Jeux + Activités

L’Université des Enfants: le plan génial, gratuit et pourtant méconnu

Il y a des initiatives géniales qui passent totalement inaperçues. Je ne me l’explique pas mais je voulais vous parler depuis un moment de l’Université des Enfants, qui s’organise à l’ULB tous les samedis matins pendant l’année scolaire. Si ma petite soeur n’y travaillait pas, je ne saurais pas que ça existe. Les portes ouvertes auront lieu ce 30 mars, c’est l’occasion rêvée pour vous raconter…

Depuis septembre 2017, l’Université Libre de Bruxelles accueille chaque samedi dans ses locaux des enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers aux thèmes aussi originaux que passionnants. Des profs d’université, des assistants, des étudiants qui finissent leur thèse, bref, des experts, tous bénévoles, viennent transmettre leur savoir. Les groupes d’enfants sont divisés en deux: les 6-8 ans d’un côté, les 9-12 de l’autre. Plusieurs ateliers d’1h30 se déroulent simultanément sur le campus chaque samedi matin.

Truc complètement fou: l’Université des Enfants est totalement gratuite. Je pensais que ça n’existait plus de nos jours la gratuité… Il suffit d’inscrire l’enfant en ligne à l’atelier de notre choix. Et c’est tout. Bon, si l’initiative n’est pas très connue en Belgique, c’est notamment parce que le secret est bien gardé: les ateliers se remplissent vite. Soyez donc attentifs en suivant la page Facebook de l’Université des Enfants de près si ça vous intéresse.

Les thèmes des ateliers sont géniaux

Concernant les thèmes des ateliers, j’adore écouter ma soeur en parler. Je trouve à chaque fois les idées de sujets super bonnes. Exemples: Pourquoi le ciel est bleu? Comment se déroule un procès au pénal? Pourquoi le chocolat fond en bouche? Comment tiennent les ponts? Que sont les lignes blanches derrière les avions? Comment ma maison tient debout? Pour ce dernier atelier pratico-pratique, les enfants ont construit des maisons en Kapla dans la terre, pour comprendre le principe des fondations. Certaines thèmes sont plus philosophiques. Par exemple: Peut-on rire sans se moquer? Ou ils abordent certaines questions de société: Peut-on croire tout ce qu’on nous dit? Quel est l’impact du changement climatique sur les animaux?

Le but de l’Université des Enfants est évidemment de susciter la curiosité et de s’instruire en s’amusant. Cette belle expérience leur donnera peut-être le goût des études, plus tard… Information qui a son importance: l’Université des Enfants n’est pas réservée à la tranche aisée de la population. Sa gratuité n’a pas été décidée par hasard. Chaque samedi, plusieurs dizaines d’enfants précarisés venant, notamment, des maisons des enfants de la ville de Bruxelles, viennent à l’Université des Enfants.

Les ateliers, composés de 17 enfants maximum, sont ludiques et le contenu évidemment adapté à l’âge des enfants qui les suivent: ils sont destinés à tous, qu’importe leur réalité familiale ou financière.

Des événements spéciaux au cours de l’année

Certains événements spéciaux sont organisés au cours de l’année. Lors du samedi des musées, ce sont les musées de la ville qui se déplacent à l’Université des Enfants. Le musée des enfants est venu dernièrement, tout comme le musée Magritte ou les responsables du musée des instruments de musique. Une fois par quadrimestre, les enfants ont rendez-vous à Erasme pour des ateliers tournant autour des sciences et de la médecine. Les professeurs d’Erasme expliquent alors C’est quoi être en bonne santé? Pourquoi faut-il se laver les mains? Qu’est-ce qu’un microbe? Comment les médecins apprennent à parler aux malades? Et ils répondront pour vous à l’épineuse question: Comment naissent les bébés?

Portes ouvertes le 30 mars, inscription obligatoire jusqu’à lundi 25 mars

L’idée vous plaît? Comme je vous comprends… Pour découvrir le principe et le fonctionnement des ateliers, les portes ouvertes se tiennent le 30 mars. Quinze ateliers d’une heure, tous sur le thème de l’Europe, seront organisés. Votre enfant pourra en suivre un pendant que vous prendrez le petit-déjeuner. Une proclamation, en toge, sera ensuite organisée pour tous les enfants ayant suivi au moins un atelier au cours de l’année. On parle aussi de sculpteurs de ballons, de gaufres, de glaces, d’un spectacle de magie, de stands de grimages et j’en passe. Ca se déroulera à l’ULB de 9 à 14 heures. L’événement est gratuit mais l’inscription obligatoire. Vous avez jusqu’à lundi 25 mars pour vous inscrire. Donc ne tardez pas… Informations ici.

Des stages (payants, eux) sont également organisés cet été. Du 1er au 5 juillet et du 19 au 30 août. Renseignements ici.

Publicités

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.