Indices et défis pour une chasse aux trésors d’Halloween terrifiante

by seayouson

Vous voulez organiser une chasse aux trésors pour Halloween aux enfants mais vous ne savez pas quels indices utiliser et quels défis leur proposer? Ne cherchez plus. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans cet article. Prêts à terrifier les monstres qui vivent sous votre toit? C’est parti!

Quand mon fils avait 5 ans, je lui ai organisé une chasse aux trésors d’Halloween dans notre jardin. J’avais invité 3 de ses copains, je leur avais demandé de se déguiser et je leur avais lancé des défis toute l’après-midi. C’était drôle et tout le monde en garde un bon souvenir.

Vous trouverez ma chasse aux trésors d’Halloween pour les enfants de 5 – 6 ans ici: imprimez-la gratuitement et marquez 1000 points auprès des enfants.

Mon enfant a grandi, mais l’envie de le faire marrer est toujours là. J’ai décidé, cette année, de vous proposer une chasse aux trésors destinés aux enfants de son âge. Voici tous les défis auxquels j’ai pensé pour cette chasse aux trésors d’Halloween pour enfants de 8 ans et plus.

enfants déguisés pour Halloween en plein Trick or treat

L’histoire de la chasse aux trésors d’Halloween

Une chasse aux trésors, c’est une chasse aux trésors: il n’y a pas mille façons de l’organiser. Je reste sur le modèle de ma chasse aux trésors originelle mais j’upgrade les défis, je les complique un peu. Et je modifie l’heure du rendez-vous…

Les enfants étant plus grands, on peut faire grimper en douceur le trouillomètre. Je vous propose d’organiser cette chasse aux trésors à la tombée de la nuit, au crépuscule. Et de leur demander de se munir de lampe de poche et/ou de lampe frontale.

chasse aux trésors d'halloween: les indices

Rien que ça, ça va déjà rendre le moment inoubliable. Ils vont avoir gentiment peur, ça va chatouiller au fond du ventre, et c’est bien ce qu’on cherche à Halloween. Demandez-leur de s’asseoir en cercle. Installez-vous avec eux. Au centre du cercle, mettez quelques bougies. Les flammes vacillantes vont rendre l’atmosphère un peu plus lourde.

Mettez ceci en fond sonore, pas trop fort:

Voici l’histoire que vous raconterez aux enfants

« Il était une fois, dans un petit village isolé entouré de sombres bois, une légende se répétait de voisin en voisin et de génération en génération. Elle fascinait autant qu’elle effrayait les enfants du coin.

Il se disait qu’un trésor était caché dans les bois et qu’il était protégé farouchement par le fantôme de l’homme qui l’avait dissimulé.

Le soir d’Halloween, le fantôme de l’homme en guenilles était rejoint par des esprits farceurs et des sorcières aux rires terrifiants. La légende disait que le coffre aux trésors ne pouvait s’ouvrir qu’une seule fois par an: le soir de cette grande réunion de zombies et autres monstres d’outre-tombe.

Savoir les monstres si proches terrorisaient les habitants du village. Halloween n’avait plus rien de la grande fête tant espérée: les villageois se terraient chez eux et éteignaient toutes les lumières, espérant que les fantômes restent à la lisière de la forêt.

Chers enfants, je vous sais courageux. Si le trésor est enfin découvert et les monstres vaincus, le village pourra enfin fêter Halloween comme il se doit. Accepteriez-vous de partir à la recherche du trésor? Oserez-vous braver les zombies de la forêt?

Pour trouver l’emplacement exact de ce trésor, il vous faudra résoudre des énigmes et relever des défis. Certains s’y sont frottés avant vous mais ont échoué. Ils se terrent désormais chez eux, attendant que quelqu’un de plus fort et de plus courageux mettent fin à cette ambiance de terreur.

Voici le premier indice, celui qui vous permettra de commencer cette effroyable aventure. Suivez les indices, résolvez les énigmes, le trésor vous attend, unissez vos forces et soyez courageux.

(Subitement, taisez-vous.)

