lise des histoires. Merci de tes conseils.