Comment choisir la veilleuse enfant idéale et s’offrir une nuit paisible?

by seayouson

Avant d’être maman, je pensais que la veilleuse ne s’utilisait que lorsque l’enfant était bébé. En réalité, mon fils dormait très bien dans le noir le plus complet lors des premiers mois de sa vie. C’est quand il a grandi et qu’il est devenu plus conscient du monde et de ses dangers qu’il a commencé à se réveiller la nuit et à réclamer une porte ouverte ou une lumière allumée. Et c’est aujourd’hui que je me demande à quoi ressemble la veilleuse idéale après avoir bien galéré entre une veilleuse trop faible et en permanence sur secteur, une autre trop lumineuse et une troisième perpétuellement plate.

C’est quoi la veilleuse enfant idéale?

A six ans ,mon enfant va au lit sans trop râler mais il n’est pas rare qu’il se réveille plusieurs fois par nuit pour des raisons diverses et variées. Il y a une constante cependant: l’obscurité est l’une des grandes raisons de ses craintes. Il dort toujours mieux quand il y a de la lumière. Je galère à trouver la veilleuse idéale. Soit elle éclaire trop fort, soit pas assez. Soit on doit la charger sur secteur et je perds le chargeur quelque part dans la maison, soit elle est sur pile et le plus souvent, avec des piles boutons que je n’ai jamais à disposition.

Une silhouette rassurante

Après avoir creusé le sujet pendant plusieurs semaines, je dirais que, pour un sommeil paisible, la veilleuse idéale doit être fun mais pas trop: elle ne doit pas avoir une silhouette effrayante dans l’obscurité.

Une lumière douce

Elle doit également diffuser de la lumière douce. Je sais que ça semble logique mais certaines sont trop agressives. J’aime assez bien cette veilleuse ourson qui a le côté rassurant de la peluche et qui est aussi un gadget utile. On peut choisir la couleur de la lumière que l’ourson va diffuser et il propose aussi des bruits blancs quand le tout-petit se met à pleurer. Il détecte les pleurs du bébé qui entendra alors le bruit des vagues, du vent ou de la pluie ou des bruits étouffés un peu similaires aux bruits qu’il entendait dans le ventre de sa mère.

Attention à l’autonomie

L’autonomie de la veilleuse est à prendre en compte: il faut qu’elle tienne toute la nuit sinon vous pouvez être sûre que l’enfant vous rappellera vers 4 heures du matin. « Mamaaaaan, il fait tout noiiiir ». 

Ce que mon fils a et pourquoi

Ezra, lui, a la veilleuse Lapin de Liewood. C’est ce que j’ai trouvé de mieux actuellement. Elle est petite (il peut la placer sur sa table de nuit ou carrément dans son lit, avec lui) et facilement transportable (il la prend avec chez ses grands-parents). On la recharge sur secteur (avec une tenue normale de 8 heures) et son silicone recyclé est doux au toucher. Bon point par rapport à ce que je viens de vous dire plus haut: elle est mignonne. Ce petit lapin existe dans différentes couleurs. La veilleuse Liewood peut aussi avoir une tête d’ours, une tête de chat ou une tête de dinosaure.

Et vous, c’est quoi vos critères de la veilleuse idéale?

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.