Mon calendrier de l’avent DIY facile: comment le fabriquer et le remplir?

by seayouson

A trois jours du premier décembre, je me suis lancée le défi de faire un calendrier de l’avent DIY pour Ezra, bientôt 6 ans. Je ne pensais pas en avoir le courage mais le week-end a commencé par une grosse déception, j’avais besoin de m’occuper l’esprit et je voulais lui mettre des paillettes dans les yeux. J’aime bien l’idée de décompter les jours avant Noël: ça permet de faire durer la magie, c’est idéal pour faire patienter les enfants avant le grand jour et c’est parfait comme décoration de fêtes. Voici donc ce que j’ai fabriqué et la liste des petits cadeaux que j’ai choisis pour le remplir.

calendrier de l'avent vdiy illage de Noël

Comment faire son calendrier de l’avent soi-même?

En y mettant du coeur les amis! Franchement, quand on bricole pour ses enfants, on ne doit pas se mettre la pression. Si c’est fait avec amour, on se moque que ça ne soit pas tout à fait droit ou aussi bien dessiné que sur Pinterest.

Pour fabriquer un calendrier de l’avent à ses enfants, on choisit une idée à la hauteur de ses talents créatifs. Moi, j’aime bien les bricolages mais j’ai peu de patience. Donc je choisis des projets qui ne demandent pas qu’on y passe 5 jours de suite ou qui sont trop fastidieux parce que je risquerais de lâcher l’affaire en cours de route.

Pour le fabriquer, j’aime bien utiliser ce qui se trouve déjà chez moi. Vous avez bien quelques cartons qui trainent, de la peinture, des ciseaux (ou pour plus de facilité, un cutter), un peu de ficelle, des rouleaux de papier toilette prêts à être décorés et un éventuel pistoler à colle? Si oui, il vous suffit de trouver une idée sur Instagram et Pinterest (à l’approche des fêtes, des photos calendriers de l’avent inondent les réseaux sociaux) et de la mettre en oeuvre.

Mon calendrier de l’avent fait maison facile

Un village de Noël tout simple

Cette année, j’ai fabriqué un calendrier de l’avent avec quelques cartons et un peu de peinture. Je ne vais pas vous faire un tuto détaillé mais sachez que ça m’a pris une soirée pour le construire, cinq heures en tout. Voici les grandes étapes de m

calendrier avent homemade en carton

J’ai imaginé un petit village de Noël en découpant la silhouette de deux montagnes dans du carton. Ensuite, j’ai dessiné leur forme à main levée directement sur le carton que j’ai découpées au cutter. J’ai alors peint en blanc les bord de mes montagnes pour un effet sommets enneigés.

24 petits éléments, pour indiquer les chiffres de 1 à 24, sont venus complèter mon village. Beaucoup d’arbres, notamment. J’ai roulé des petits cartons pour faire les troncs, j’ai découpé des formes d’arbres (des triangles ou des cercles) dans du papier vert. J’ai fait deux fentes dans mes petits troncs pour insérer mes sapins. Et hop, voilà une forêt. J’ai pu bricoler en regardant des épisodes de Friends sur Netflix. La preuve que ça ne demande pas un talent fou ou une concentration démesurée. C’est un calendrier de l’avent DIY ultra facile.

Un peu de carton et de peinture

Pour les maisons de mon village de Noël, j’ai fabriqué des petits cubes en carton, j’ai collé des toits comme j’ai pu et j’ai dessiné porte et fenêtres au marqueur blanc. J’ai également découpé une silhouette de petit lapin, et celle d’un bonhomme de neige. J’ai imaginé un sapin plus grand que les autres: le fameux sapin de Noël. Des cadeaux sont disposés à ses pieds.

J’ai installé une guirlande lumineuse à travers tout mon village. C’est loin d’être parfait, c’est pas toujours très droit mais quand mon fils l’a découvert, il s’est exclamé: « Waouh, c’est trop beau, t’es la maman la plus gentille du monde. » Je n’en attendais pas tant mais je suis évidemment hyper contente que ça lui plaise.

Un calendrier mais aussi une chasse aux trésors de Noël

Derrière chaque petit objet de mon calendrier de l’avent village de Noël, un petit papier indiquera l’endroit de la maison où est caché son cadeau du jour. C’est un mix entre un calendrier de l’avent et une petite chasse aux trésors de Noël.

Le plus difficile finalement, ça sera de ne pas oublier d’aller dissimuler les cadeaux dans la maison au fur et à mesure des jours. Si je les mets trop tôt, il risque de les trouver avant l’heure!

calendrier de l'avent diy facile
Ezra attend ses petits chocolats.

Quels cadeaux dans un calendrier de l’avent pour enfant?

C’est bien beau d’avoir misé sur un calendrier de l’avent homemade mais encore faut-il le remplir. Que mettre dans un calendrier de l’avent destiné à un enfant? Ca dépend bien sûr des goûts de votre enfant et de votre budget. Personnellement, je préfère dépenser un peu plus plutôt que d’acheter des babioles dont il n’aura que faire. C’est un choix. Il n’y a pas de bon ou de mauvais budget. Je vous partage la liste des petites choses que j’ai mises pour remplir mon calendrier de l’avent. Je rappelle que mon fils a 6 ans juste avant Noël. Ca vous donnera peut-être quelques idées.

Avec quoi j’ai rempli le calendrier de l’avent DIY de mon enfant

  • Une console de jeu rétro. On doit soulever les petits anneaux en appuyant sur les touches. Ezra rêve d’une console mais on le trouve bien trop petit. Je sais qu’il va adorer ce petit jeu rigolo auquel je jouais moi-même. J’ai acheté le mien chez Flying Tiger (mais il n’est dispo en ligne). Vous pouvez en trouver un ici, par exemple.
  • Le livre Saint Nicolas, c’est qui celui-là?
  • Des pièces spéciales pour son circuit de train en bois comme celle-ci:
calendrier de l'avent DIY: pièces pour circuit en bois
  • Un kit de fouille archéologique.
  • Un petit pack surprise Lego Super Mario.
  • Un pack de cartes Pokemon.
  • Le livre Boréal Express, un incontournable des fêtes de fin d’année, en version broché. 5 euros à peine. On a la version anglaise à Palm Springs. Il aura désormais la version en français.
  • Des bracelets lumineux. 63 cents pour 15 chez Action.
  • « Le temps, c’est élastique« , un super livre sur la notion du temps. Une minute, c’est court ou c’est long ? Et une heure, un mois, une année? Tout dépend de la situation!
  • Le jeu de société Bazar Bizarre.
  • Des petits personnages de Noël à coller sur les vitres.
  • Des boules de Noël rigolotes. Comme celle-ci.
  • Un bon pour choisir de nouvelles histoires pour sa Lunii.
  • Un livre d’enquête. Avec un chat appelé Maki… Comme le nôtre!
  • Un petit bon lui annonçant que papa et maman ont enregistré une nouvelle histoire à deux voix sur son Bookinou.
  • Une sucette en chocolat et une pièce en chocolat géante (sur seraient les calendriers de l’avent sans petites gourmandises?)
  • Le livre L’arbre de Noël.

Le compte-à-rebours de Noël a commencé! Et chez vous, vous avez misé sur un calendrier de l’avent DIY? Que mettez-vous dedans?

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.