8 livres à offrir aux enfants de 2 à 3 ans

by seayouson

La littérature jeunesse regorge de jolies pépites. Je vous ai fait une sélection de 8 livres à offrir aux enfants de 2 à 3 ans. Les enfants plus jeunes peuvent également les feuilleter: ces bouquins sont quasi tous cartonnés.

Tous mes toutous

Tous mes toutous sorti chez Casterman est un livre rigolo qui permet de faire plein d’associations de mots et d’images rigolotes. On tourne les rabats en fonction de ses envies. Antoinette tricote des chaussettes lépoard et que Sidonie soigne des ouistitis très malpolis. Mais que se passerait-il si Antoinette tricotait des ouistis très malpolis et si Sidonie soignait des chaussettes léopard. C’est un livre cartonné et coloré qui propose 700 situations différentes et souvent absurdes. Pour rire de bon coeur. Je vous mets la vidéo, je la trouve plus parlante que la simple couverture du livre.

Achetez Tous mes toutous ici

YouTube video

Ca bouge pas mal sur la banquise

J’adore les livres pop-up et je trouve la petite collection des « Ca bouge pas mal » trop, trop mignonne pour les jeunes enfants. Deux univers sont proposés: Ca bouge pas mal sur la banquise et Ca bouge pas mal dans la jungle. Dans le premier, on découvre un petit lemming, un gorfou, un papa ours, des manchots. Les animaux sont en trois dimensions et les dessins sont simples, ce sont des livres parfaits pour les enfants jusqu’à 3 ans. Dans la version jungle, on découvre un caïman qui fait claquer ses dents, un ibis agile, des chimpanzés acrobates, un colobri riquiqui. C’est joyeux, plein de couleurs, vraiment, je suis fan.

Achetez Ca bouge pas mal sur la banquise ici et Ca bouge pas mal dans la jungle ici

Allez Papa!

« Allez Papa! » est un livre cartonné qui raconte l’histoire d’un papa sorti du lit aux aurores par son petit canard déchaîné. Ils sortent de la maison pour laisser maman dormir. Le papa, les yeux encore plein de sommeil, enfile une veste par-dessus son pyjama. Son enfant est survolté tandis que lui, peine à suivre. Ils jouent au ballon, ils prennent un petit-déjeuner, le papa est au bout de sa vie tandis que l’enfant parle, parler, parle, court, saute, parle encore. Au retour, c’est l’enfant qui porte son papa sur ses épaules et qui lui dit: « Tu es le plus meilleur papa du monde entier ». La paternel pense qu’il va enfin pouvoir se reposer. Il s’installe dans le fauteuil quand, soudain, c’est la petite soeur qui surgit en criant qu’elle est réveillée. Ce sont des scènes de la vie quotidienne qui vont parler autant aux enfants qu’à leurs parents. C’est drôle et c’est illustré par Matthieu Maudet, dont j’adore le travail.

Achetez Allez papa

C'est l'un des livres pour les enfants de 2 à 3 ans que je préfère: Allez Papa de Matthieu Maudet

Ils ont de la chance ma mamie et mon papi

Je vous avais déjà parlé du livre trop chouette « Il a de la chance mon papa ». Voici la version destinée aux grands-parents. « Ils ont de la chance ma mamie et mon papi! » est un petit clin d’oeil à faire aux grands-parents de vos enfants. Ce livre cartonné explique: « Il a de la chance mon papi, grâce à moi, le mercredi, il s’amuse bien avec mes copains. » On voit un grand-père en train de jouer dans le bac à sable avec sa petite-fille et ses camarades. On ouvre alors le petit rabat et de l’autre côté, on lit: « Sans moi, le pauvre, il s’embêterait dans son potager, car les salades, c’est pas terrible pour rigoler. » Il y a plein d’exemples, tantôt pour le papi, tantôt pour la mamie. Mettez ce petit livre adorable dans les mains de votre enfant afin qu’il l’offre à ses grands-parents. Sourires assurés.

Achetez Ils ont de la chance ma mamie et mon papi

Parmi les livres pour les enfants de 3 ans: Ils ont de la chance ma mamie et mon papi
Parmi les livres géniaux destinés aux enfants de 3 ans, celui-ci, très drôle.

Plein plein plein de nature

« Plein plein plein de nature » est un imagier géant qui ne se contente pas de lister des mots. Il donne aussi un tas d’explications avec un langage clair, très compréhensible pour les enfants jusqu’à 3 ans. On se balade dans l’océan, dans la savane, dans la jungle et j’en passe. Par exemple, on peut lire à côté d’un dessin de méduses qu’elles « fabriquent leur lumière pour plonger 20.000 lieux sous les mers sans avoir la pétoche. Ce sont un peu des méduses-lampe-torche ». Dans la mer, on découvre un poulpe à lunettes faire un rubik cube parce qu’il est « très intelligent ». Dans le désert, on croise une vipère à cornes qui a « giga faim ». « En plus, elle mange des proies plus grossesse que toi! On s’en va, viens. » Les petits textes s’adressent directement à l’enfant. Ca va le faire rire et il va prendre du plaisir à le consulter tout seul, j’en suis sûre.

Achetez Plein plein plein de nature

Petit Papa Noël

C’est un livre de saison. Petit papa Noël rencontre les héros des contes de fée et sa fameuse chanson est du coup adaptée, chacun ayant des exigences particulières. Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas le petit panier du chaperon rouge, des briques pour les trois petits cochons et des bottes bien cirées pour le chat botté. La comptine connue est déconstruite au fil des pages. C’est mignon et original.

Achetez Petit Papa Noël

parmi les livres de saison à offrir aux enfants de 2 à 3 ans, voici Petit Papa Noël

Une patate à vélo

Un grand classique parmi les livres pour les enfants de 3 ans: Une patate à vélo. On joue sur l’absurde et le cocasse. Est-ce que ça se peut un brocoli qui compte jusqu’à dix? Une petite culotte qui saute à la corde? Un cornichon qui joue au hockey? Pour une bonne tranche de rire avant d’aller dormir, je ne vois pas mieux. Un chouette jeu de société est tiré de ce bouquin trop sympa. Je l’ai testé avec Ezra et c’était vraiment simple à comprendre et très marrant.

Achetez Une patate à vélo

Parmi les supers livres pour les enfants de 3 ans: Une patate à vélo

Joyeux Noël grand méchant loup

C’est la fin de l’année, on met des petites paillettes dans les yeux des petits avec des livres sur le thème de Noël. Celui-ci est plus rigolo que magique mais je l’aime bien. Surtout pour sa petite marionnette du loup qu’on peut faire bouger pour pimenter l’histoire. L’histoire est celle du grand méchant loup qui n’est pas content du tout: le Père Noël ne lui apporte jamais de cadeaux. Il décide de se rendre dans l’atelier du grand barbu et d’aller se servir dans les cadeaux prévus pour les enfants. Sauf que son plan ne se déroule absolument pas comme prévu.

Acheter Joyeux Noël Grand Méchant Loup

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.