12 livres pour les enfants de 5 ans et plus: ma sélection du moment

by seayouson

On parle beaucoup de la pénurie de jouets qui inquiète le secteur (et les parents) alors que les fêtes de fin approchent mais fort heureusement, il n’y a pas de pénurie en littérature jeunesse. Je vous ai fait une sélection de 12 livres pour enfants à partir de 4-5 ans. La majorité des livres sont tout frais: ils viennent de sortir. Nous avons 10 sur 12. Les deux autres, je les ai feuilletés en PDF. Ce sont de vrais coups de coeur, j’ai essayé de vous mettre un extrait à chaque fois, afin que vous puissiez vous faire une idée des illustrations et de la mise en page. Voici ma sélection du moment. Enjoy!

Pour être tout à fait transparente, je fais un petit aparté: les liens d’achat renvoient sur Amazon. Si vous achetez ces livres en libraire, c’est super pour libraire, je vous applaudis vigoureusement. Mais sachez qu’en achetant via les liens proposés dans cet article, je touche quelques centimes sur votre achat. C’est une façon de soutenir ce blog, sur lequel je me plais à partager coups de cœur, coups de gueule, idées de sortie, de jeux ou de lecture.

Mes livres préférés (et récents) pour les enfants de 5 ans (et un peu plus)

Le bibliobus

Parmi mes 12 livres préférés du moment pour les enfants de 5 ans et plus, il y a Le Bibliobus. Elan adore raconter des histoires à sa famille, le soir. Mais il commence à manquer d’imagination alors il décide d’aller emprunter des livres à ses voisins, dans la forêt. Sauf que personne n’en a… Il se rend donc à la bibliothèque, en ville. Son retour au bercail, les pattes chargées de bouquins, ne passe pas inaperçu. Ourse, flairant la soirée sympa, débarque à l’heure de l’histoire du soir, accompagnée de ses petits oursons. Chaque soir, les animaux sont de plus en plus nombreux à débarquer dans le salon d’Elan. Jusqu’au jour où, manquant de place, il décide de retaper un vieux bus et d’en faire un bibliobus. Il revient en forêt, au volant de son bolide plein de livres. Sauf qu’à part lui, personne ne sait lire. Elan apprend à lire à Ourse qui apprend à son tour à Blairelle qui elle-même apprend à Renard qui…

Bref, vous avez compris l’idée. Le Bibliobus parle de l’apprentissage de la lecture de façon trop, trop mignonne. Les illustrations sont adorables, c’est un très bel univers, qui laisse un peu rêveur. Moi aussi, j’ai envie d’aller squatter chez Elan pour qu’il me lise des histoires…

Acheter Le Bibliobus ici.


Gaston Grognon – Soirée Pyjama

J’adore les petites aventures de Gaston Grognon. Le premier opus est sorti quand on était encore en Californie. Gaston Grognon était, en anglais, Grumpy Monkey. Gaston Grognon – C’est la fête est sorti ensuite. Et récemment, Gaston Grognon – Soirée Pyjama. Gaston est donc un petit singe qui ne fait que râler et parfois, il ne sait même pas très bien pourquoi il rouspète. Dans ce nouveau livre, Gaston est trop content (ça arrive): il organise une soirée pyjama avec sa famille.

Le déroulé de la soirée est immuable: une chasse aux termites, une séance d’épouillage géant, des histoires qui font peur, puis un festin de minuit arrosé de jus de pastèque. Mais ce qui réjouit le plus Gaston, c’est que lors d’une soirée pyjama, personne ne dort et ce, toute la nuit. Sa maman le prévient: s’il ne dort pas, il va être sacrément grognon, mais Gaston ne veut rien entendre…

Vu que j’ai encore dit ce soir à mon fils qui n’arrêtait pas de râler que s’il arrêtait d’aller se coucher tard et de se lever à l’aube sans raison valable, on n’en serait pas là; ce livre me parle très fort!

Acheter Gaston Grognon – Soirée pyjama ici

Bonne nouvelle: la collection de Gaston Grognon n’a pas que des livres destinés aux enfants de 4, 5 ans. Une version cartonnée de Gaston Grognon est désormais dispo pour les 2-4 ans. Le livre, intitulé T’es grognon, Gaston? raconte comment tout est fait pour changer l’humeur de Gaston… sans grand succès. Une pépite pour les plus petits.

Acheter T’es grognon, Gaston? ici


J’aurais voulu

C’est l’histoire d’un écureuil qui ne voulait plus être un écureuil. Si on lui avait demandé son avis, il aurait voulu être un castor. C’est bien d’être un castor… Quoique, c’est quand même fatigant. Enfin, de toute façon, en réalité, c’est un cerf qu’il rêvait d’être. Ou un hérisson? Bref, c’est l’histoire d’un écureuil qui pense que l’herbe est plus verte ailleurs et que les autres ont toujours plus de chance que lui. Sauf qu’en réalité, non.

