Voici les pires attrape-touristes du monde

by seayouson

Rien de pire, en voyage, que de suivre les recommandations des guides et de se retrouver dans un attrape-touristes alors qu’on pensait vivre une expérience authentique. Le tourisme de masse a transformé certains des plus beaux endroits du monde en attrape-touristes. Entre ce que nous montrent les gens sur Instagram et la réalité, il y a souvent une différence notable. Voici la liste des endroits considérés comme les pires pièges à touristes du monde, selon les touristes eux-mêmes.

Un piège à touristes, c’est quoi? Ce sont des endroits connus, conseillés par tous les guides touristiques, qui sont loin d’être à la hauteur de leur réputation. Ce sont des lieux toujours bondés, fréquentés par les touristes et évités par les locaux.

Les magasins qui y sont implantés vendent n’importe quoi à prix fort, il y a des vendeurs à la sauvette, des gens qui distribuent des flyers pour l’une ou l’autre excursion… L’expérience est tout sauf vraie.

Le site de réservations de voyage en ligne Casago a parcouru des milliers d’avis laissés sur Tripadvisor. Dans les avis, ils ont recherché le terme « piège à touristes ». Ils ont géolocalisé sur une carte les endroits les plus estampillés pièges à touristes. Voilà leurs résultats.

Les pires attrape-touristes des États-Unis

Quatre des plus grands pièges à touristes du monde sont situés aux États-Unis. Fisherman’s Warf est d’ailleurs le plus grand piège à touristes des États-Unis et même du monde avec 1049 mentions « piège à touristes » dans les commentaires. 

Fisherman’s Wharf est le pire attrape-touristes du monde

Fisherman’s Wharf à San Francisco accueille environ 12 millions de visiteurs par an. Mais beaucoup sont déçus par ce qu’ils y trouvent. Les touristes lui reprochent ses « restaurants hors de prix », les « mouettes désespérées » qui s’attaquent à leur nourriture, les magasins de souvenirs et leur « objets de mauvais goût ».

Fisherman's Wharf

J’y suis déjà allée, deux fois et effectivement, c’est loin d’être le coin le plus chouette à San Francisco. Mais c’est de là que part le bateau pour la prison d’Alcatraz et si vous êtes dans le coin, je ne peux que vous conseiller la visite. C’est une expérience insolite et instructive à s’offrir une fois dans sa vie.

Les attrape-touristes les plus connus des Etats-Unis

Parmi les autres attrapes touristes signalés aux USA, quatre que j’ai déjà personnellement fréquentés. Et c’est vrai qu’on peut difficilement dire le contraire: ce sont des endroits destinés aux voyageurs qui veulent cocher des cases mais ça n’a rien de très intéressant.

  • Time Square à New York: ses néons, son agitation permanente, sa saleté… Les touristes ont pas mal de choses à lui reprocher. C’est à voir si vous êtes à New York mais clairement, on ne s’y attarde pas…
Time Square à New York
  • San Antonio River Walk au Texas: je confirme, c’est vraiment pensé pour les touristes de passage. C’est blindé de gens, tout le monde marche à du deux à l’heure. Quitte à être dans le coin, on y avait bu un verre mais ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je vous en parlais dans l’article titré Le Texas ne ressemble pas du tout à ce que je croyais.
  • Le Walk of Fame d’Hollywood. Là, je suis entièrement d’accord: c’est moche, c’est malfamé, les magasins vendent des trucs improbables hors de prix… Tout le monde veut le voir mais une fois sur place, beaucoup sont déçus… J’ai consacré un article complet à Hollywood. Je l’ai intitulé Les deux visages d’Hollywood: le très connu, moche et craignos, et l’épatant. N’hésitez pas à aller le lire et à me dire si vous êtes d’accord avec moi.
walk of fame Hollywood

Le pire attrape-touristes en Belgique

Je suis Belge donc forcément, j’ai fouillé le classement pour voir si le plat pays qui est le mien était critiqué. La réponse est oui! La Belgique figure dans ce classement en 26e position. Ce n’est pas un quartier qui est visé mais un restaurant: Chez Leon. L’enseigne a droit à 174 mentions « attrape-touristes » dans les commentaires qui lui sont dédiés sur TripAdvisor.

Le restaurant emblématique de la rue des Bouchers qui a vu le jour en 1893 sous le nom « Friture Léon » est critiqué pour son « service expéditif », son côté « usine » puisqu’il peut accueillir pas moins de 500 couverts, les prix pratiqués et le goût de ses moules.

Chez Léon de Bruxelles

Le pire attrape-touristes à l’île Maurice

L’île Maurice trouve également sa place dans le classement: l’île aux Cerfs est considérée comme un attrape-touristes en puissance. Je n’y ai pas encore mis les pieds parce que c’est exactement ce qu’on m’en a dit.

