Le plein d’idées pour fêter le nouvel an en famille

by seayouson

Si vous cherchez des idées pour fêter le nouvel an en famille à la maison, vous êtes au bon endroit.

Dans ma vie d’avant, j’accueillais le 1er janvier à bras ouverts et le plus souvent à pieds nus, mes chaussures à talons ayant été jetées quelque part dans un coin de la pièce.

La nuit n’avait pas de fin: je découvrais le plus souvent que le jour était déjà installé lorsque je rentrais chez moi. En 2015, j’ai eu un enfant quelques jours avant Noël et depuis, les célébrations de fin d’année ont un autre visage.

Il faut anticiper la fatigue et l’excitation du môme mais aussi le gros coup de mou général d’avant minuit. Ces deux dernières années, j’avoue, je n’ai pas vu le bout de la nuit et à peine le bout de la soirée, d’ailleurs: je dormais lors du passage à l’an neuf.

Du coup, je me suis demandée: comment mettre du fun quand on passe le réveillon de la saint-sylvestre à la maison et qu’on a des enfants?

Quelles activités proposer aux enfants pour une soirée de nouvel an joyeuse et inattendue? Voici quelques propositions qui vous aideront, j’espère, à faire de la dernière soirée de l’année un moment mémorable.

12 sacs surprise pour décompter les heures en s’amusant

C’est difficile de faire comprendre à un enfant qu’on passe dans « une nouvelle année ». Le lendemain matin, tout est pareil à ses yeux. Dans les yeux d’un môme, le cycle des années n’est pas toujours concret.

Pour célébrer le temps qui passe et qui nous rapproche des douze coups de minuit, vous pouvez préparer des petits sacs remplis de petites activités à faire en famille, à ouvrir à heure fixe, le jour du 31 décembre.

Un peu en mode calendrier de l’avent insolite, en version accélérée. 

Dans ces sacs, vous pouvez mettre: 

De quoi faire la fête: des cotillons, des chapeaux en carton, des bâtonnets lumineux…

Des bonbons.

Pour décorer la maison: des ballons.

Vous pouvez également glisser dans une pochette des ingrédients pour préparer des cookies, à cuisiner et à déguster directement.

idées pour fêter le nouvel an en famille: faites des cookies

Du joli papier et des marqueurs sympa pour que toute la famille écrive ses bonnes résolutions. Vous pouvez ensuite attacher vos voeux, vos espoirs et vos envies aux branches du sapin de Noël.

Un jeu de cartes (pour les enfants de 6-7 ans et plus, je vous conseille Bandido ou sa version féminine Bandida. On l’adore!).

Des activités manuelles: du papier origami, des cartes à gratter Harry Potter, un livre pour apprendre à dessiner

Ou encore…

Un casse-tête qui va occuper tout le monde.

Des popcorns et le titre d’un film à voir en famille que vous avez repéré sur Netflix, Disney Plus ou Amazon Prime et à lancer directement. Vous trouverez ici ma liste des nouveaux films à voir en famille et ma liste de 10 films familiaux intemporels, comme ça vous n’avez pas à fouiller.

De quoi faire l’apéritif. À consommer immédiatement, évidemment!

Pour réveillonner en famille, rien de tel qu’un bon jeu de société. Achetez-en un nouveau et amusez-vous. Retrouvez sur le blog ma sélection de jeux de société pour enfants de 6 ans, ma sélection de jeux de société pour enfants de 4 ans ou encore ma liste de jeux de société dès 3 ans.

Des tatouages temporaires qui brillent dans le noir pour toute la famille.

Un jeu de carte incitant à la discussion en famille, c’est toujours très drôle et je suis sûre que vous allez apprendre des choses sur vos enfants. Il y a Conversations en famille ou Connais-tu vraiment ta famille qui me semble rigolo.

Installez l’application karaoké Smule et challengez-vous en famille en proposant une heure de karaoké endiablé.