J’aime beaucoup le thème de ce livre signé Olivier Tallec. Je trouve que c’est l’histoire la plus réussie de sa petite saga avec l’écureuil. Ça pousse à la discussion avec l’enfant: et toi, si tu pouvais choisir, tu voudrais être qui? Tu trouves qu’il est mieux que toi? Pourquoi? T’es sûr? On se rend compte très vite que ça ne sert à rien d’envier le voisin, on a tous notre croix à porter.

Acheter J’aurais voulu ici.


Cet enfant que j’aime infiniment

Cet enfant que j’aime infiniment est une petite merveille. Il s’agit de la déclaration d’amour d’une maman à son enfant. Elle se réjouit de toutes les petites joies quotidiennes qu’elle vit avec lui. Elle lui dit à quel point elle est heureuse de constater qu’il rit avec elle alors qu’il y a tellement de choses plus drôles qu’elle, qu’elle est heureuse de voir qu’il choisit de venir dans ses bras à elle au lieu d’aller s’asseoir ailleurs. Cette maman émerveillée dit encore à son enfant qu’il y a plein de choses qui lui font peur mais quand elle voit son visage, elle ne s’inquiète plus de rien. C’est un livre pour celles qui aiment dire à leur enfant: merci de m’avoir choisie pour maman. C’est mignon et plein d’amour.

Acheter Cette maman que j’aime infiniment ici


Francisco

Francisco est un chat qui tient une station-service dans une vallée déserte. Sa solitude n’est troublée qu’épisodiquement et ça lui va très bien. Jusqu’au jour où la voiture de la famille Lapin, en route pour la plage, tombe en rade. Francisco se voit contraint de les inviter chez lui pour la nuit. Il découvre qu’avoir de la compagnie, ce n’est pas si désagréable. Si je n’avais pas déjà un petit chat prénomme Maki, j’aurais adopté Francisco. Sous son côté râleur, Francisco a un grand coeur. C’est un livre qui dit qu’on a le droit de changer d’avis et qui montre qu’être entouré, c’est quand même plus chouette qu’être tout le temps tout seul.

Acheter Francisco ici.


Julian au mariage

Je vous avais déjà parlé ici du magnifique Julian est une sirène. Voici Julian au mariage. Deux femmes se marient et Julian et sa copine Marisol assistent à leur union. Le fait que ça soit deux femmes est complètement anecdotique et c’est assez chouette de rendre ça tout à fait normal dans un livre jeunesse. Ce qu’on suit, ici, c’est Julian et Marisol qui font les 400 coups.

Après s’être éloignés des grands pour jouer avec Gloria, la petite chienne, Marisol est toute sale. Elle panique. Mais Julian a de l’imagination et les grand-mères, c’est bien connu, comprennent tout. Les illustrations sont magnifiques et Jessica Love parle de l’acceptation de soi de très jolie façon.

Acheter Julian au mariage ici.


Kate Moche

Kate moche livre pour enfants de 5 ans sur le harcèlement

Les andouilles de la classe de Kate l’ont surnommée « Kate Moche ». Elle est la cible des moqueries et elle est seule dans la cour de récré. Mais Kate ne se laisse pas démonter. Elle sait bien qu’elle a un tas de qualités. Face au miroir, elle s’imagine doctoresse dévouée, scientifique expérimentée ou encore astronaute adroite.

« Kate Moche » est un livre qui offre de l’espoir aux jeunes enfants mis à l’écart et surtout une autre vision des choses. Ce bouquin leur permet de comprendre que ce qui compte finalement, c’est de croire en soi et en ses talents. Quelle chouette leçon de vie!

Acheter Kate Moche ici.


Le petit robot de bois et la princesse bûche

Le petit robot de bois et la princesse bûche fait partie de mes livres pour enfants de 5 ans favoris: il est l’un de mes coups de coeur de la rentrée

Un roi et une reine désespérés de ne pas avoir d’enfant font appel à une inventrice et à une sorcière. La première va leur offrir un petit robot en bois; la seconde, une princesse qui, lorsqu’elle sombre dans le sommeil, se transforme en bûche. Son frère le petit robot est chargé de la réveiller en douceur chaque matin avec une formule magique. Mais ce matin-là, il a oublié de la réveiller et quand la servante découvre la bûche dans le lit des enfants, elle la jette par la fenêtre. Oups.

Le petit robot s’élance à la poursuite de sa sœur. Une aventure rocambolesque les attend. « Le petit robot de bois et la princesse bûche » est une histoire pleine de tendresse sur l’amour d’un frère et d’une sœur. C’est un conte rythmé tant visuellement qu’au niveau narratif et une histoire assez longue. On s’éloigne des petits livres qu’on lit en deux secondes huit. Un super achat!

Acheter Le petit robot de bois et la princesse bûche ici.


