J’ai fait plusieurs séances de microkiné: je vous raconte mon expérience bluffante.
J’avais déjà entendu parler de la microkiné. Je savais que c’était à classer dans les thérapies manuelles, que les praticiens s’intéressaient de près à notre anatomie. Dans ma tête, ça se rapprochait de la kinésithérapie.
Je me disais que ça avait l’air très efficace, à en croire tous ceux qui m’entourent, mais je n’avais jamais encore éprouvé le besoin ou jamais eu une pathologie nécessitant de prendre un rendez-vous.
Et puis, après des semaines et des semaines de nuits ponctuées de cauchemars chez mon petit garçon de cinq ans, j’ai décidé de l’amener chez Candice Thilly, microkinésithérapeute à Rhode Saint Genèse, espérant le soulager.
Il aura fallu une seule séance d’étranges et très légères manipulations sur différentes parties de son petit corps pour que les cauchemars disparaissent.
Candice est concentrée sur sa palpation et elle parle peu lors de la séance mais elle m’a expliqué que parfois, la personne n’arrive pas à digérer une peur ou une angoisse et que cette peur ou cette angoisse allaient se loger dans le corps…
Il faut l’en déloger, histoire qu’on se remette à fonctionner correctement.
Après la séance d’Ezra, j’ai envoyé mon mari chez Candice. Et j’y suis passée à mon tour pour vous faire un retour fidèle.
Microkiné: mon expérience personnelle
L’année a été compliquée pour tout le monde, s’il existe des solutions pour s’alléger un peu et vivre les prochains mois de façon plus sereine, je prends.
Je me suis couchée sur la table de massage et il a fallu quelques légères pressions sur mon corps (habillé, je précise – ça n’a rien à voir avec des massages détente) pour que la microkiné m’annonce que j’avais beaucoup de tristesse en moi, que j’avais perdu ma joie de vivre et que j’étais surtout épuisée.
“Même si vous dormez 12 heures d’affilée, vous vous réveillerez fatiguée”.
Elle m’avait dit que j’allais me sentir “redémarrer” après la séance, que j’allais retrouver mon énergie vitale. Et quelques jours plus tard, effectivement, j’ai remarqué que j’étais nettement plus en forme.
Je me traîne moins, j’ai moins souvent les yeux qui piquent et l’envie de faire une sieste a (plus ou moins) disparu (parce que j’adore faire des siestes!).
Je me sens plus alignée avec moi-même. Mais du coup, quoi? C’est psychologique ce truc ou il y a une explication rationnelle derrière la microkiné?
J’ai appelé Candice pour en discuter et comprendre: c’est quoi la microkiné exactement?
La microkiné, c’est quoi exactement ?
Elle entre dans le vif du sujet avec ces mots: “Chaque être humain a la capacité de s’adapter à toutes les agressions de la vie quotidienne: elles peuvent être physiques (quand on tombe), nerveuses (quand on subit un stress intense) ou émotionnelles (un déménagement, séparation, décès). Le corps a des capacités d’auto-guérison. »
« Mais de temps en temps, l’organisme est dépassé par l’agression parce qu’elle est trop forte pour lui. La mémoire de l’événement qui s’est produit s’inscrit alors dans les tissus et ça entraîne une perte de la mobilité de ce tissu.”
La microkiné est une technique micro-palpatoire qui permet de retrouver les traces de ces événements dans le corps humain.
Chez ceux qui, face à l’événement compliqué, n’ont pas réussi à s’adapter physiquement et mentalement. Le praticien “donne une information au corps du patient”.
Cette information lui donne la clé afin de lui permettre de s’autocorriger. “Ça fait appel aux capacités d’autoguérison du corps. L’amélioration se fait dans la semaine généralement. »
Combien de temps pour qu’une séance de microkiné fasse effet?
« Ça peut prendre jusqu’à trois semaines environ.” A la fin de la séance, il faut boire beaucoup d’eau, afin d’aider le corps à éliminer les toxines.
On sort du rendez-vous avec la praticienne comme après une séance de relaxation: même s’il ne s’agit pas d’un massage à proprement parlé, on est déjà plus léger.
Quand consulte-t-on un microkiné ?
