Spectacles pour enfants, concerts, musées: mon petit programme des semaines à venir

by seayouson

Il n’y a pas d’âge pour faire découvrir la culture aux enfants. Les musées proposent des chouettes activités kid friendly, il y a des spectacles adaptés aux enfants un peu partout en Belgique, des concerts et même un festival de cinéma qui s’adresse aux plus jeunes.

Marmaille & Co: des musées adaptés aux enfants

Les musées proposent de nombreuses activités dédiées aux plus jeunes. En Belgique, ces musées kid friendly sont estampillés Marmaille & Co. Au nombre de 50, ils proposent de découvrir l’art, l’archéologie, les sciences de façon ludique. Il y a plein, plein d’activités organisées dans les musées wallons pour Halloween, je vous mets la liste des activités ici, ça peut servir pour les vacances de Toussaint. Nous avons été choisis comme famille ambassadrice de Marmaille & Co. Notre portrait chinois est ici. J’ai bien ri en répondant aux questions posées.

Le Bota Kids, de « vrais » concerts pour les enfants

Autre projet culturel kid friendly à tester au moins une fois avant la fin de l’année (ça se déroule jusqu’à fin décembre): les concerts Bota Kids. L’événement est organisé au Botanique et propose aux enfants d’assister à des concerts qui sont normalement dédiés à leurs parents. J’entends par là qu’il ne s’agit pas de concerts de comptines mais bien de pop, de rock, de jazz ou encore d’électro belges. Ces spectacles pour enfants sont organisés dans la salle de la Rotonde au Botanique à Bruxelles le samedi ou dimanche matin à 11 heures. Chaque prestation dure 45 minutes. Alors oui,iIl y a du monde dans la salle mais elle est moins remplie que lors d’un concert « normal ». Le volume sonore est adapté aux petites oreilles: 90 dBA maximum.

parmi les spectacles pour enfants auxquels assister en famille: les concerts du BotaKids

Avant le concert, parents et enfants ont accès au musée du Botanique, et après, un petit drink est prévu: je vous préviens, c’est un petit verre de l’amitié qui se fait à l’eau et aux softs. Cette année, Great Moutain Fire, Célénasophia, Albin Claudin et Valko se sont déjà produits. Les concerts de Run Sofa, Charles, Bombataz ou encore Elia Rose sont au programme dans les semaines à venir. Une très chouette idée d’activités pour se mettre en route en douceur le week-end. Vous en profiterez pour expliquer à vos enfants les soirées enflammées que vous avez passées au Bota avant leur arrivée! Prix: 8,5 euros pour les adultes et 5,5 euros pour les moins de 15 ans. Infos et tickets ici.

Un festival de cinéma dédié aux enfants

Les enfants ont aussi droit à leur festival de cinéma. Ça se passe du 2 au 7 novembre prochain, pile pendant les vacances de Toussaint, au Centre Culturel d’Uccle. Le festival s’organise autour du thème L’animal et l’homme. Au programme, il y a 8 films, destinés aux enfants de 3 à 10 ans. Je vous en cite quelques-uns: Tous en scène, Donne-moi des ailes, Les mals aimés (un programme de courts-métrages à partir de 3 ans sur les espèces animales qui ont mauvaise réputation), La fameuse invasion des ours en Sicile, Loups tendres et Loufoque… Ça se passe en journée, bien entendu, et vous pouvez prendre vos places ici.

Des spectacles de théâtre pour enfants

Le théâtre n’est pas en reste. Il y a un tas de spectacles destinés aux petits. J’ai repéré la pièce Bonjour au Théâtre Mercelis à Ixelles, adaptation du livre éponyme. Je vous mets la description: « Les paysages colorés qui se dévoilent évoquent la nature et les phénomènes qui l’animent: le mouvement des eaux, la fécondité de la terre, les rituels quotidiens, le partage d’un repas, la lecture du soir. Au rythme des mélodies de McCloud Zicmuse, des découpages et peintures réalisés en direct par Anne Brugni, l’ouvrage prend vie et emporte petits et grands dans une expérience visuelle et sonore insolite. » Ça a l’air sympa, non? C’est destiné au 3 à 6 ans et ça se passe le dimanche 28 novembre à 15 heures.

Parmi les autres spectacles d’art vivant pour enfants en Belgique, j’ai noté celui du 2 janvier, au Théâtre Blocry à Louvain-la-neuve. Il y aura deux représentations de La soupe au(x) caillou(x). « Tout commence par un caillou choisi avec attention. Et pour chaque nouveau légume qu’elle mettait dans la soupe, Mémé racontait une nouvelle histoire. Peu à peu, on découvre ses ingrédients préférés : l’accueil, la solidarité et le respect. »

J’ai vu un autre spectacle qui a l’air bien chouette: Le Roi des Concombres qui est présenté à Ittre ce samedi 30 octobre. Je vous laisse aller voir le résumé ici. Parole, musique, mouvements et dessins animés cohabitent.

Il y a plein d’autres spectacles annoncés sur le site Out, un peu partout en Belgique.

Inscris-toi à la newsletter du dimanche Sea You Sunday et reçois un mail de ma part chaque dimanche. Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays.

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.