Ses livres d'enfant validés par maman

Le livre magique qui prolonge les vacances (et donne envie de repartir)

C’est encore un peu les vacances. Bon, les miennes sont finies depuis juillet déjà, mais on reprend l’avion pour la Californie dans 15 jours. Et là-bas, même si je travaille, c’est quand même toujours un peu les vacances. J’ai des envies d’ailleurs et étrangement, mon fils aussi. Il passe son temps à regarder des photos en pointant tout du doigt et en déclarant: « Je veux aller là ». Les chiens ne font pas des chats. Je vous parle d’un bouquin pour les enfants, petits et grands, tout nouveau et que j’adore, parfait pour cette fin de période estivale.

« Mon premier tour du monde à découvrir » sorti chez Au Zou est un imagier quitourdumonde reprend le vocabulaire spécifique à certaines régions du monde. On commence par le Kenya. Sur la page de droite, un paysage typique de safari et sur la page de gauche, certains dessins sont isolés afin que l’enfant puisse identifier clairement ce qu’ils représentent. Il apprendra donc sur cette page ce qu’est un baobab, une hyène et une autruche. Ça change des habituels chien et mouton, déjà. Au Japon, c’est la fête du printemps: on boit du thé sous les cerisiers du Japon en fleurs. Vous penserez à moi quand votre enfant de 2 ans désignera avec exactitude ces jolis arbres roses dans la rue. À Paris, on apprend ce qu’est une péniche, un portrait ou un réverbère; au Canada, on découvre un castor, un caribou et un hydravion.

IMG_1436

Ce qui est chouette, c’est qu’en plus de développer le vocabulaire des plus jeunes, on se rappelle que chaque ville a ses propres caractéristiques et que c’est bien pour ça qu’on voyage: pour voir autre chose, se confronter à d’autres paysages et d’autres cultures. Ce livre est un imagier, il n’y a donc pas d’histoire à raconter mais on s’invente et surtout on lui invente celle qu’on veut. C’est aussi l’occasion de potasser votre géographie, les différents drapeaux, et de répondre aux questions que le petit ne tardera pas à vous demander, du genre: « Mais pourquoi les maisons en Grèce, elles sont toutes blanches, maman? » (Réponse ici, si vous voulez savoir.)

ny

Bref, un vrai coup de coeur. Le livre est grand, dépaysant, les dessins jolis et colorés, très représentatifs de la réalité. Vous pouvez l’acheter ici.

(Pour être transparente, sachez que je vous mets des liens d’affiliation Amazon. Si vous cliquez et que vous achetez via ce lien spécifique, je touche un minuscule bénéfice… Histoire de pouvoir acheter d’autres livres sympa et de vous en parler. Si vous allez en librairie au lieu de succomber au géant de la livraison, je ne vous en voudrai pas, bien au contraire: je préfère. Il ne faut surtout pas que les librairies disparaissent. Je les aime trop. Voilà, c’est dit.)

Mais sinon, dans le même ordre d’idée, on m’a parlé du livre pop-up « Les voyages secrets de Loup » (voyez le ici), une petite merveille qui nous emmène là aussi à la découverte du monde. Ici, l’avantage, c’est qu’il y a une vraie histoire qui s’accompagne d’images en trois dimensions. De quoi éblouir les gamins… J’ai hyper envie de craquer. Pas vous?

loup2loup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.