Le pyjama de la Tour Eiffel

Livres pour enfants de 5 ans: Le pyjama de la Tour Eiffel sorti chez Casterman

Nous sommes le 33 mai 2043. Alors que tout Paris dort encore, les chats de la ville lumière découvrent que la Tour Eiffel a gardé son pyjama. D’habitude, la Tour Eiffel est pomponnée et prête à se faire photographier dès les premiers rayons du soleil. Les chats s’inquiètent. La Tour Eiffel leur explique alors qu’elle fait grève parce qu’elle en a plus que marre de dormir de debout. Elle aussi, elle veut s’allonger quelques heures, c’est quand même plus confortable. Les chats, entendant l’appel désespéré de la Dame de fer, vont lui trouver une solution.

C’est une histoire rigolote avec des illustrations aux couleurs franches. Les enfants vont adorer et je suis sûre qu’ils vous en parleront la prochaine fois qu’ils verront la Tour Eiffel.

Acheter Le pyjama de la Tour Eiffel ici.


Histoire en morceaux

Livres pour enfants de 4 ou 5 ans: Histoire en morceaux

Une petite fille joue au foot à l’intérieur. Elle sait bien que c’est interdit mais ça va, elle gère. Enfin, elle croyait qu’elle gérait… Le ballon vient d’exploser le vase préféré de sa maman, celui qui est plus vieux qu’elle. La petite fille panique: elle va sûrement se faire gronder et sa maman va être triste. Sauf que non. La fillette est consolée par sa mère qui lui propose de recoller les morceaux du vase, ensemble. Elle va examiner minutieusement les morceaux du vase et découvrir qu’ils lui racontent une histoire.

Histoire en morceaux est un livre plein de poésie sur la crainte de la colère parentale, la culpabilité et la réparation. L’auteure est belge et les illustrations sont canons: il y a des petits détails partout qui donnent une dimension supplémentaire à ce qui est raconté.

Acheter Histoire en morceaux ici.


Blaise, Isée et le Tue-Planète

Livres enfants de 5 ans: Blaise, Isée et le Tue Planète

Alors celui-là, c’est un vrai OVNI mais Ezra l’adore. D’abord, c’est un livre géant, sachez-le. Ensuite, c’est l’histoire d’un horrible Tue-planète qui démolit tout sur son passage. Isée appelle des milliers de poussins à la rescousse. Leur projet: construire un vaisseau spatial géant en forme de poussin. Ensemble, ils iront tuer le monstre et récupérer les survivants, les migrants et les sans-planète.

Certains auteurs ont des univers plus marqués que d’autres. Claude Ponti est de ceux-là. Il nous parle de catastrophes naturelles et humaines à hauteur d’enfant. Il les encourage à ne pas avoir peur mais à s’allier pour trouver des solutions. C’est un livre dans lequel on se perd, littéralement. On observe les milliers de détails sur chaque image: là, un chat dont la queue interminable sert à faire tenir les différentes parties du vaisseau ensemble; ici, une feuille avec des dents et une paire d’yeux qui menacent les poussins. C’est inventif, coloré et étonnant. À partir de 5, 6 ans, pas avant.

Acheter Blaise, Isée et le Tue-Planète ici


La Reine et les trois sœurs

C’est un petit livre à l’histoire et aux dessins denses. C’est l’histoire de Franca qui subitement, n’a plus envie de rien: ni de découper des images, ni de faire de la peinture. Elle se sent « comme quand on a faim mais qu’on n’a envie de rien ». Carmela, qui veut tout faire comme sa grande sœur, dit qu’elle comprend son sentiment (alors qu’en fait, pas vraiment). Tomasina, qui déteste être mise de côté, dit qu’elle comprend aussi (alors qu’en fait, pas du tout). France raconte alors à ses deux cadettes le rêve étrange qu’elle a fait la nuit dernière: un rêve qui lui disait qu’une reine fantastique habite au fond d’une grotte, dans la forêt derrière le jardin. Franca aimerait bien aller voir si cette reine étrange existe vraiment.

Ses deux sœurs tremblent à l’intérieur mais n’en montrent rien: elles annoncent à Franca qu’elles l’accompagnent. Dans la forêt, les trois sœurs vont vivre d’incroyables aventures. Franca, portée par son excitation, prend son pied, tandis que ses deux sœurs ont peur et la maison leur manque. Elles finissent par rebrousser chemin et laissent France à sa nouvelle liberté. Le thème du livre est merveilleux: il nous parle de l’émancipation, de cette période où l’on quitte le monde de l’enfance pour prendre un peu d’indépendance. Franca se sent libre, elle a un besoin fou de nouvelles expériences. Ses sœurs, elles, sont heureuses d’être encore dorlotées. Cet instant de vie, cette entrée dans le monde de l’adolescence est très bien traduit. Là encore, il fait partie des livres destinés aux enfants de 5 ou 6 ans. Avant ça, ils ne comprendront pas grand-chose à l’histoire.

12 livres pour les enfants de 5 ans: La reine et les trois soeurs

Acheter La Reine et les trois soeurs ici.


Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.