Vous aussi, quand il rentre de l’école, votre enfant ne sait plus ce qu’il a fait, ne sait pas à qui il a parlé, ne sait pas ce qu’il a mangé? Il semblerait que ces « oublis » soient fréquents et tout à fait normaux. N’empêche, je trouve ça un peu agaçant. C’est que j’ai envie d’échanger moi, de savoir ce qu’il fait quand je ne suis pas là. Je n’ai pas encore trouvé de méthode pour le faire parler mais je viens de découvrir l’existence des livres de la collection Papoti Papota de Nathan Jeunesse. Des livres qui promettent de « faire parler les enfants ».
Parmi les histoires proposées, j’ai repéré « Petite dispute à la récré ». En gros, il n’y a pas d’histoire à proprement parlé mais des questions adressées à l’enfant à chaque page. Il s’agit de l’interroger sur ce qu’il voit. On peut du coup le questionner mine de rien plus en détails en partant des questions posées dans le livre. Après « Où mets-tu ton doudou quand tu es à la récréation? », on peut oser « Avec qui joues-tu à la récréation? », « Tu as fait du vélo dans la cour avec d’autres enfants aujourd’hui? », etc.

Je pense que s’il ne me répond pas quand je lui pose toutes ces questions, c’est parce que je lui tombe dessus dès qu’il passe la porte. J’ai bon espoir qu’en m’installant avec lui dans son lit, sa petite tête blottie dans le creux de mon épaule, il se laisse aller à quelques confidences. Mon fils, un jour, je saurai ce que tu fais à l’école, sans moi… Gnark. Gnark.
Achetez « Petite dispute à la récré » en cliquant sur l’image ou ici.
Cette collection de Nathan Jeunesse souhaite pousser l’enfant à prendre la parole, à faire des phrases construites et détaillées. Ce n’est jamais inutile. C’est une façon de constater ses récents progrès de langage et de le corriger en douceur si besoin. Il y a évidemment plusieurs histoires. Je vous mets les liens d’achat ci-dessous.
Achetez « Qui fait du bruit la nuit » en cliquant sur l’image ou ici.
Achetez « La cabane dans les bois » en cliquant sur l’image ou ici.
Je rappelle que cette collection n’entend pas solutionner des problèmes. Ne vous attendez donc pas avoir des pistes pour faire dormir votre enfant dans le livre « Qui fait du bruit dans la nuit? » ou pour lui apprendre à arranger les conflits de la cour de récréation. L’idée est vraiment de pousser à la discussion, à l’échange de paroles, aux confidences. C’est déjà pas mal…
2 comments
L’objet de cette collection est super originale ! Proposer un support à l’échange c’est une très bonne idée ! Merci du partage 😉
Je ne connaissais pas du tout cette collection, c’est une découverte intéressante. Merci !
Je te rassure, mon fils a 7 ans et demi et quand je lui demande ce qu’il a fait l’école, il me répond que c’était bien et qu’il a joué au foot à la récré avec ses copains.