Je voudrais du coup y aller en mode VIP: en réservant une nuit dans une bulle avec vue sur le ciel étoilé (qui fait partie des 5 expériences insolites à l’île Maurice que j’ai vraiment envie de tester).

On reproche à l’île aux Cerfs sa saleté, ses démarcheurs insistants, les bateaux qui accostent dans la même zone bondée, le côté usine à fric. « On avait l’impression d’être des portes-monnaies ambulants », note une touriste, sur TripAdvisor.

Et ailleurs dans le monde? 

Au Royaume-Uni, c’est le Royal Mile d’Edimbourg qui remporte la palme, avant le London Eye et Covent Garden.

Dans la liste des pires attrapes touristes du monde, on retrouve aussi Las Ramblas de Barcelone, élu deuxième plus grand piège à touristes du monde. Mais aussi: 

  • Checkpoint Charlie à Berlin et pour y avoir été, c’est vrai qu’on cherche à y arriver et qu’une fois sur place, ça fait pshiiit niveau intérêt de la chose.
  • La place Jemaa el-Fnaa au Maroc complètement d’accord, les petits singes qu’on vous met de force sur l’épaule, les gens qui tentent de vous vendre des bricoles… J’ai détesté et je crois que je la mettrais en numéro un des attrape-touristes du monde.
place Jemaa el-Fnaa Maroc
  • La Tour Eiffel à Paris
  • La fontaine de Trevi à Rome
  • Pasteis de Belem à Lisbonne 
  • Le village du Père Noël en Finlande, 
  • Burj Khalifa à Dubaï

Voici la carte complète. Qu’en pensez-vous? Vous êtes d’accord avec les noms qui y sont présentés? J’attends vos commentaires.

Mes autres articles voyage

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Facebook pour suivre notre vie à l’île Maurice (et bientôt aux États-Unis).

Related Posts

7 comments

Claire 8 avril 2023 - 20 08 21 04214

Ah non mais les pasteis de Belem, c’est juste trop bon et ça ne coute pas une douille. Ça vaut clairement la file ??? pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec la place Jema el Fnaa, j’ai détesté chaque fois que j’y suis allée. Entre les serpents, les singes et les mains aux fesses, la pire expérience tous voyages confondus ?

Reply
seayouson 9 avril 2023 - 5 05 43 04434

Après, c’est pas mon classement perso. Mais cela dit, je ne fais pas la file pour un truc à manger. J’ai généralement trop faim pour patienter. 😀

Reply
Sandrine 8 avril 2023 - 22 10 35 04354

Parisienne, je ne suis pas complètement d’accord bec la Tour Eiffel… chaque fois que je passe devant (souvent) je ressens rien une joie assez enfantine mais réelle !
En revanche, le piège à touriste par excellence pour moi, c’est la Mère Poulard et son emblématique omelette au Mont St Michel (3 œufs battus qui n’ont rien demandé à personne et qui sont vendus pour l’équivalent du PIB d’un pays en voie de développement !)

Reply
seayouson 9 avril 2023 - 5 05 42 04424

Ahaha, je ne connais pas la Mère Poulard, mais ça ne donne pas envie!! :))))

Reply
Vanessa Steenssens 8 avril 2023 - 23 11 44 04444

Oh! Je suis plutôt étonnée moi…
Chez Léon… peut-on parler de « piège »?
J’aime bien y aller… le menu enfant est gratuit… quand on va à Bruxelles, on aime bien… mais on est conscients en y allant 😀

Pour la Tour Eiffel, en grande passionnée de paris, je trouve qu’elle représente Paris… je suis régulièrement émue en la regardant… c’est moche mais « c’est Paris ».
Je ne monte pas dessus mais difficile d’imaginer venir à Paris la première fois sans y aller.
Pareil pour las ramblas ou le royal mile à Édimbourg…
J’ai adoré y flâner….

Bizarre qu’on considère cela comme des « pièges »….

Reply
seayouson 9 avril 2023 - 5 05 41 04414

Aaaaah pas c’est pas moi, c’est le classement. Et les touristes qui se sont exprimés sur TripAdvisor. :)))

Reply
Julie 9 avril 2023 - 18 06 55 04554

Je vais juste donner mon avis sur « chez Léon ». C’est clairement un piège à touristes et d’ailleurs toute la rue des bouchers est un piège à touristes.
A part la tour eiffel et j’ai rien fait d’autre. Alors il y a des choses incontournables à voir je pense quand tu visites une ville. Meme si c’est un piège à touristes.
Quand je suis allée à Pékin on voulait aller voir la muraille mais on avait lu énormément de critiques sur la partie où tout le monde va « Disney land » « pas authentique » donc on a cherché une partie plus authentique et on a vraiment bien fait.

Reply

Leave a Comment