...
News

L’info WoW! de la semaine: du vent dans les voiles pour moins de pollution

On n’a plus que jamais besoin d’informations positives en cette période agitée. Et elles sont difficiles à trouver. Les enfants entre 8-12 ans ont la chance d’avoir une plateforme qui leur est dédiée. Le site WoW! rassemble des informations adaptées à leur âge, constructives, chargées d’espoir, motivantes et intemporelles. Je vous propose de retrouver chaque semaine, ici, l’extrait d’un article de WoW!. Vous pourrez lire l’article en entier (et gratuitement) directement sur leur plateforme (dont je vous avais déjà parlé dans le détail ici). N’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook pour ne rien rater de leurs prochaines publications. Un petit clic qui sera le signe de votre envie d’un monde plus positif. Cet article est à lire avec votre enfant ou à lui faire lire.

Ouste, du vent les navires polluants!

L’essentiel du transport de marchandises dans le monde se fait sur de très gros bateaux polluants. La solution pour éviter ça pourrait bien venir du vent…

Cette semaine les skippers du Vendée Globe se sont élancés pour un tour du monde à la voile. Ils sont 33 cette année à tenter l’aventure de vivre tout seuls sur l’océan pendant plusieurs mois !

Et le Vendée Globe n’apporte pas que des exploits sportifs… La technologie qui est utilisée pour rendre ces bateaux très performants inspire les navires de transports.

Une fusée sur un bateau 

Marc Van Peteghem est architecte naval. Il conçoit notamment des bateaux de compétition. Son entreprise a imaginé les trimarans qui ont remportés de grandes compétitions dont le Vendée Globe. Et Marc est aussi préoccupé par l’état de la planète (voir notre interview au bas de l’article). Avec son équipe, il a dessiné un grand voilier-cargo qui va bientôt transporter des éléments de la fusée Ariane jusqu’en Guyane !

Quel est le rapport entre ce voilier-cargo et un voilier de course? Eh bien regarde cette vidéo de démonstration ! Les voiles qui ont permis, en 2010, au trimaran de Marc de gagner la Coupe de l’America (la plus ancienne compétition de voile au monde) ont été adaptées pour ce très gros bateau. Grâce à cette technologie et au vent, le cargo va pouvoir économiser beaucoup de carburant.

Une idée dans le vent

Pourquoi l’idée de Marc est-elle intéressante ? Parce que beaucoup de produits que nous achetons sont fabriqués dans des usines en Asie. Du coup, pour arriver en Europe, ils voyagent essentiellement en bateau. Le transport maritime représente plus de 90 % de l’acheminement des marchandises dans le monde.

Les cargos utilisent un des carburants les plus sales au monde, le pétrole, et produisent beaucoup de CO2.

Venez lire la suite de l’article sur le site de WoW! Vous apprécierez, ensuite, le vent différemment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :