6 livres vraiment merveilleux pour les 4-7 ans

livres 4 ans

Les petites nouveautés du printemps sont arrivées au rayon littérature jeunesse. Voici six livres, des pépites toutes fraîches, dans la tranche des 4-7 ans. Cette tranche d’âge n’existe pas officiellement mais je fais ce que je veux, c’est mon blog.

Kiosque

kiosque livres enfants 4 ans

Olga travaille dans un kiosque à journaux. Ce kiosque, c’est toute sa vie. Elle connaît les désirs de ses clients par coeur. Elle y dort, elle y mange et, le soir, elle lit des magazines de voyage en rêvant de couchers de soleil fabuleux. Mais en vérité, elle est coincée. Jusqu’au matin où elle découvre qu’elle peut déplacer son kiosque et même voguer avec lui! J’adore l’univers de ce livre aux illustrations magnifiques. En plus, il met au centre du récit un métier qui se perd un peu alors qu’Internet et la presse en ligne prend toute la place. La description des personnages qui défilent au kiosque d’Olga est incroyablement juste et puis, c’est chouette d’avoir un personnage en surpoids dans un livre pour enfants. Ca n’arrive pas souvent. Un vrai coup de cœur.

Kiosque, Pastel, 6-8 ans. Acheter Kiosque ici.

Julian est une sirène

Celui-là, JE L’ADORE. Julian est une sirène raconte l’histoire d’un petit garçon qui rêve d’être une sirène. Il profite de l’absence de sa grand-mère, partie prendre un bain, pour se déguiser: il enfile un collier de perle, utilise les rideaux pour se faire une queue de poisson et se coiffe d’une couronne de fleurs. Quand Mamita sort de la salle de bain, Julian est pétrifié: que va-t-elle lui dire? C’est un livre qui parle du genre avec des dessins absolument étourdissants. On accompagne Julian et sa grand-mère dans le quartier de New York qu’ils traversent. On s’y croit, vraiment. Et on a envie de battre des mains lors du défilé des sirènes, un événement qui est réellement organisé à Coney Island depuis 1983.

Julian est une sirène, Pastel, 6-8 ans. Acheter Julian est une sirène ici.

Classe sous-marine

Classe sous-marine livres 4 ans

Parmi les super livres pour les enfants à partir de 4 ans, j’ai nommé Classe sous-marine, paru chez Pastel. Ce bouquin nous emmène en voyage dans les fonds marins. Une classe de jeunes enfants part explorer le fond des océans: en voilà un chouette voyage scolaire! Parmi eux, un petit garçon curieux qui s’éloigne du groupe pour prendre des photos. Il finit par se retrouver seul, à la merci des étranges créatures des fonds marins. Mais ouf, elles sont gentilles. “Classe sous-marine” nous rappelle que les images se suffisent parfois à elles-mêmes: il n’y a pas une ligne de texte. Il n’y a d’ailleurs même pas de résumé sur la quatrième de couverture. L’enfant s’inventera sa propre histoire. Et on vous jure que ça fonctionne du tonnerre: Ezra, 5 ans, fait marcher son imagination à plein régime lorsqu’il ouvre ce bouquin absolument canon.

Classe sous-marine, Pastel. Acheter Classe sous-marine ici.

Notre Cabane

C’est à Marie Dorleans qu’on doit le magique « Nous avons rendez-vous », dont je vous avais déjà parlé ici. La voici de retour avec « Notre cabane », véritable ode à l’enfance. Trois amis se dirigent vers leur cabane secrète, ils marchent à travers la nature et c’est tellement bien raconté et dessiné que je retrouve mes sensations de gamine, quand je rentrais chez moi les mains pleines de terre et le visage rougi d’avoir passé toute la journée dehors. C’est un livre magique: il a le pouvoir de nous faire revivre un peu de notre enfance.

Notre Cabane, Seuil Jeunesse. Acheter Notre Cabane ici.

notre cabane Marie Dorleans livres 4 ans

Un peu beaucoup

Un peu beaucoup: en voilà un livre malin qui délivre des messages importants aux enfants mine de rien. Un écureuil habite dans un arbre. Il dit qu’il faut en prendre soin. « Parce que c’est fragile un arbre, il faut en prendre soin ». L’arbre lui donne des pommes de pin qu’il grignote petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Il mange ensuite les aiguilles, puis les brindilles, puis les racines… Il s’agite tout en répétant qu’il faut prendre soin de son arbre. Au final? Il détruit son habitat et se retrouve démuni, à la merci des prédateurs. Ca vous rappelle pas quelqu’un? (Genre, l’humain?!) Un peu beaucoup fait suite à C’est mon arbre, du même auteur, avec le même écureuil. C’est mon arbre parlait de la possession: qu’est-ce qui nous appartient, qu’est-ce qui ne nous appartient pas? J’avais trouvé la fin de C’est mon arbre un peu abrupte. Ce n’est pas le cas de Un peu beaucoup, plus abouti.

Un peu beaucoup, Pastel. Acheter Un peu beaucoup ici.

Bambi

bambi livres 4 ans

Est-ce qu’il fait partie des livres adaptés aux enfants de 4, 5 ans? Pas vraiment. Est-ce qu’on le lit quand même tous les soirs? Oui. Ezra ne connait pas l’histoire de Bambi et il insistait depuis des semaines pour que j’achète ce livre-là. C’est l’histoire complète de Bambi, une histoire violente, cruelle et fragile, avec des descriptions de la nature extrêmement détaillées. Le vocabulaire est fouillé, les illustrations incroyables. C’est un livre qui s’adresse plutôt aux enfants de 9-10 ans. Mais un ouvrage tellement joli que vous pouvez déjà l’acheter. C’est un ouvrage de collection, qu’on garde précieusement et qu’on peut lire, même si on n’a pas d’enfant.

Acheter Bambi, paru aux éditions Albin Michel ici



.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.