Attendez, écoutez… Chut… Vous les entendez? Je crois qu’ils sont arrivés.

(Faites en sorte que les enfants se taisent, – mettez-y du coeur, je compte sur vous pour le côté Actors Studio. Même s’il n’y a rien à entendre, ils entendront leur cœur battre dans leur poitrine.)

Allez, les enfants, il est temps… Tout le village compte sur vous. »

pleine lune

Les indices de la chasse aux trésors

Créez une série d’indices ou d’énigmes pour guider les enfants lors de la chasse aux trésors vers différents endroits du jardin ou de la maison. Chaque indice trouvé doit proposer un défi. Chaque indice les rapprochera un peu plus du trésor final.

Vous pouvez imprimer les indices (vous n’aurez plus qu’à les découper et à les glisser aux endroits choisis) un peu plus bas.

Indice numéro 1: dans une citrouille décorative du jardin

Sous la faible lueur de la lune, cherchez dans le jardin, n’ayez pas peur. Trouvez la citrouille qui sourit, c’est certain, le prochain indice se cache en son sein.

Indice numéro 2: dans un coin que vous aurez décoré de fausses toiles d’araignées

Les araignées tissent leur toile de nuit, mais avec celles-là, ne craignez rien, pas de morsures, promis. Dans un coin sombre, l’indice attend son tour.

araignée sur sa toile

Indice numéro 3: dans une paire de chaussures

Le prochain indice est caché dans l’entrée. C’est là que, tous les jours, tu mets tes pieds.

Indice numéro 4: dans la peluche préférée de l’enfant

Quand tu fermes les yeux, c’est lui que tu serres contre toi. Il chasse tes pires cauchemars quand maman ne se lève pas. C’est lui qui détient le prochain indice.

Indice numéro 5: dans la chambre parentale

C’est un lieu interdit dans lequel on entre sur la pointe des pieds, parce que les parents qui y dorment ne veulent pas être dérangés. L’indice suivant est glissé entre deux lattes du sommier ou peut-être sous l’oreiller.

Indice numéro 6: dans le frigo

Quand on ouvre la porte, il fait plus froid, mais je ne suis pas dehors. On peut me considérer comme une boîte magique qui solutionne la faim, toujours, et la tristesse, parfois.

Indice numéro 7: dans la boîte aux lettres

Il y a quelques heures, le facteur était là. Avez-vous reçu une lettre? Peut-être pas. Mais le prochain indice, lui, s’y trouvera.

Indice numéro 8: dans le four

C’est moi qui abrite le dernier indice. J’ai souvent chaud mais je ne transpire jamais. Je cuisine des choses mais je ne suis pas un chef. J’ai une porte mais on ne voit pas à travers. Je suis au gaz ou à l’électricité mais je ne suis pas une voiture.

Indice final: quelque part à l’extérieur

8 indices pour une chasse aux trésors, ça me semble déjà pas mal. Voici donc le dernier. Tout dépend de la configuration de votre jardin mais le dernier indice doit être caché à l’extérieur puisque dans l’histoire, on disait qu’il serait caché dans les bois. L’indice trouvé dans le four doit donc mener dehors.

Je vous propose de dessiner la carte de votre jardin et de mettre une croix à l’endroit où se trouve le trésor. Les enfants adorent les cartes aux trésors. Et ça vous évite de devoir trouver une dernière devinette.

Le trésor de la chasse d’Halloween est évidemment un grand sachet de bonbons par personne.

Imprimez tous les indices de la chasse aux trésors d’Halloween:

chapeau de sorcière

Les épreuves de la chasse aux trésors d’Halloween pour enfants de 8 ans et plus

Après les indices, voici les épreuves à proposer aux enfants lors de cette grande chasse aux trésors d’Halloween. Choisissez celles que vous préférez ou inventez les vôtres.

