La méthode géniale pour apprendre facilement les tables de multiplication

by seayouson

Comment apprendre les tables de multiplication facilement? Je n’avais pas la réponse jusqu’à il y a quelques semaines. Et puis j’ai cherché une façon d’aider mon fils à assimiler ses tables et j’ai découvert une méthode magique. Ça s’appelle MultiMalin, ce n’est pas nouveau, mais ça a changé la vie de mon enfant et la mienne aussi, au passage.

Les années passent, mon fils grandit et c’est formidable. Mais ça veut dire qu’au niveau des devoirs, on arrive dans le dur. Il est en CE2 / deuxième primaire en Belgique, il y a de plus en plus de choses à mémoriser, des poésies à répéter et du calcul mental à exécuter: additions, soustractions et multiplications sont au programme tous les jours. On n’est pas encore au théorème de Pythagore mais on a dépassé les opérations de base et ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais mon enfant a de la chance: je suis une mère investie.

Comprenez que j’aime bien trouver des solutions à ses problèmes d’apprentissage, histoire qu’on n’y passe pas dix ans et que ça ne finisse pas dans les larmes parce que ça ne rentre pas. Je cherche à lui rendre service autant qu’à conserver ma santé mentale.

Dernièrement, alors qu’il galérait à retenir les tables de multiplication, je me suis jurée de lui trouver une idée, une astuce pour faciliter la mémorisation, un truc éducatif pour l’aider.

La méthode traditionnelle consiste à répéter les tables de multiplication jusqu’à les apprendre par cœur. Mais en 2024, je me dis qu’on peut faire mieux que ça. Les gens ont des bonnes idées, et les réseaux sociaux permettent à tous d’en profiter. Il y a une réelle multiplication des outils d’apprentissage, généralement je pioche un peu partout mais sur ce coup-ci, ce n’était pas suffisant.

Les techniques que j’ai essayées pour faire apprendre les tables de multiplication à mon enfant

Maximaal: un jeu de cartes ludique

J’ai acheté le jeu de cartes Maximal, inventé par un enfant en âge d’être à l’école primaire. En théorie, ça lui parlait, mais ce n’était pas assez amusant et ludique: si on ne connait pas ses tables, on ne fait que perdre, ce n’est pas très stimulant. 

présentation de la boite de jeu de cartes maximaal pour mémoriser les tables de multiplication

Des jeux de calculs en ligne

Je lui ai proposé de jouer en ligne à des jeux de calculs. Alors oui, il trouvait ça trop cool mais je n’ai pas l’impression qu’il retenait ce qu’il était en train de faire parce que quand je l’interrogeais, il hésitait pendant de longues minutes avant de me sortir la réponse à la multiplication que je venais de formuler.

Apprendre les tables en chanson

J’ai aussi essayé de lui mettre des vidéos éducatives sur YouTube pour qu’il apprenne ses tables de multiplication en chantant. Sans succès.

Avec les mains

Je n’ai pas trouvé ça concluant sauf pour la table de 9 qui devient super facile à mémoriser en utilisant la méthode expliquée dans la vidéo ci-dessous. Vous avez juste besoin de vos 10 doigts pour la connaître. Attention, c’est bluffant.

La meilleure méthode pour apprendre les tables de multiplication: MultiMalin

Et puis, enfin, alléluia, danse de la joie, j’ai trouvé la méthode pour que mon fils puisse assimiler les tables de multiplication facilement. Je ne suis pas payée pour vous le dire, mais je trouve ça tellement fantastique qu’il fallait que je partage l’info avec vous. Si ça peut aider d’autres mères fatiguées de hausser la voix pour rien, j’en serai ravie.

J’ai acheté la méthode en ligne des MultiMalin au prix des 24,99 euros pour un mois. Je doutais du côté magique de la méthode mais je n’avais pas grand-chose à perdre (à part 25 balles).

30 minutes après avoir testé le produit sur mon enfant, je n’en revenais pas des résultats. Ezra était capable de réciter sans hésitation ou quasi la table de 8 qui est quand même, il faut l’admettre, l’une des plus pénibles même si chaque table a son challenge.

La technique facile pour apprendre les tables de multiplication: comment ça marche?

MultiMalin, ce sont des petites vidéos de quelques secondes qui mettent les chiffres en situation. Ce sont des micro dessins animés qui racontent une histoire et permettent à l’enfant d’assimiler sans effort ses tables de multiplication. Les chiffres sont toujours représentés par les mêmes personnages: le 4 est une planche à voile, le 5 est un crochet destiné aux acrobates du cirque, le 6 un citron, le 7 un plongeoir, le 8 un poisson clown…

histoire multimalin pour mémoriser 7 x 9
Certains enfants éprouvent des difficultés à calculer mentalement. Après MultiMalin, c’est fini: faire du calcul mental devient une partie de plaisir.

Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique comment ça fonctionne.

MultiMalin: exemples concrets

Exemple concret: dans la table de six, un gros monstre en forme de 6 attrape un petit citron en forme de 6, lui aussi. Le papa du petit citron débarque avec un trident pour chasser le monstre. Le papa du petit citron étant un citron lui aussi forme un 6 et le trident qu’il pousse devant lui est un 3. 6 x 6 = 36. Mon fils me donne instantanément la bonne réponse désormais.

Pour apprendre la table de 7, il faut simplement retenir que le 7 a une forme de plongeoir. Pour faire, par exemple, 7 x 8, on retient que le poisson clown s’apprête à plonger du plongeoir parce qu’il veut attraper un ver en forme de 5. Mais il n’avait pas vu que le ver était attaché à un fil de pêche en forme de 6. 7 x 8 = 56.

La vidéo ci-dessous met en images ce que je viens de vous expliquer. Dans la version payante du support numérique disponible sur le site de MultiMalin, un enfant raconte l’histoire en voix off.

Je ne savais pas qu’il était possible de prendre du plaisir en mémorisant ses tables

J’ai montré une fois chacune des vidéos MultiMalin à Ezra et tout s’est éclairé dans son esprit. Ces petites histoires font sens dans son esprit. Il a une mémoire visuelle. Il lui faut du ludique et du concret pour retenir ses tables et enfin, j’ai trouvé l’astuce qu’il lui fallait. Les mathématiques vont-elles arrêter d’être pénibles? J’ai envie de le croire.

MultiMalin est un outil qui change la donne parce qu’elle permet aux enfants de prendre du plaisir en apprenant un concept qui est, à la base, assez rébarbatif. Je trouve ça vraiment génial.

Prochaine étape? La vitesse

Prochaine étape: il lui faudra apprendre à multiplier rapidement. Sur certains calculs, il a encore besoin de réfléchir un peu trop longtemps. Sa prof a, en tout cas, tout de suite constaté la différence: elle m’a demandée ce que je lui avais fait pour que subitement, ils maîtrisent ses tables de multiplication. Ses compétences en calculs se sont améliorés à une vitesse épatante.

J’espère que le truc vous aidera autant qu’il m’a aidée à ne pas devenir folle. Les MultiMalin est une méthode de multiplication fonctionne pour tous les élèves, du CE1 au CM2: ils font réviser leurs maths dans la joie et la bonne humeur. Reste à travailler les multiplications des grands nombres et on sera bon. Ah non, on me glisse dans l’oreillette qu’après viennent les fractions…

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment