Une foule d’idées pour faire entrer la magie de Noël à la maison

by seayouson

Comme je vous le disais ici, il va à nouveau falloir rivaliser d’ingéniosité pour faire entrer la magie de Noël dans nos chaumières. Pour lutter contre la morosité (parce que je sais que pour certains, l’ambiance de Noël et ce bonheur affiché partout est assez pesant), on a convoqué notre petit Elf on the Shelf. C’est devenu une tradition familiale et ça fait sourire tout le monde. J’avais envie d’aller plus loin en vous suggérant quelques idées pour vous mettre du baume au coeur. Quels sont les événements et sorties sympas en Belgique à proposer aux enfants d’ici la fin de l’année? Comment remettre de la lumière et des rires sous le toit familial? J’ai décidé de rassembler toutes mes idées pour faire entrer la magie de Noël à la maison. N’hésitez pas à revenir régulièrement d’ici le 31 décembre. L’article sera remis à jour à chaque trouvaille.

La Magie de Noël

La Belgique a un patrimoine culturel épatant. Et la Noël est l’occasion rêvée pour le voir sous un jour nouveau. L’événement Magie de Noël prendra possession de 10 châteaux de Belgique (deux seulement en Wallonie, les huit autres en Flandre) du 4 au 26 décembre. Les visiteurs pénètreront dans le monde mystérieux du Père Noël. Lors de cette promenade théâtrale qui nous emmènera de pièce en pièce, nous allons devoir résoudre une grande énigme en famille. La Magie de Noël promet « intrigue, humour et décor somptueux ». On sera aidé dans notre enquête par l’horloge parlante. Ok, j’en rêve! Mes places sont réservées. Les Codeco et autre Coco n’ont pas intérêt à venir nous enquiquiner. Du côté francophone, ça se déroule au château de Corroy Le Grand et au château de Louvignies. Prenez vos places ici.

En visio avec le Père Noël

Cette semaine, Ezra a eu un rendez-vous en visio avec le Père Noël. C’était assez drôle. On booke son rendez-vous ici (au prix de 14,90 euros) et on donne quelques infos personnelles sur l’enfant au grand barbu avant le rendez-vous: ce qu’il a mis sur sa liste, le nom de son/sa prof, de son/meilleur(e) copain/copine… Ezra a fait de grands yeux ronds quand Père Noël lui a cité les noms de son enseignante, de ses copains et de son chat. Je vous laisse voir un petit extrait ci-dessous. C’était mignon à voir. Père Noël lui a expliqué pendant 10 minutes comment il organisait la distribution des cadeaux et pourquoi personne ne le voyait jamais en pleine action, avec une démonstration en direct de ses pouvoirs d’invisibilité. C’est très chouette. Rendez-vous ici pour les infos.

Des messages vidéo personnalisés du Père Noël

Le site du Père Noël portable propose un tas de vidéos personnalisables. Certaines sont totalement gratuites et vous permettent d’ajouter le prénom et la photo de l’enfant (ou de l’adulte) auquel Père Noël s’adresse directement. C’est marrant et c’est vraiment très bien fait. Les versions payantes proposent différents scénarios et même des vidéos interactives. Vous pouvez faire passer un tas de messages du plus rigolo au plus sérieux. Bon, perso, je passe des heures à créer des vidéos pour les gens de mon entourage et je rigole toute seule en les faisant. Vous êtes prévenus. Créer vos vidéos ici.

Le trajet du Père Noël à suivre en direct le 24 décembre…

La magie de Noël à la maison, on en profite jusqu’au bout. Le 24 décembre, connectez-vous ici avec les enfants et regardez où se trouve le Père Noël en temps réel. Vous le verrez avancer dans le ciel et faire sa distribution de cadeaux en direct. Un site qui fera briller les yeux des plus jeunes. Google propose également son propre site dédié au Père Noël. Vous pourrez suivre son trajet en direct.

… et des jeux pour patienter

Mais en attendant, sur ce même site, il y a une foule de jeux, de chansons, de petites vidéos sur le thème de Noël. De quoi s’occuper en famille avant le grand jour. C’est vraiment super bien fait. Je viens de jouer au lancer de cadeaux pour tester l’affaire avant de vous en parler. C’est l’éclate. Le site du Santa Tracker de Google est ici.

Dinolights à Planckendael

Le parc animalier Planckendael organise une aventure lumineuse pour toute la famille sur le thème des dinosaures. Ca se déroule du 3 décembre au 16 janvier. Il y aura des dinosaures géants illuminés, c’est aussi joli qu’impressionnant. L’événement plaira sans aucun doute aux fans de préhistoire. Infos et réservations ici.

Des podcasts de Noël pour se laisser emporter

Pour faire entrer la magie de Noël à la maison, on met de la lumière partout, on fait brûler des bougies à la cannelle, aux aiguilles de pin, au pain d’épices, on lit des livres sur le thème de Noël, on télécharge des playlists festives mais aussi des podcasts dédiés aux enfants sur le thème de Noël. Il y a évidemment le super calendrier de l’avent Billy and the Bubbles et sa grande aventure de Noël contée par Valérie Savoir, journaliste belge. Même si le décompte est déjà lancé, vous pouvez toujours l’acheter pour profiter de l’histoire. Chaque jour, il y a un QR code à scanner. L’histoire est divisée en 24 chapitres. Ezra est fan, fan, fan.

J’ai aussi découvert l’histoire de Pomme d’Api: « Milo et la bougie de Noël« . Elle est divisée en 24 épisodes et un nouvel épisode sort tous les jours à 7 heures du matin. Le podcast Une histoire et Oli, lui, propose l’histoire « Les bonnes résolutions du Père Noël« . Le résumé? Le Père Noël est inquiet: à cause de la hausse des températures, il ne voit plus la neige tomber.

YouTube video

Le jardin du Père Nébel

Le jardin du Père Nébel est probablement l’une des maisons les plus bling bling de Belgique. Située à la rue Saint-Corneille, 21 à Hamme-Mille (Beauvechain), elle est parée de lumières dans le jardin et à l’intérieur. On y trouve un grand bonhomme de neige, un pain d’épice géant, une locomotive, un traineau, de la neige artificielle, tout pour mettre des étoiles dans les yeux des visiteurs. Ca me fait penser aux rues de certains quartiers aux USA, rebaptisées Candy Lane le temps des fêtes. Toutes les maisons sont décorées pour Noël et c’est la surenchère à l’américaine. A Beauvechain, il n’y en a qu’une, mais Serge, le propriétaire, y met du coeur. A visiter jusqu’au 7 janvier, à partir de 16 heures, tous les jours.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.