L’idée est d’occuper les enfants, de rendre le moment festif, voire féérique, mais aussi de vous simplifier la vie en vous laissant porter, le jour même, par tout ce que vous avez prévu en amont. 

idées pour fêter le nouvel an en famille
Ces idées pour fêter le nouvel an en famille sont là pour faciliter la vie le jour J. Vous n’aurez plus à penser à rien lors du réveillon parce que vous aurez tout prévu en amont.

Jeu de cache-cache…

Le lutin de Noël a plié bagage: il est rentré au Pôle Nord. Si votre enfant a adoré jouer à cache-cache avec lui, n’hésitez pas à dissimuler les chiffres du décompte de minuit (de 1 à 12) partout dans la maison.

Ça peut être des chiffres que vous avez vous-même fabriqués ou des autocollants collés sous les tables, sur la hotte de la cuisinière, sur le réveil de sa chambre…

Le défi est simple: il faut tous les retrouver. Vous pouvez prévoir une récompense, chronométrer les enfants lors du challenge… 

… et de nostalgie

Dans le même ordre d’idée, j’ai une autre proposition. Imprimez 12 photos: une pour chaque mois de l’année écoulée. Glissez-les dans des enveloppes que vous numéroterez de 1 à 12.

L’enfant doit trouver les photos (une par heure entre midi et minuit). Demandez-lui s’il se souvient de ce moment-là, ce qu’il ressentait, ce qu’il a aimé de cette période…

À vous de trouver des photos pour lancer la discussion.

Vous pouvez imprimer sa photo de classe pour parler de ses ressentis par rapport à l’école, une photo de votre séjour à la montagne où il a appris à skier, un moment du quotidien que vous avez vécu en famille et que vous avez particulièrement apprécié. L’a-t-il aimé comme vous?

Parmi les meilleures idées pour fêter le nouvel an en famille: la capsule temporelle

Vous savez que j’aime arrêter le temps. J’ai lancé un podcast privé A cœur ouvert à offrir aux gens qu’on aime et qui est une capsule temporelle incroyable.

Je vous interviewe pendant une heure, vous enregistrez votre histoire avec moi, et vous recevez le fichier sur une clé USB, dans une jolie boîte. Votre voix traversera les années et vous aurez immortalisé un moment précis de votre vie.

Dans ma liste d’idées pour fêter le nouvel an en famille, je vous propose de créer une capsule temporelle familiale. Dans une boîte à chaussures ou dans une grande enveloppe, glissez tous les souvenirs de l’année écoulée.

Une photo de famille, une lettre qui raconte tout ce que vous avez aimé au cours des 12 derniers mois, la playlist des chansons que vous avez écoutées 1000 fois cette année, vos espoirs et vos rêves pour l’année à venir.

MON TEMPLATE D’INTERVIEW POUR VOTRE CAPSULE

TEMPORELLE FAMILIALE À IMPRIMER

Je vous ai créé un template à imprimer de l’interview de nouvel an à laquelle chaque membre de la famille doit répondre.

Il y a une version pour les adultes et une version pour les enfants. Vous trouverez les deux fichiers à imprimer gratuitement ici.

Fixez ensemble le moment où vous ouvrirez cette capsule temporelle ainsi créée. Émotions garanties à son ouverture.

le plein d'idées pour fêter le nouvel an en famille
Le nouvel an fait partie des soirées les plus mémorables de l’année: que prévoir voici quelques idées pour célébrer le passage à la nouvelle année avec des enfants.

J’espère que ces quelques idées pour fêter le nouvel an en famille vous aideront à terminer l’année en beauté. Petite remarque: les enfants ne sont pas obligés de tenir jusqu’à minuit pour garder un super souvenir de leur dernière journée 2022.

Les parents sont invités à trinquer au champagne, les yeux dans les yeux, par-dessus la joyeuse marmaille. Si vous en avez envie, vous pouvez transformer votre salon en boîte de nuit. Le 31 décembre, tout est permis: la piste de danse est à vous.

Je vous souhaite déjà de bonnes fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu: il peut, peut-être, aider d’autres parents en galère d’idées pour fêter le nouvel an en famille.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.