...
Littérature jeunesse

24 livres pour enfants pour patienter jusqu’à Noël

Voici mon petit calendrier de l’Avent des livres destinés aux 3 à 6 ans, certains plairont aussi au-delà. À mettre sous le sapin, dans la hotte de Saint-Nicolas, à prévoir pour un prochain anniversaire… Un livre, c’est toujours un chouette cadeau pour un enfant. Cliquez sur les photos pour arriver sur la page Amazon du livre en question. Vous y trouverez toutes les infos. Mais n’hésitez pas à les acheter dans une petite librairie indépendante une fois dotés des informations nécessaires sur le bouquin.

Le flocon de Noëlle, un livre qui fait fondre enfant et parents

Benji Davies, qui a écrit « L’Enfant et la Baleine » (décliné en saga) qu’on adore vraiment Ezra et moi, nous offre un conte plein de magie et de tendresse. Le « Flocon de Noëlle », c’est la rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs vœux exaucés.

flocon de Noëlle livre enfants noël

Lisez aussi: Mes 8 magasins de jouets préférés en Belgique pour des courses en ligne et sans stress

Les choses précieuses

On ne présente plus Archibald qui est le héros des livres « Mon ami », « Mon amour », « Ce que papa m’a dit ». Voici le petit dernier, « Les choses précieuses« , qui parle des choses belles et chères qu’on a envie d’acheter mais qui finissent par être enfermées dans des tiroirs. C’est finalement les choses qui ne coûtent rien, comme la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer, qui sont les plus précieuses. Un message intelligent à l’approche des fêtes de Noël.

L’Oeil de Berk

Berk est un doudou à qui il arrive un tas d’aventures. Dans ce troisième volet, « L’oeil de Berk« , il perd son œil. Ses amis en peluche partent à sa recherche dans la cuisine et mettent la main… sur autre chose. Ça fait marrer Ezra à chaque fois.

berk pastel

Suivez-moi sur Instagram et Facebook

Le permis d’être un enfant

Je ne l’ai pas lu mais il me fait de l’oeil. Dans Le permis d’être un enfant, Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l’enfance : il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d’examens… Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission… sans grand succès.

permis d'être un enfant

Les vieux enfants

« Les vieux enfants » est un livre hyper touchant sur la vieillesse. « Si jamais on perd la tête, ça ne veut pas dire qu’on est bête », disent les petits vieux du bouquin aux jeunes qui les sondent. Âmes sensibles, s’abstenir.

Je veux hiberner/Je ne veux pas hiberner

C’est un livre qui offre deux points de vue. Les deux histoires sont tête bêche. Un animal veut hiberner, l’autre pas. Et ils expliquent pourquoi.

Les adultes ne font jamais ça

Ils en donnent des ordres, les adultes. Ils font croire qu’ils filent droit. Mais si on gratte un petit peu, ce n’est pas tout à fait vrai…

Famille acrobate

« La famille acrobate » nous invite au cirque. C’est un livre pop-up génial qui nous montre une pyramide impressionnante réalisée par des acrobates… qui s’effondre quand le chat décide de venir s’installer au sommet.

Cher Père Noël

J’adore le principe de Cher Père Noël. Au-delà de l’histoire à proprement parler qui captive les enfants à partir de 4 ans, il y a de vraies lettres à ouvrir: c’est inventif et rigolo.

Voyage en train, le livre pour mon enfant obsédé par les rails

Vous le savez, Ezra est un fan de trains. Il n’a d’ailleurs mis que ça sur sa liste de cadeaux de Noël. Il veut des trains, et puis c’est tout. Ce livre sera sous le sapin pour mon enfant légèrement obsédé par les rails: c’est un pop-up avec une multitude de détails, il va adorer j’en suis sûre.

Le Petit Prince

C’est la version pop-up du Petit Prince mais avec le texte intégral. Un peu long pour un 5 ans mais l’année prochaine on sera bon. Je vous le recommande malgré tout: c’est une très belle version de cette histoire si célèbre.

Chhht!

