Où voir Saint-Nicolas? 10 adresses où le rencontrer

by seayouson

Où voir Saint-Nicolas en Belgique? Le grand barbu va à la rencontre de tous les enfants afin de connaître leur liste de souhaits.

Il débute sa tournée en novembre et il est très occupé jusqu’à début décembre. En Belgique, les sorties de Saint-Nicolas sonnent le début des fêtes de fin d’année.

Saint-Nicolas est tellement demandé qu’il faut généralement prendre rendez-vous pour le voir.

Voici donc toutes les adresses où vous pourrez croiser Saint-Nicolas en Belgique francophone en 2022. Je ne sais pas si Père Fouettard sera dans le coin, il n’a pas bonne presse ces dernières années.

Les enfants sages vont pouvoir remettre leur lettre à Saint-Nicolas en main propre, lui glisser à l’oreille les noms des cadeaux espérés et recevoir bonbons et chocolats.

Où voir Saint-Nicolas dans le Brabant Wallon?

Saint-Nicolas à Wavre

Le Royaume de Saint-Nicolas accueille les enfants sages à l’hôtel de ville de Wavre les 18 – 19 et 21 novembre. 

Il s’agit d’un spectacle déambulatoire de 45 minutes. Les visiteurs marchent et rencontrent les 85 acteurs, conteurs et musiciens au fur et à mesure du parcours.

Nous avons poussé la porte du royaume de Saint-Nicolas l’année passée et c’était vraiment génial.

Prix d’entrée: 2 livres pour enfants. Un à échanger, l’autre à laisser sur place pour que Saint-Nicolas puisse l’offrir aux enfants dans le besoin. L’initiative est super.

où voir Saint-Nicolas à Wavre
On avait rendu visite à Saint-Nicolas dans son Royaume à Wavre en 2021. Saint-Nicolas avait glissé des petites pièces en chocolat dans la capuche d’Ezra.

Je vous préviens: l’événement attire la grande foule. L’attente, dehors, est interminable. Les portes ouvrent à 10 heures mais l’année passée, les gens étaient déjà dans la file dès 8h30. 

Vu qu’il s’agit d’un événement adressé à de jeunes enfants, pourquoi ne mettent-ils pas en place un système de réservation? Je n’ai toujours pas la réponse.

Heureusement, l’attente vaut le coup.

Le Royaume de Saint-Nicolas à Wavre en pratique

Où? Place de l’Hôtel de Ville 1, 1300 Wavre. Quand? Vendredi 18 novembre 2022 de 16 heures à 19 heures, samedi 19 et dimanche 20 de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures. Toutes les infos ici.

Au magasin de jouets Les idées bleues

Saint-Nicolas sera aussi au magasin de jouets Les idées bleues à Wavre. Il s’y rendra le mercredi 21 novembre et le dimanche 27 novembre de 14 heures à 18 heures.

Les enfants pourront découvrir une foule de jeux de société et préparer leur lettre. Pour s’inscrire, il faut envoyer un mail à info@lesideesbleues.be et mentionner le jour de votre venue.

Toutes les informations sur la venue de Saint-Nicolas chez Les idées bleues ici.

où voir Saint-Nicolas à Wavre
Je ne promets pas qu’il viendra en traineau, mais les enfants pourront apercevoir la crosse de Saint-Nicolas dans le magasin Les idées bleues à Wavre.

Au Shopping de Nivelles

Au Shopping de Nivelles, Saint-Nicolas sera présent 10 jours. Je vous laisse découvrir les dates et les horaires précis ici.

Saint-Nicolas sera assis dans un décor sur le thème de Peter Pan et du Pays imaginaire.

Tous ceux qui lui rendront visite auront la possibilité de repartir avec une photo et un petit sachet plein de cadeaux signés Maison Dandoy, Nestlé, Exki, Leonidas, Le Zèbre à Pois, etc…

où voir Saint-Nicolas à Nivelles

Dans les Dreamland

Saint-Nicolas fera la tournée des magasins Dreamland les mercredi 16 novembre et mercredi 23 novembre. Vous pourrez apercevoir sa barbe blanche et sa mitre de 12h30 à 18 heures.

Le mercredi 16 novembre, le grand Saint sera dans les Dreamland de Dilbeek, Gosselies, Herstal, Huy, Jemappes, La Louvière, Laneffe, Marche, Renaix.

Le mercredi 23 novembre, Saint-Nicolas sera dans les Dreamland de Drogenbos, Meslin-l’Évêque, Mouscron, Namur, Sambreville, Tournai, Verviers, Vilvoorde, Waterloo, Wavre.

Informations et réservations sur le site de Dreamland.

Au Kid’s Corner de Braine l’alleud

Les 26 et 27 novembres ainsi que les 3 et 4 décembre, de 15 à 17 heures, Saint-Nicolas sera au Kid’s Corner de Braine l’alleud. C’est l’occasion de profiter de la plaine de jeux intérieure tout en allant serrer la main du barbu.

Au cinéma Wellington à Waterloo

Le vendredi 2 décembre, Saint-Nicolas accueillera les enfants à 17 heures au cinéma Wellington à Waterloo. Distribution de friandises et photos sont prévues.

Il s’agit en fait d’une activité couplée avec la vision en avant-première du film Le chat potté 2 qui aura lieu à 18 heures.

Les ventes (12 euros pour le film et la rencontre avec le grand Saint) se font au profit des classes de mer de l’école Saint-Joseph de la région. Il faut réserver absolument à l’adresse classedemer.stjoseph@gmail.com

Où voir Saint-Nicolas à Bruxelles?

Au Monde d’Ayden à Uccle

La plaine de jeux inclusive Le monde d’Ayden à Uccle accueillera Saint-Nicolas le samedi 3 décembre.

Trois sessions d’activités et de rencontre sont prévues sur la journée: de 10h à 12h30, de 13h à 15h30 et de 16h à 18h30.

Le grand barbu sera présent et on prévoit un atelier Spéculoos, des bricolages, une chanson en langage des signes, de la danse… 

Pour réserver votre créneau, c’est sur le site du Monde d’Ayden.

où voir Saint-Nicolas à Uccle

Saint-Nicolas sera à Docks

Saint-Nicolas sera à Docks, l’espace shopping de Schaerbeek. On annonce sa présence dès le 23 novembre.

L’événement n’est pas encore détaillé mais ça ne saurait tarder. On sait déjà qu’une patinoire devrait être installée.

Les infos seront mises ici. Retournez voir régulièrement.

Où voir Saint-Nicolas à Liège?

Au shopping Belle Ile

Du 7 novembre au 3 décembre, Saint-Nicolas sera installé sur son trône de Belle Ile à Liège.

Le patron des écoliers sera installé au milieu des chevaliers et des dragons. Vous repartirez avec une photo et des petites surprises. 

On me dit que c’est très bien organisé. Pour s’inscrire, ça se passe sur le site de Belle-Ile.

Saint-Nicolas sera à Liège

Où voir Saint-Nicolas à Namur?

Dans le centre-ville

À Namur, le défilé de Saint-Nicolas est prévu le samedi 3 décembre. 

Il arrivera en bateau à 14 heures sur le halage au pied du Delta et il saluera la foule venue l’acclamer lors d’un grand cortège haut en couleurs dans les rues du centre-ville.

Distribution de bonbons et concours de dessins sont au programme. Les festivités sont gratuites et prendront fin à 17 heures.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.