Juste avant de déménager, petite réflexion sur la santé

by seayouson

Alors qu’on s’apprête à s’envoler pour l’île Maurice, en vue d’un déménagement d’au moins une année scolaire (nous n’avons pas réellement de date de retour arrêtée actuellement), se pose la question de la santé. Je n’arrête pas de cotiser en Belgique, parce que je suis toujours belge, que j’y paie toujours mes impôts et que je garde une adresse au plat pays.

Mais j’ai opté pour une assurance santé supplémentaire qui nous couvrira, mon mari, mon fils et moi, en cas de pépin de santé, sous les cocotiers. Certains m’ont déjà dit qu’à ma place, c’est le poste qui les stresserait le plus. Et c’est vrai qu’on a des facilités en Belgique comme en France à être soignés rapidement et peu importe nos revenus. On trouve un pédiatre de garde en un coup de téléphone et on peut désormais même opter pour une consultation médicale par visioconférence: ce que je trouvais fou aux USA est devenu une réalité chez nous aussi.

J’avoue que je pars le cœur plus léger que d’habitude concernant ma santé. La pédiatre d’Ezra a pris sa retraite et sa remplaçante est du genre à ne pas s’excuser quand elle a une heure de retard. Ca ne me rassure pas plus en tout cas de la consulter, elle, que le pédiatre de garde: aucun des deux ne connait, de toute façon, le passif de mon fils… J’ai fait un test à l’effort chez un cardiologue et ça m’a rassurée sur l’état de mes artères. Je suis tombée sur un dermatologue qui m’interrogeait, en m’enlevant un grain de beauté, sur ma consommation d’alcool. J’avais trouvé ça très bizarre. Bref, je pars en me disant qu’au niveau médical, même si je restais en Belgique, je devrais me refaire un carnet d’adresse complet. Donc ici ou là-bas…

Dites-moi: ça vous stresserait vous, de partir sans savoir où vous faire soigner? Vous avez déjà envisagé un déménagement ailleurs et le côté santé vous freine?

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.