L’année où je suis devenue ado: à mettre entre les mains de toutes les adolescentes

by seayouson

Quel roman graphique offrir une ado? En voici deux, que j’ai lus, à offrir à vos jeunes adolescentes pour les aider à mieux comprendre ce qu’elles vivent, pour les accompagner dans cette transformation bouleversante ou pour les faire réfléchir sur elles ou sur les autres.

L’année où je suis devenue ado

Elle s’appelle Emma, elle a 12 ans, elle adore la musique, ses copines, elle joue de la clarinette et elle rêve d’être stylée et de tomber amoureuse. Ou pas. Elle n’y avait pas vraiment pensé avant que Linnéa lui annonce, à elle et Bao, qu’elle avait un copain. Le début de l’année scolaire commence bizarrement: dans la classe, les clans se forment. D’un côté, il y a les filles qui mettent du gloss et du mascara et de l’autre, celles qui font encore des cabanes dans les bois.

Emma est coincée entre les deux mondes: elle a envie de murir, mais elle ne sait pas très bien comment on fait. Et puis, elle est sous le charme de la nouvelle de l’école. Vu qu’elle y pense tout le temps, ça veut dire qu’elle est amoureuse d’elle? Alors que c’est une fille? Elle n’avait pas vraiment prévu ça. Et à qui en parler? Linnéa est trop occupée à flirter et à frimer, Bao est toujours en colère et son père est gentil mais faut-il tout raconter à ses parents?

Le roman graphique L’année où je suis devenue ado, signé Nora Dasnes, est une petite pépite à glisser entre toutes les mains des jeunes filles qui se transforment en jeunes femmes sous vos yeux. J’aurais adoré le lire quand je découvrais les affres de l’adolescence et le bordel intersidéral que ça allait provoquer dans ma vie et dans celle de mes copines. Je crois que ça m’aurait aidé à mieux comprendre certains questionnements. La jeune héroïne de ce livre est une ado d’aujourd’hui, qui textote à tout va, noircit les pages de son journal intime et ne se trouve jamais assez bien.

Les émotions sont très justes, parce qu’elles sont écrites par une fille qui est passée par là. J’ai été touchée par cette lecture et pourtant je suis maman depuis six ans et mon adolescence me semble bien loin. Mais cette période-là m’a marquée à tout jamais. Ça ravive des souvenirs et des sensations. Bref, offrez-le à une enfant en pleine mue, ça devrait lui faire du bien.

J’achète Le jour où je suis devenue ado ici.

Super Sourde

Super Sourde, c’est l’histoire d’une enfant de 4 ans qui devient sourde subitement, à la suite d’un problème de santé. Elle raconte son quotidien dans une école pour personnes « normales » et la gêne qu’elle ressent en permanence à cause de son appareil auditif imposant.

L’histoire est celle de l’auteure de ce roman graphique hyper touchant, Cece Bell. J’ai lu le livre et puis je l’ai laissé traîner dans le salon: Ezra se l’est emparé et il en a lu une grande partie, un exploit pour ses 6 ans. Il m’a demandé de lui raconter le reste. Tout ça pour vous dire que ça secoue à chaque âge. C’est un roman graphique vous pouvez offrir à votre ado pour lui montrer qu’on peut transformer les difficultés en aventure. Et lisez-le aussi, ça vaut le coup et ça fait cogiter sur notre acceptation de la différence.

J’achète Super Sourde ici.

roman graphique ado super sourde

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.