Un grand classique de la littérature enfantine. Le pitch? « Chhht! Tu vas bientôt pousser la porte du château d’un géant… À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon… » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d’un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c’est la catastrophe !

Ni l’un ni l’autre

« Mon père est drôle. Ma mère est grande. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi. Mon père est pressé. Ma mère est partout. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi. Mon père est réfléchi. Ma mère est en désordre. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi. » C’est la petite rengaine de l’enfant du livre « Ni l’un ni l’autre » et il a complètement raison.

Mais à quoi sert la Tour Eiffel?, le livre qui fait voyager l’enfant

Un super beau livre qui raconte l’histoire de la Tour Eiffel de façon poétique mais tout à fait compréhensible pour un enfant de 5-6 ans. Un vrai coup de cœur.

Luckey Joey

Il fait partie de mes coups de cœur de l’année 2020. Lucky Joey parle d’un écureuil qui vit à Central Park et qui rêve de gagner assez de sous pour épouser sa petite copine et partir en voyage avec elle… C’est tendre, les dessins sont canons, l’histoire émouvante.

Toi et moi: ce que nous construirons ensemble

Depuis que je l’ai repéré, je n’ai qu’une envie: qu’il rejoigne la bibliothèque d’Ezra. Il est signé Oliver Jeffrey à qui l’on doit le splendide « Nous sommes ici ». « Qu’allons-nous construire, toi et moi ? D’abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux. »

Le Noël des crayons

Comment ça j’ai une obsession pour Oliver Jeffers?

noël des crayons livre enfant

L’ours qui jouait du piano

C’est l’histoire d’un ours qui avait un vrai don pour le piano. Il jouait si bien qu’il devenait célèbre à New York et ailleurs dans le monde. Mais dans la Grosse Pomme, ses amis lui manquent et il a peur qu’ils l’aient oublié. Une histoire tellement mignonne avec des dessins très beaux. Vous m’en direz des nouvelles.

l'ours qui jouait du piano livre enfant

Maman

Maman. Un nom unique, un nom multiple. Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Un mot pour dire l’amour, la tendresse, le lien, le besoin, l’attente, le manque parfois, l’absence. Attention, émotions. C’est un livre qui va plaire à l’enfant mais aussi à celui qui lui fait la lecture.

maman livre enfant

Gaston

On a adoré Gaston Grognon. Je suis à peu près sûre que Gaston Grognon – C’est la fête est du même acabit. Ezra l’attend de pied ferme. Il dort actuellement dans le coffre de ma voiture. La bonne cachette des mamans!

gaston grognon livre enfant

Boréal Express

Je suis un peu perturbée par le nom français du bouquin. J’aurais trouvé ça plus simple qu’on l’appelle le Pôle Express. Mais on ne m’a pas demandé mon avis. C’est un livre qu’on adore avec Ezra. C’est plein de poésie, c’est tiré du film avec Tom Hanks, c’est la magie de Noël à fond les ballons. Si vous voulez rêver en famille, n’hésitez pas! À voir ici.

pole express livre enfant Noël

Le casse-noisette

C’est l’histoire de Noël par excellence. Voici la version du célèbre conte de Casse-Noisette avec des pop-up en dentelle. C’est un livre pour enfant mais à ne pas laisser entre les mains des tout petits, ce sont des constructions délicates.

livre enfant casse-noisette

Devine combien je t’aime

Un grand classique de la littérature enfantine: Devine combien je t’aime se décline en version pop-up avec maman lapin qui saute hors des pages pour montrer à son petit lapin qu’elle l’aime encore plus fort que lui.

livre enfant devine combien je t'aime

En voiture, le livre qui fait marrer l’enfant

Sur la route, une ribambelle d’auto-stoppeurs se retrouvent tous dans la même voiture. Un plongeur en route pour son mariage, un voleur en cavale, une policière à ses trousses, le petit chaperon rouge… Le trajet va être mouvementé. « En voiture » paru chez Seuil Jeunesse est très drôle, coloré, le graphisme des dessins est intéressant. Ezra valide à 100%.

livre enfant

.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :