30 activités à faire en famille en Belgique pendant les vacances

by seayouson

Voici 30 activités à faire en famille en Belgique pendant les vacances scolaires. Il y en a 100 en tout dans mon guide de la Belgique en famille que vous pouvez vous procurer ici au prix de 10 euros. 40 pages d’activités en tout genre, de la balade kid friendly, aux piscines naturelles du plat pays, aux activités méconnues proposées par les musées… Il y en a pour tous les goûts.

1 Laisser les enfants s’amuser dans l’une des nombreuses plaines de jeux du pays et en profiter pour prendre un bon bol d’air. Découvrez mes six plaines de jeux préférées en Belgique ici.

2 Activité super ludique: la visite du musée du chocolat à Bruxelles et faire un atelier privé en famille. Armé d’une poche à douille, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et vous découvrir, peut-être, un nouveau talent.

3 Mettre le cap sur l’Abbaye de Villers-la-Ville: ses ruines sont magnifiques et il y a un parcours destiné aux enfants. On l’a testé et adoré: lisez l’article sur notre visite ici.

4 Parmi les activités à faire en famille en Belgique et parfaites pour les enfants, je vous conseille la visite du Château de Vêves: les enfants sont déguisés en chevalier et princesse lors de la visite. Infos et réservations ici.

5 Se procurer le livre Manneken Pis: Balade à Bruxelles pour redécouvrir la capitale en famille. Les enfants vont s’emparer de la carte et les parents n’auront plus qu’à les suivre. Je vous en parlais dans cet article ici.

6 Visiter les Grottes de Han et faire un tour dans le parc animalier en petit bus. Il y a une super plaines de jeux avec des toboggans géants. De quoi y passer la journée.

7 Se dépenser en famille à l’Aventure Parc à Wavre. C’est de l’accrobranche pour tous les âges. L’enfant grimpe et se déplace d’arbre en arbre dans un parcours adapté à son âge. Il y a des parcours dès 4 ans. L’adulte peut le suivre sur le parcours. De quoi faire le plein de sensations fortes.

8 Grimper au sommet du Lion de Waterloo après avoir fait le plein de viennoiseries à la ferme du Hameau du Roy.

9 Pédaler le long de la Molignée en draisine, engin à mi-chemin entre un cuistax et un vélo. On pédale sur un chemin de fer désaffecté, en pleine nature. C’est rigolo.

10 Profiter d’être dans la région pour aller prendre l’air dans le parc naturel de Furfooz, canon!

11 Louer des jouets sur Lib & Lou, ludothèque online très bien foutue. On recherche les jeux dont on a besoin selon l’âge de l’enfant: on trouve des jeux de société, des puzzles, des jeux libres… On peut renouveler notre stock de jeux le temps des vacances et tout renvoyer à la fin.

12 Jouer au détective dans le Musée de la Banque Nationale. Les enfants de 7 à 12 ans, munis d’un carnet de jeux, doivent résoudre des énigmes pour tenter de récupérer le code du coffre-fort. L’activité est gratuite mais la réservation obligatoire. Infos ici.


guide de la belgique en famille

13 On s’organise une visite de la ferme Ferme & Compagnie à Grez Doiceau. Ils organisent l’événement Les Cloches d’Inti pendant le week-end, une grande chasse aux trésors sur tout leur domaine. On l’a fait à Carnaval. C’était très chouette.

14 La commune de Lierneux organise La chasse aux trésors des Nutons. Chaque vendredi, un indice est dévoilé sur la page Facebook dédiée afin de savoir d’où part la balade hebdomadaire. Une fois sur place, d’autres indices vous permettront de retrouver le petit Nuton qui s’est échappé dans la région. Pour marcher avec un but amusant. Les Nutons déjà cachés restent en place donc pas d’urgence, vous pouvez faire les promenades des semaines précédentes si vous le voulez. Infos ici.

15 Mettre le cap sur le domaine provincial de Bokrijk, sur la commune de Genk. Il y a de grands jardins, des parcours pour faire du vélo, un musée en plein air qui nous montre comment on vivait, avant, et une grande plaine de jeux.

16 Prendre la pose dans les décors de folie du Smile Safari, un endroit familial pensé pour épater la galerie sur les réseaux sociaux. Ca fait parmi des chouettes activités à faire en famille en Belgique mais autant vous prévenir: ce n’est pas donné!

17 Aller bronzer au Sahara de Lommel. A Lommel, une étendue de sable est nichée au milieu d’une grande forêt de conifères et encercle un grand lac. L’accès est gratuit. La baignade est interdite, il faut le savoir. Mais c’est à voir. Chouette article du Soir à lire ici pour en savoir plus.

18 Pédaler dans les arbres ou sur l’eau dans le Limbourg. Et si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer .

19 Découvrir la vraie vie d’un château fort à Bouillon et assister à un spectacle de fauconnerie dans l’enceinte du château. Réservation obligatoire!

20 Laisser les enfants s’éclater au Monde d’Ayden, première plaine de jeux inclusive de Bruxelles. Des stages sont organisés durant les trois semaines à venir: à la demi-journée, à la journée ou à la semaine. L’encadrement et les lieux sont super! Informations ici.

21 Réservez une visite au Musée du Train, absolument génial (sauf la boutique, un peu triste). On peut monter dans les wagons et s’imaginer conducteur de train à la fin du parcours. L’expo Choco Loco allie les deux passions des enfants: les trains et le chocolat.

22 En prendre plein les yeux au château de Grand-Bigard avec l’événement Floralia Brussels. Plus d’un million de fleurs ont été plantées à la main: tulipes, narcisses, jacinthes et autres fleurs du printemps vont ravir petits et grands. Réservations obligatoires. L’événement commence le 3 avril et finit le 2 mai.

23 S’échapper de la cohue habituelle sur la côte et prendre l’air au Zwin. C’est à Knokke et c’est le grand rassemblement des oiseaux migrateurs.

24 Tester l’application Totemus, qui propose des activités entre jeux de pistes et geocaching dans toute la Wallonie.

25 Mini-Europe a rouvert ses portes pour la saison ce 28 mars. A défaut de prendre un avion, on peut voyager un peu… Réservations ici.

26 Un magasin Lego va ouvrir ses portes à la Rue Neuve, en plein centre de Bruxelles. L’ouverture est prévue dans les jours à venir. Quand ça sera le cas, prenez rendez-vous pour dévaliser les stocks de briques et vous amusez en famille à la maison pendant des heures.

27 Commander une boîte d’activités Pandacraft ou Toucanbox pour une heure ou deux de tranquillité. Autre boîte d’activités manuelles mais elle, 100% belge: la Good Lock Box.

28 Ca faisait partie de la seule activité autorisée lors du premier confinement, l’année passée. Et pourquoi ne pas faire du kayak en famille? Ca vide la tête et c’est sans risque sanitaire. Infos ici.

29 Louer un bateau pour naviguer sur la Dyle à Gand. Je vous rassure: c’est facile, il n’y a pas besoin de permis.

30 Parmi les autres activités à faire en famille en Belgique, il y a celle-ci: aller au Parc forestier Chlorophylle à Dochamps pour tester les plaines de jeux, les cordages dans les arbres et prendre un grand bain de nature. Réservation obligatoire.




Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.