Les ingrédients secrets

Chacun à leur tour, les enfants ont les yeux bandés et ils doivent deviner les ingrédients secrets qui se trouvent dans la potion magique de la sorcière maléfique. J’adore cette épreuve: ils crient, ils sont dégoûtés alors qu’en fait, on ne leur met en bouche que des choses tout à fait habituelles. Avoir les yeux bandés change simplement leur perception du goût. Vous pouvez leur faire goûter une cuillère de jus de citron, une rondelle de banane, du chocolat fondu, de la farine…

Vous pouvez également faire le même jeu mais en jouant sur l’odorat: bandez les yeux des enfants et faites leur sentir une foule d’aliments différents. À vous de décider s’ils peuvent goûter en cas d’hésitation.

Si vous en avez l’occasion, faites goûter aux enfants les bonbons Harry Potter et demandez-leur de deviner les goûts. Les bons goûts (cerise, pomme…) sont mélangés aux goûts horribles du genre: vomi, savon, herbe… On a acheté une boîte au shop Harry Potter de New York et Ezra m’en a parlé pendant des jours, m’obligeant à goûter les pires goûts.

La course de zombies

Fournissez à chaque enfant un rouleau de papier toilette. Ils doivent s’enrouler dans le papier et traverser le jardin le plus vite possible sans déchirer leur déguisement de fortune. Je parlais de cette épreuve avec mon fils hier, il en rit encore.

enfant déguisé en squelette pour Halloween

La chasse aux fantômes

Achetez des sucettes (une par enfant, au moins), recouvrez les d’un petit tissu ou papier blanc sur lequel vous dessinerez deux yeux et une bouche au marqueur noir. Ca fera office de petits fantômes. Eparpillez les dans la maison. Demandez aux enfants de tous les retrouver. 

La chaise musicale horrifique

Vous connaissez le principe. Organisez une chaise musicale avec des musiques qui font peur. 

Les bonbons ensorcelés

Ça demande un peu de préparation mais c’est rigolo. Mettez un bonbon emballé dans un ballon de baudruche que vous gonflerez à la bouche. Prévoyez un ballon par enfant. Accrochez les ballons à la branche d’un arbre ou au lustre du salon. Les enfants vont éclater le ballon sans les mains pour attraper le bonbon.

Mo-mo-motus

Les parents de ma génération auront la référence. Préparez un saladier géant de spaghettis cuits (et refroidis). Glissez-y des petits objets sur le thème d’Halloween. Recouvrez le saladier d’un carton troué. Les enfants ne doivent pas savoir ce qui se trouve dans le récipient. Demandez-leur de plonger leur main dedans. Chacun va devoir récupérer un objet.

L’épouvantail

Plantez le manche d’un balai dans le sol. Préparez autant de fringues et d’accessoires qu’il y a d’enfants. Chacun à leur tour, ils vont devoir enfiler un vêtement à votre épouvantail de fortune. Fixez un chrono. Ou bien faites deux équipes, chacun un balai et l’équipe qui remporte la mise gagne un bonbon par personne.

épouvantail

Devine qui c’est – version horreur

Chaque enfant est un personnage terrifiant: un fantôme, Frankenstein, un zombie, une sorcière… Imprimez des photos ou le nom, simplement, puisqu’à 8 ans, ils ne devraient pas avoir de problème pour le lire. Et attachez cette image à un bandeau que vous glisserez autour de la tête de chaque môme. Tout le monde doit réussir à deviner qui il est, avant de passer à l’indice suivant.

Retrouvez mon carnet d’idées avec plein d’activités à faire en famille lors des vacances de Toussaint en Belgique.

Les indices, les défis et le reste… pour une chasse aux trésors réussie

N’oubliez pas: ce qui compte dans une chasse aux trésors, c’est l’ambiance. Préparez des boissons de couleur rouge sang ou orange citrouille avec du colorant alimentaire. Piquez des petites chauves-souris en papier dans les cupcakes au chocolat. Proposez aux enfants de creuser une citrouille (je vous donne mes astuces de pro dans l’article).

Ne vous mettez pas la pression: mettez-y du coeur, ça suffira. Bon amusement. Et n’hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux ou à me laisser un petit commentaire si vous vous lancez dans cette chasse aux trésors d’Halloween.

Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment