Ma chasse aux trésors d’Halloween à imprimer gratuitement

by seayouson

Je vous le disais sur Instagram: j’ai concocté une chasse aux trésors sur le thème d’Halloween pour mon fils de bientôt 6 ans et ses amis. Comme d’habitude, mes mots d’ordre sont rapidité, rigolade et simplicité. Ma chasse aux trésors n’est pas la plus Instagrammable du monde mais elle est super facile à mettre en place.

L’histoire de ma chasse aux trésors d’Halloween

Pour une bonne chasse aux trésors, il faut une chouette histoire, il faut un contexte, il faut poser l’ambiance. Je prends le rôle de la meneuse de jeu. Voici ce que je compte leur dire.

« Chers enfants, vous espériez avoir des bonbons ? Vous avez frappé à la mauvaise porte. Vous êtes ici chez la vilaine sorcière qui pue et qui pète. Elle a volé tous les bonbons d’Halloween et elle les a si bien cachés que personne ne les trouve depuis années.

Pour découvrir sa cachette et espérer peut-être quelques sucettes, vous allez devoir relever 7 défis. Si vous les réussissez, à vous les fraises Tagada et les lacets sucrés. Si vous les ratez, vous serez bloqués pour l’éternité dans la maison de la vilaine sorcière et sans même un petit bonbon nounours pour vous consoler.

Personne, je dis bien personne, n’a réussi à aller jusqu’au bout de ces défis. Êtes-vous êtes prêts à tout essayer pour faire le plein de bonbons? »


La carte aux trésors d’Halloween

Pas de chasse aux trésors sans carte aux trésors. J’ai créé ma carte aux trésors sur Canva. Je vais la plastifier pour qu’elle puisse être manipulée sans problème. Après ma petite histoire, je vais remettre la carte aux trésors aux enfants.

carte aux trésors d'Halloween chasse aux trésors
Pas de chasse aux trésors d’Halloween sans carte aux trésors.

Ils vont devoir réaliser 7 défis en tout. Pour découvrir le défi à relever, ils doivent se rendre dans un endroit précis de la maison. À cet endroit, ils trouveront une enveloppe et dedans, un petit papier qui leur expliquera le challenge à relever.

Je vous mets la carte aux trésors sans les défis ni les emplacements juste en dessous. Vous pouvez l’imprimer et la compléter comme bon vous semble à la main. Vous n’êtes du coup pas obligé de faire 7 défis, vous pouvez en mettre moins. Et vous cachez les défis là où bon vous semble.


Les défis de la chasse aux trésors d’Halloween

  • La potion magique: la sorcière a préparé une soupe maléfique, les enfants doivent deviner les ingrédients qui s’y trouvent. On leur bande les yeux et on leur fait goûter des choses. Une cuillère de yaourt, de vermicelles au chocolat, du sucre impalpable… Trouvez des textures différentes.
  • Une « vraie » chasse aux trésors: les enfants ont une liste d’objets à trouver et à ramener au maître du jeu qui les valide… ou non. Je vous la mets en téléchargement gratuit un peu plus bas.
  • La course de momies: on enroule les jambes des mômes dans du papier toilette et on leur demande de traverser le jardin ou le salon sans déchirer le papier.
  • La soupe de spaghetti: on fait cuire des spaghettis et on y glisse des petits objets. Les yeux bandés, les enfants vont devoir plonger une main dans le plat et deviner quels sont les objets qui ont été dissimulés.
  • La danse des zombies: sur la musique de Thriller, encouragez les enfants à danser. Quand la musique s’arrête, tout le monde doit s’arrêter aussi. Celui qui bouge est éliminé. Celui qui gagne a droit à un bonbon.
  • Le grand puzzle: dans l’idée d’un retour au calme, j’ai prévu de leur faire faire le grand puzzle squelette de Janod. Ils sont 4, il y a 100 pièces. C’est un puzzle géant, c’est parfait à faire à plusieurs.

Une fois que le puzzle sera terminé, une clé leur sera donnée. Elle ouvrira la cachette des bonbons. Je vais donc cacher les bonbons dans la boîte aux lettres.

À télécharger et imprimer

Si ça vous intéresse, je vous laisse imprimer la liste complète des défis de la chasse aux trésors d’Halloween ici:

Et vous pouvez aussi imprimer la liste de la « vraie » chasse aux trésors, le deuxième défi de la liste ci-dessus:


Le repas rigolo d’Halloween

On creusera notre citrouille avec ces ustensiles-là. Parce que c’est vraiment plus facile qu’au couteau. Et on mangera des hot-dogs avec des saucisses en forme de doigts, comme je vous en parlais ici. Je vais également faire un gâteau araignée. Je fais un simple gâteau au chocolat avec cette recette-là et j’ajoute des pattes en Mikado.

Simple, efficace, rigolo, on disait. Voilà, vous avez tout pour organiser une chouette chasse aux trésors d’Halloween. Si vous la faites, vous me taguez sur les réseaux sociaux?

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.


Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.