Les trajets en voiture parmi les dangers de l’été pour les bébés

by seayouson

Nous venons de déménager à l’autre bout du monde et c’est la première fois que nous ne voyageons pas avec notre siège auto en soute. À l’époque de nos allers et venues entre la Belgique et la Californie, le siège auto de notre enfant nous suivait partout: il était encore bébé, j’avais choisi mon siège Maxi Cosi avec soin lorsqu’il est né et je ne me voyais pas faire un état des lieux général de ce qui se vendait sur place dès mon arrivée aux USA. Je préférais être certaine, directement, qu’il était en sécurité à l’arrière de la voiture dès le premier trajet.

Nous sommes arrivés à l’île Maurice, il y a quelques jours. Notre enfant dépasse aujourd’hui le mètre vingt et prend place sur un rehausseur. Notre trajet entre l’aéroport et notre maison, long d’une heure, m’a semblé interminable: les ceintures du van qui nous transportait étaient inaccessibles et la conduite (à gauche!) de notre chauffeur était sportive! Dès le lendemain, j’étais chez Orchestra pour acheter un siège adapté à mon petit garçon.

En vacances, on va se focaliser sur les « nouveaux » dangers propres à cette période particulière, comme la noyade par exemple. Et on va peut-être moins penser à ceux du quotidien. Pourtant, un accident de voiture peut également (et probablement même plus facilement) arriver dans notre destination de farniente. Ça fait définitivement partie des dangers pour les bébés en vacances. 

Voici quelques conseils pour voyager avec bébé en toute sécurité

La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à enregistrer votre siège auto en soute gratuitement, en plus de votre bagage. Pour ça, il faut généralement que votre enfant soit âgé de moins de deux ans. N’hésitez pas à protéger le siège avec du papier bulle ou un film plastique, comme pour une valise un peu fragile. Ça ne coûte pas grand-chose et au moins, vous êtes certain qu’il vous reviendra en bon état.

Vous pouvez souvent faire usage de votre Siege auto dans l’avion. Pour ça, il faut que votre enfant ait un siège à son nom. Un siège payant donc.

Vous pouvez louer un siège auto avec votre voiture de location, mais c’est une option généralement onéreuse et vous ne saurez pas, en prime, si le siège est homologué. Financièrement en tout cas, il vaut parfois mieux acheter un siège tout neuf. C’est ce qu’on avait fait aux USA: on a filé dans le premier Walmart du coin pour acheter un siège adapté à Ezra avant de retourner à l’agence de location pour rendre celui qu’on avait loué chez eux. C’est un peu de chipotage et d’organisation mais que sont ces quelques minutes perdues face à la sécurité de son enfant?

Bon à savoir

Choisir un siège auto se fait en fonction de la taille de l’enfant et de son poids. Avant de partir en vacances, si vous comptez acheter un nouveau siège, n’hésitez pas à prendre les mesures de votre progéniture. J’en reviens à la location de siège auto: aucune entreprise de location de voiture ne m’a un jour demandé combien pesait et mesurait mon fils. L’âge leur suffit. Alors qu’on sait tous que la corpulence d’un enfant n’est pas celle d’un autre. C’est-à- dire l’approximation niveau sécurité. Je vous laisse méditer là-dessus. Bonnes vacances!

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.