8 livres pour les enfants de 1, 2 et 3 ans

livres enfants 2 ans - boite

Le goût de la lecture s’acquiert dès le plus jeune âge. Voici huit livres, très récents, à faire découvrir aux enfants de 1, 2 et 3 ans. Je les ai tous eu entre mes mains et je vous en parle en connaissance de cause. Comme d’habitude, sur ce blog.

Je m’habille comme un grand

Voilà une chouette petite collection de livres pour les petits bouts. En carton bien solide, ils s’attrapent par une petite poignée, ce qui les rend faciles à manipuler. Il n’y a pas de texte, que des images illustrant la vie quotidienne de l’enfant. Pour le moment, il y a deux titres: Je m’habille comme un grand et Je mange comme un grand. Deux étapes importantes du développement de l’enfant que les parents voient généralement arriver avec beaucoup de bonheur puisque ça leur permet de souffler un peu.

Collection Moi Tout Seul, Casterman

Le dico des câlins

Autre livre pour les petits bouts: Le dico des câlins paru chez Casterman. A l’instar du génial Livre des bruits de Soledad Bravi paru chez L’école des loisirs, qu’on a relu et relu quand Ezra était petit, Le dico des câlins liste les câlins qu’on adore. Il y a le câlin du matin qui réveille bien, le câlin pour l’école qui console, le câlin du 4 heures qui sent bon le petit beurre, le câlin du bobo qui n’est jamais assez gros. C’est mignon comme tout.

Le dico des câlins, Casterman

Emotions

Pour les petits mais un petit peu plus grands, le livre Emotions de Rascal déroule le fil des émotions de l’enfant. C’est en noir et blanc, il n’y a qu’un mot par page et ce mot est illustré par un fil, un trait, qui s’entortille en fonction de ce qu’il a à raconter. Pour le mot secret, le fil dessine un labyrinthe, pour les mots sûr de moi, il se transforme en podium… C’est simple et évident et le noir et blanc va aider l’enfant à comprendre ce qui lui est raconté.

Emotions, Pastel

Fais le clown

livres enfants 2 ans

Puisqu’on parle des émotions, l’enfant peut les exprimer en se regardant dans le miroir du livre Fais le clown. Quand on demande au petit clown d’arrêter de jouer pour aller au bain, il est fâché. L’enfant est invité à faire une tête fâchée en se regardant dans le miroir. Il y a différentes situations et autant de grimaces et mimiques à faire. Interactif et amusant.

Fais le clown, Milan Editions

Mon imagier préféré

livres enfants casterman 2 ans

Pour les enfants à partir de 2 ans, Casterman publie Mon imagier préféré avec deux thèmes: Dans le monde entier et Dans la maison. 250 mots à chaque fois, joliment illustrés. Dans celui qui traite du monde, l’enfant va dans la forêt et découvre un hérisson qui tient un filet à papillon, une lampe à pétrole et un rondin de bois. Au bord de la mer, il apprend à repérer les anémones de mer, des palmes, un paquebot et les bulles de l’hippocampe. Dans la ville, un tractopelle croise un manège et un musicien de rue. C’est joli, instructif et solide. A mettre entre toutes les petites mains.

Mon imagier préféré, Casterman

Les petits gestes gentils

livres enfants 2 ans milan éditions

On lisait le livre à tirettes Au Dodo de Thierry Bedouet et Alice Le Hénand paru chez Milan quand Ezra était mini. J’aime bien le petit dernier de la collection baptisé Les petits gestes gentils. En bougeant la languette, l’image change et la situation dans laquelle se trouve les petits personnages aussi. C’est un petit bouquin pour développer l’empathie chez l’enfant de façon concrète.

Les petits gestes gentils, Milan Editions

La petite boîte

livres enfants la petite boîte l'école des loisirs 2 ans

Tout récent, le livre La petite boîte par à L’école des loisirs raconte l’histoire d’un renard qui trouve une boîte et s’installe dedans. Un élan, trois canards, un ours le rejoignent au fur et à mesure et tous veulent venir avec lui dans la boîte. L’histoire est mignonne, il y a peu de texte, ça me rappelle un peu l’histoire célèbre de La Moufle. Parfait pour les 2 ans.

La petite boîte, L’école des loisirs

Il était une fois un roi et une rei…

livres enfants 1 2 3 ans

Un peu d’humour avec le livre Il était une fois un roi et une rei… Dans ce bouquin paru chez Seuil, l’enfant doit deviner la suite du dernier mot. Il croit connaître l’histoire mais la surprise est au rendez-vous. Ici, le roi et la reine ne vivent pas dans un château mais un chapeau et les carrosses ne sont pas tirés par des chevaux mais pas des cheminées. Ou comment dynamiter dans la joie les habituels contes de fée.

Il était un roi et une rei…, Seuil



.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.