Littérature jeunesse Shop

Ses livres d’enfants du moment et ma super découverte à 1,99 euro

J’ai fait quelques commandes de livres en français pour Ezra et il fallait que je vous en parle. On est désormais à l’âge où il se blottit contre moi quand je lui raconte une histoire. Il savoure le moment, il se laisse bercer et il est attentif. Les histoires s’allongent, les livres s’épaississent et ce n’est pas pour me déplaire: il manifeste un vrai intérêt, j’espère vraiment que j’arriverai à lui donner le goût de la lecture. J’ai fait une commande la semaine passée sur Amazon, qui reste imbattable en terme de prix et de rapidité quand on habite au bout du monde, parce que je voulais des livres en français. Je voulais des bouquins légers, faciles à transporter, qu’on n’est pas obligés d’abandonner derrière soi quand on déménage.

J’ai découvert la collection Minicontes classiques. Je suis complètement sous le charme. En plus d’un prix imbattable: 1,99 euro par bouquin, les histoires sont chouettes, les dessins jolis et le poids, plume. C’était vraiment ma bonne opération du jour. Enorme coup de coeur pour La Moufle. Un petit garçon a perdu sa moufle rouge dans la forêt. Il fait un froid glacial. Une petite souris vient s’y abriter. Elle est bien rejointe par un lapin, puis par un renard, puis… Les animaux sont de plus en plus gros mais tout le monde se sert pour que tout le monde puisse se réchauffer. Ce n’est finalement pas le plus gros animal qui fait craquer les coutures de la moufle. L’histoire est adorable: rigolote et rythmée par des gimmicks qu’Ezra prend plaisir à répéter et le message sur la générosité et le partage est très sympa.

mouflesouris

Pour acheter le livre dont je vous parle (première photo ci-dessous), voici le lien pour l’acheter. Il existe plein de versions de ce conte parfait pour l’hiver. Ici, il y a une version sonore (deuxième photo) qui m’a l’air très sympa, et l’histoire que j’ai aimée existe aussi en version « album solide », un peu plus présentable si on l’offre et plus joli dans une bibliothèque (c’est la troisième photo).

Dans la même collection, j’ai commandé La soupe au caillou, qui raconte l’histoire d’un loup qui a faim. Ben tiens. Il va donc frapper chez la poule. Pour la manger? Non, non, il lui explique qu’il a l’intention de faire une soupe au caillou mais qu’il n’a pas la casserole adéquate. La poule, intriguée, le laisse entrer. Le loup met l’eau à chauffer et le caillou au fond de la casserole. La poule y ajoute du céleri, « ça sera meilleur ». Le fumet va attirer d’autres animaux qui vont eux aussi ajouter d’autres ingrédients: des courgettes, des pommes de terre et j’en passe. Malin, le vieux loup: il finit par manger une soupe délicieuse et en plus, en étant bien entouré. L’histoire peut être débattue avec l’enfant: le loup n’a mangé personne mais il a profité de la générosité de tout le monde… Et en même temps, il a servi de la soupe à tous les animaux et ils ont partagé un bon repas tous ensemble, dans la joie. Alors, gentil ou pas, le vieux rabougri?

soupe au caillou.jpg

Là encore, il existe plein de versions. La « mienne » (première photo), à 1,99 euros: pour l’acheter, c’est ici. Mais aussi un album avec des dessins très différents (deuxième photo) et une version de la soupe au caillou avec un chat dans le rôle principal (troisième photo).

J’ai aussi acheté deux livres parlant de doudous. Ezra trimballe son petit lapin usé partout depuis toujours et il a été piquer le doudou de secours dans un tiroir. S’il peut avoir les deux en même temps, il est le plus heureux du monde, surtout depuis qu’il a renoncé à sa tute, début décembre. Il est complètement fan du livre Le Bain de Berk, qui est le nom d’un doudou canard tout sale. On pourrait rebaptisé le lapin d’Ezra tout pareil, ça lui irait très bien. Berk a failli se noyer dans la baignoire et il raconte son épopée. Tous les doudous sont venus l’aider. Pendant le sauvetage, Berk essayait cependant de les avertir… Mais la bouche pleine, personne ne comprenait ce qu’il disait. Une fois sauvé, il déclare à ses amis qu’il voulait juste leur faire savoir… qu’il avait pipi dans l’eau. Ezra est mort de rire, évidemment. Un bouquin vraiment parfait pour sa tranche d’âge. A acheter ici.

bain de berk histoire.jpg

On retrouve Berk dans l’histoire du livre Le Mange-doudous. Le Mange-doudous engloutit tous les doudous et prend leur forme quand il les gobe. Berk, le petit canard, va les sauver en sautant dans la bouche du Mange-doudous qui va le trouver tellement répugnant qu’il va recracher tout le monde. A acheter ici. Je crois qu’Ezra adore voir les doudous prendre vie, à la manière des jouets de Toy Story. Ca me fait penser qu’il faut vraiment que je trouve cinq minutes pour mettre le doudou lapin d’Ezra à la machine…

Liens d’achat:

La Moufle
La Soupe au Caillou
Le Bain de Berk
Le Mange-doudous

 

Publicités

(6 commentaires)

    1. Je découvre que tout le monde connaissait ce livre sauf moi… Mais tant mieux, j’ai été inspirée. Au moins Ezra lit des choses qu’il aurait lu en Belgique à l’école.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.