fbpx
Littérature jeunesse Shop

8 livres pour enfants qui parlent d’amour

Il n’y a pas de moment plus propice qu’un autre pour parler d’amour à nos enfants. Mais autant coller à l’actualité… A quelques jours de la Saint-Valentin, voici une sélection de livres pour enfants ayant pour thème le sentiment amoureux. Attention, plein de mignonneries au programme… Pour acheter, cliquez sur les liens ou sur les images. (Je précise que ce sont des liens d’affiliations: si vous achetez via les liens dans cet article, je touche une toute petite commission sur votre achat. Le prix n’est absolument pas plus élevé. Ca ne change rien pour vous mais c’est un petit plus pour moi, c’est une façon de soutenir le blog.)

C’est quoi l’amour?

La petite Emma attend l’amour et curieuse, elle interroge ses proches sur le sujet. Chacun lui donne sa définition de l’amour. Pour son papa fan de foot, « être amoureux, ça veut dire aller au stade ensemble »; pour sa grand-mère, « ça veut dire faire moitié moitié quand il ne reste plus qu’une part de gâteau »… C’est mignon, un peu loufoque et c’est l’occasion d’expliquer que l’amour est différent pour chacun.

Couverture du livre C'est quoi l'amour
C'est quoi l'amour livre

Acheter: C’est quoi l’amour (aux éditions Sarbacane)

Roméo et Juliette – Shakespeare pour les petits

L’histoire de Roméo et Juliette se découvre dès le plus jeune âge grâce au petit livre trop chou de Jennifer Adams. C’est un livre pour apprendre à compter. Il y a 1 balcon, 2 amours… Chaque page est joliment illustrée. Une belle entrée en matière pour découvrir cette histoire qui traverse les âges. Je vous ai mis un extrait sous la couverture. L’extrait est en anglais parce que je n’ai pas trouvé sa version française mais le lien d’achat est bien celui du livre en français.

Roméo et Juliette pour les petits, couverture du livre
Romeo et Juliette extrait du livre de Jennifer Adams

Acheter: Roméo et Juliette – Shakespeare pour les petits

Monsieur Madame Je t’aime

Je ne trouve jamais les Monsieur et Madame formidablement bien écrits mais Ezra les adore. On peut en tout cas leur trouver deux qualités: leurs prix minuscules et les couleurs vives, toujours joyeuses. Un tout nouveau petit livre sur le thème de l’amour vient de sortir. Ca s’appelle Monsieur Madame Je t’aime.

Monsieur Madame Je t'aime

Acheter: Monsieur Madame Je t’aime (Hachette Jeunesse)

All you need is love

J’ai à peine écrit le titre que j’ai déjà la chanson en tête… All you need is love, papalapapaaaa… Le livre est tout neuf: la chanson prend vie avec des illustrations pleine de poésie. Les enfants vont adorer. Et les parents aussi. On peut doubler le plaisir en écoutant la chanson pendant qu’on tourne les pages. Il n’est jamais trop tôt pour parfaire sa culture.

All you need is love couverture du livre qui illustre la chanson
Extrait de All you need is love, le livre illustré

Acheter: All You Need Is Love

Le Loup qui cherchait une amoureuse

Il rêve d’avoir le coeur qui bat un peu plus fort alors il décide de partir à la recherche d’une gentille louve pour partager sa vie. Les aventures de P’tit Loup sont toujours chouettes, accessibles et pas neuneus. Je valide à fond.

Le loup qui cherchait une amoureuse couverture du livre
Extrait du livre Le loup qui cherchait une amoureuse

Acheter: Le Loup qui cherchait une amoureuse (AuZou)

Robot in love

C’est un livre en anglais mais il y a peu de texte et les images parlent d’elles-mêmes. C’est donc très facile à comprendre. Robot in Love raconte l’histoire d’un robot qui tombe amoureux dès le premier regard. Les couleurs du livre sont douces: du rouge, rose et gris exclusivement.

Couverture du livre Robot in Love
Extrait du livre Robot in love

Acheter: Robot in Love

Lapin Bisou

Il est l’heure d’aller au lit et Lapin Bisou fait un peu traîner les choses. Avec maman, ils sont des bisous esquimau, papillon ou dans le cou. Ezra l’adore. C’est l’occasion de se papouiller, j’avoue, j’aime bien aussi.

Couverture Lapin Bisou

Acheter: Lapin Bisou (Ecole des loisirs)

Love makes a family

On parle moins de la relation amoureuse ici. Le livre est consacré à l’amour au sens large, celui qui fait une famille, qui lie les gens entre eux. C’est en anglais, je n’ai pas encore trouvé de traduction mais c’est normal: il est sorti fin décembre. Il est coloré, là encore facilement compréhensible. N’importe qui ayant quelques notions d’anglais peut le lire ou le traduire à son enfant. L’extrait ci-dessous me parle beaucoup. L’illustration montre une maman qui retrouve la chaussure de son enfant sous son lit. On peut lire: « L’amour, c’est savoir où tout se trouve. » Je suis sûre que je ne suis pas la seule àme sentir particulièrement concernée…

Love makes a family couverture du livre
Extrait du livre pour enfant Love Makes a Family

Acheter: Love Makes a Family

Publicités

(3 commentaires)

  1. Perso, j’aime bien la reproduction (en poupée ou chouchou) de la collec’ Ptit loup.
    Mais en guise de réflexion, il convient de se poser cette question:
    Est-ce bien  »raisonnable » de rendre charmants des animaux sauvages comme l’ours, le loup, le tigre , etc., après tout, tous sont de féroces prédateurs.
    On en arrive, dans de rares cas heureusement, à ce que des humains se font bouffer en les approchant de trop près.
    Bon, c’est juste une réflexion, je le répète, mais elle a le mérite d’inciter à la prudence.
    😉

  2. Merci pour ce partage.
    Lapin bisou, je l’ai depuis, pfff des années, pour ma grande qui était encore petite, via l’école des loisirs. Elle l’adorait, ma Minilouve l’adore (et certainement que Ptitloup appréciera… on verra). Il est souvent, très souvent choisit comme notre livre du soir… On se fait des bisous papillons 😉
    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :