Littérature jeunesse Shop

Trois livres pour enfants pour prolonger les vacances

Quand je suis repassée en Belgique, cet été, j’ai fait le plein de bouquins pour enfants. J’ai été ambitieuse: j’ai opté pour des livres destinés aux 6-8 ans alors qu’Ezra n’en aura que 4 dans 3 mois. Le vocabulaire est un peu plus élaboré, les dessins sont hyper jolis et les trois livres pour enfants que je vous présente prolongent les vacances agréablement. Ils donnent en tout cas des envies de prendre le large et de s’échapper du quotidien, je vous préviens.

Nous avons rendez-vous

La nuit est tombée, les enfants dorment depuis peu… Dans la pénombre, maman et papa viennent les réveiller. « Nous avons rendez-vous » chuchote maman dans l’obscurité. Les enfants s’habillent et suivent leurs parents à l’extérieur. Ils avancent dans un village endormi, une campagne traversée par les phares lointains d’un train, une clairière à peine éclairée par la lune… L’heure du rendez-vous est proche…

C’est un livre grand format aux images toutes douces et au trait de crayon réaliste. Ezra a été happé d’emblée, souriant à chaque fois que je chuchotais, comme la maman, « Venez, nous avons rendez-vous. » La famille a en fait rendez-vous avec le lever du soleil, qui s’admire à la toute dernière page. L’obscurité fait soudainement place à une double page lumineuse. C’est poétique, le vocabulaire est recherché mais tout à fait compréhensible. Le livre est conseillé pour les 6-8 ans.

Achetez Nous avons rendez-vous en cliquant ici

Les vacances, maman et moi

Les vacances sont derrière nous mais j’ai une idée à vous proposer pour les prolonger. Le livre s’appelle « Les vacances, maman et moi », il est signé Clothilde Delacroix et est sorti en juin dernier chez Seuil. Bien qu’il s’adresse aux enfants de 6-8 ans, j’ai décidé de l’acheter pour mon petit lapin de bientôt 4 ans. On l’a déjà feuilleté ensemble et je le trouve fantastique. Il est encore trop compliqué à lire tel quel pour Ezra mais on met des mots ensemble sur ce qui se passe dans les cases.

A lire aussi: Ses livres d’enfants du moment et ma super découverte à 1,99 euro

C’est l’histoire d’une maman et de sa petite fille et ça met des mots exacts sur tout ce qu’on ressent au cours des deux mois de vacances. L’excitation d’abord, l’agitation ensuite avec l’envie de faire un grand ménage pour bien commencer l’été, la paresse qui s’installe depuis qu’on n’a plus d’obligation de mettre un réveil, le stress de maman quand il est temps de mettre les affaires dans la voiture, la beauté de la côte et les vagues qui viennent chatouiller nos pieds… Les images sont jolies, c’est une belle approche de la bande-dessinée, je vous le conseille chaleureusement.

Acheter Les vacances, maman et moi en cliquant ici

Les vacances, maman et moi paru chez Seuil

A lire aussi: 15 livres d’activités pour les 3-5 ans: concentration et calme assurés

À la plage

On reste dans le thème des vacances avec un autre livre paru chez Seuil et baptisée « A la plage ». On suit les tribulations d’une fillette à la plage avec sa famille. Elle part à l’aventure et elle s’éloigne petit à petit du parasol rouge, celui qu’elle ne doit jamais perdre de vue. On est à la plage à hauteur d’enfant: la fillette remarque notamment toutes ces paires de fesses d’adultes fort découvertes.

Elle part en exploration, ramasse des coquillages et se fait une grosse frayeur en ne retrouvant pas ses proches. Pourtant, elle n’est pas très loin: elle entend la voix de sa maman qui l’appelle… C’est un album qui se lit comme un petit roman. Et ça m’a rappelé brutalement que même si j’ai l’impression que pendant nos journées à la plage, Ezra ne fait rien à part faire des trous dans le sable, son petit monde intérieur s’agite et qu’il se passe sûrement plein de choses dans sa tête dont je ne sais rien…

Acheter le livre A la plage ici.

A la plage paru chez Seuil
Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.