Faut-il forcément avoir vécu un événement hyper tragique ou être en dépression pour consulter? Non, parce qu’on a tous des capacités d’adaptation différentes, on ne vit pas tous les choses de la même façon.
La microkiné pour évacuer un choc émotionnel violent
Candice me donne un exemple. “Imaginons: vous sortez votre poubelle et pile devant chez vous, il y a un accident de voiture. Certains vont être dépassés parce que l’événement était violent et totalement inattendu alors que d’autres ne vont rien en faire… Et deux personnes qui vivent un même choc peuvent aussi l’inscrire à des endroits différents dans leur corps.”
La microkiné, c’est donc un traitement qui s’adapte à chacun. Le traitement est dépendant de l’info que le patient donne à son thérapeute.
La microkiné peut aider en cas de dépression
Candice m’explique que, quand quelqu’un consulte un microkiné pour un problème émotionnel, la personne a parfois du mal à remonter la pente. La microkiné peut aider en cas de dépression.
“Imaginez-la descendre les escaliers et s’enfoncer dans ses problèmes. En microkiné, on peut aider à inverser la tendance: on met la personne face à l’escalier qui remonte. Elle voit la lumière et elle doit mettre des choses en place pour remonter cet escalier.”
Mais quand consulte-t-on un microkiné? Quand peut-on prendre rendez-vous? À quel moment peut-on se dire: ok, là, c’est nécessaire et ça sera utile?
La microkiné après un divorce
“Quand on en a envie. On préconise une consultation une fois par an, même quand tout va bien. C’est bien pour vider le sac à dos de la personne, l’alléger de tout ce qu’elle porte et traverse.”
Certains consultent pour un divorce. “Ce sont des gens qui viennent tous les deux mois, pour se remettre un petit coup de pouce afin de continuer à avancer sans prendre d’antidépresseurs par exemple.”
La microkiné évite-t-elle les maladies ?
Je comprends donc que la microkiné peut donc aussi être préventive. Candice Thilly m’explique que la microkiné permet de traiter une certaine “fragilité organique”.
“C’est une médecine de terrain qui va permettre de nettoyer un maximum de chocs, toxines, et autre pollution qui peuvent s’accumuler dans le corps et mener vers un encrassement de ce dernier. »
« Et peut-être, à terme, vers une maladie. » Je l’arrête un instant.
Dis comme ça, ça m’interroge. Certains estiment que la microkiné est un peu “un truc de charlatan”.
Candice m’explique : “Puisqu’on est dans du préventif, on ne saura jamais vérifier si une maladie ne s’est pas développée grâce à des séances de microkiné… puisqu’elle ne s’est pas développée.” Logique.
« On voit que les gens se sentent mieux et que certains de leurs symptômes disparaissent grâce à la microkiné. »
On continue la discussion et Candice me fait remarquer que toute notre vie, le corps produit des cellules parfois de façon anarchique. « Le corps contrôle ces cellules mais pourquoi tout à coup le corps peut perdre pied et développer un cancer ? »
La microkiné pour les bébés et les adultes
Comme on vient de le dire: tout le monde peut faire de la microkiné, même les bébés. La microkiné est d’ailleurs très efficace chez les bébés. “Le fœtus capte beaucoup d’informations pendant la grossesse. »
« Si les parents vivent un décès, par exemple, ou si l’un des deux perd son boulot… On peut retrouver cet événement chez le nourrisson. Ca peut faire des enfants agités ou des enfants qui ne dorment pas…”
La naissance en soi peut être aussi difficile pour le bébé. Ça vaut donc la peine d’aller faire une séance de microkiné avec un nouveau-né. “Et une séance d’ostéopathie. Comme ça, le bébé part d’une page blanche.”
Pour être tout à fait transparente, un collectif de médecins dénonce les pratiques alternatives de type ostéopathie, aromathérapie, microkiné et autres médecines loin de la pédiatrie.
Ils estiment que les ostéopathes et consorts jouent sur les peurs des parents. Ce n’est pas le sentiment que j’ai eu en consultant Candice avec mon enfant.
Des résultats « plus spectaculaires » chez les enfants
J’en reviens à ma discussion avec elle. Je lui parle d’Ezra, qui n’a plus eu de cauchemars après une seule séance. “Le résultat est plus spectaculaire chez les enfants”, confirme-t-elle.
L’enfant étant plus jeune, il a moins de blocages. Chez un adulte, on est « court-circuité » par plusieurs choses en même temps.
“Chez l’adulte, le corps va faire ressortir son besoin du jour. Et nous, on donne une info au corps par rapport à ce blocage-là. Mais on ne peut pas travailler sur tout en même temps. »
« C’est comme quand on pèle un oignon: on n’arrive pas tout de suite au cœur. Chez les enfants, on est immédiatement au cœur du problème parce qu’il y a moins de couches.”
Faut-il y « croire » pour que ça fonctionne ?
Bon, j’insiste un peu, parce que franchement, ça me travaille: est-ce qu’il faut croire à la microkiné pour que ça fonctionne?
“Non”, me dit Candice. “On travaille sur les tissus dans le corps.” C’est concret.
Mais il faut être ouvert. “Je pense qu’une personne a la capacité de ne me donner aucune information si elle n’est pas en adéquation avec le traitement qu’elle subit. »
« J’ai un jour eu un mari qui était envoyé par sa femme. Il n’avait pas du tout envie d’être là, il ne me donnait accès à rien. Il faut venir consulter en étant prêt à faire changer les choses.”
Pourquoi faire de la microkiné ?
Pour mon interlocutrice, la microkiné est complémentaire à la médecine traditionnelle.
“On ne se substitue pas à un médecin. On est là en complément. On ne soigne pas un cancer mais un médecin ne va pas savoir soigner tous les traumatismes non plus. »
« Il y a longtemps, un vieux monsieur que je connaissais bien m’avait expliqué qu’il était tombé d’un tracteur tondeuse et que depuis, il avait affreusement mal à la jambe. »
« Il avait fait des radios, une scintigraphie, mais on ne voyait rien, et il n’en dormait plus la nuit de douleurs, il avait maigri. »
« En fait, sa membrane interosseuse était bloquée. Il a fait une séance de microkiné et le lendemain, ses douleurs avaient disparu, lui permettant de retrouver le sommeil. Il a eu un choc qui touchait à la biomécanique du corps. »
Quand ça se passe au plus profond des articulations, la microkiné peut aider.
Que soigne la microkiné?
Chaque patient a ses raisons. Et toutes sont valables. « Vous pouvez venir en microkiné parce que vous êtes complètement bloqué du dos. Le trauma peut être dans les tissus mous, qu’on ne voit pas à la radio. On ne verra même pas de lésion à l’échographie. »
« Ou bien, ça peut être quelqu’un qui a mal à l’estomac, qui a des problèmes digestifs, la personne va faire une endoscopie qui ne révèle rien. Mais pourtant, la personne souffre bel et bien à son estomac. »
« La médecine soigne la lésion. En microkiné, on va plutôt rétablir la fonction du tissu. »
« C’est d’ailleurs la limite de la microkinésithérapie : s’il y a une lésion, la médecin prend le relais. »
Un microkiné certifié est kiné ou médecin
Les microkinés font partie des professionels de la santé. La formation de micro kiné dure deux ans et est accessible aux kinés et aux médecins. “Il y a une exigence de connaissance à la base.”
Mais la microkiné, qui n’est pas reconnue et donc pas remboursée par la mutuelle, est encore aujourd’hui décriée par de nombreux médecins. Ça n’empêche pas les patients de répondre présents.
“Ce n’est pas une thérapie où on part sur dix séances. J’en conseille trois, maximum.” Le prix de la consultation varie entre 50 et 70 euros. Des honoraires raisonnables.
Ce n’est pas reconnu parce que la technique est “difficile à prouver scientifiquement”. Mais comment sait-on si on a affaire à quelqu’un de confiance?
“Il y a un site qui référence les microkinés mais il faut payer pour être dessus, et tout le monde ne le fait pas. » On trouve un bon micro kiné par le bouche-à-oreille, surtout. La microkinésithérapie n’est pas du charlatanisme mais il y a des charlatans partout.
« Et il n’y a aucune relation de dépendance. Si je n’apporte pas de solution au bout de deux séances, j’invite le patient à se diriger vers autre chose. »
La différence entre microkiné et kinésio
Dernière petite note qui a son importance: la microkiné et la kinésio, ce n’est pas la même chose. Je le croyais, à la base.
C’est quoi la kinésiologie?
“La kinésio aide à rééquilibrer globalement le corps, en travaillant sur l’influence transgénérationnelle parce que parfois il y a des schémas qui se répètent de génération en génération. »
« La kinésio travaille aussi sur le karma, c’est-à-dire : quel est notre chemin dans cette vie-ci? Qu’est-ce que j’ai à comprendre? On ne va pas chez le kinésio parce qu’on a mal au dos ou qu’on a des aigreurs d’estomac. On est plus dans un émotionnel qu’on ne maîtrise pas.”
Candice peut renvoyer un patient vers un kinésiologue.
En quoi la microkiné est différente de la kinésio?
“Moi, je travaille sur le vécu, sur ce qui est ici et maintenant. Quand je ne retrouve pas de traces de blocage, alors qu’il y en a visiblement un, je peux envoyer le patient en kinésio ou ailleurs. Il y a parfois des choses qui sont au-delà de notre compréhension.”
J’avais déjà testé l’acupuncture quand j’étais enceinte, la chiropraxie pour une tendinite persistante, j’ai fait une constellation familiale et j’ai envoyé mon fils travailler ses réflexes archaïques.
Je suis désormais convaincue personnellement par cette technique de thérapie manuelle. Je ne vous en parlerais pas, sinon. Il est urgent de prendre soin de sa santé physique et mentale.
Dites-moi dans les commentaires si c’est une pratique que vous connaissiez avant cet article ou pas? L’avez-vous déjà tentée?
9 comments
J’ai été chez la micro kiné pour moi, j’avais un problème à un oeil et c’est une ophtalmo qui m’a dit d’y aller. Je pensais y aller pour une chose et c’est tout autre chose qui en est ressorti. Je pense y retourner car ça soulage…
Merci pour cet article hyper intéressant. J’ai découvert la micro-kiné à la naissance de ma fille, sur les conseils de ma sage-femme, suite à une césarienne traumatisante. Les infos qu’elle a capté chez ma fille m’ont bluffées et j’ai vu rapidement la différence. J’en ai refait pour moi après mes deux accouchement aussi et pendant ma dernière grossesse. Et mon petit garçon y a eu droit aussi après sa naissance. C’est clairement une pratique que j’aimerai mettre en place annuellement, au même titre que la consultation chez le dentiste et chez le gynéco 😉
Ça me tente mais je préfèrerais tester chez quelqu’un qui m’a été recommandé. Des noms à me donner dans les environs de Braine-l’Alleud ? Merci ??
J’ai une copine qui en consulte un visiblement super à l’hôpital de Braine l’alleud. Je lui demande le nom.
Mille mercis ! ?
J’ai testé la microkiné et après coup je me dis que c’est une belle arnaque. J’ai consulté pour cause de plusieurs tendinites, et, après la séance j’ai éprouvé divers sensations notamment de la fatigue durant 3 jours environs ainsi que de la nervosité, je peux même dire que j ai été irascible pendant 2 a 3 jours; Et l’on se dit « tiens quelque chose se passe »! mais 2 mois après au final, j’ai toujours mes tendinites qui ont empirées et je suis toujours au point de départ. Bref, c’est le genre de technique qui fonctionne avec l’effet placebo mais réellement au bout du compte on est pas plus avancé. Bref passez votre chemin c’est du pipeau.
Pas du tout d’accord. Ca veut juste dire que ce n’était pas la microkiné qu’il fallait consulter. 😉 C’est peut-être un kiné tout court qu’il fallait. Comme pour tous les petits soucis de santé: certaines méthodes sont efficaces, d’autres pas. Il faut trouver la méthode qui va régler son problème spécifique.
Merci pour ce super article. Je confirme: Candide Thilly est une supe praticienne précieuse pour moi (burn-out) et notre famille. J’ai eu l’occasion d’emmener ma fille et une séance a suffi.
Bonjour,
J’ai également testé la microkiné pour une cheville bloquée depuis des années. En 1 séance, ma cheville a retrouvé sa mobilité après envion 3-4 semaines. Je considère cette technique comme « magique ».
Merci pour votre article.