Ses livres d'enfant validés par maman

Avant, après, cause et effet: un livre pour enfants fun et instructif

Pour une fois, je vous parle d’un livre en anglais qui n’est pas une simple traduction d’un livre en français. Il n’existe qu’en anglais En même temps, il n’y a pas de texte donc peu importe la langue, c’est tout à fait compréhensible. Before & After est signé Jean Jullien et propose aux enfants de comprendre les liens de cause à effet.

Par exemple, sur une page, on découvre un jeune garçon avec les cheveux longs. Sur celle d’après, il a les cheveux courts. Et la suivante, à nouveau les cheveux longs. A vous d’expliquer son passage chez le coiffeur. Une page nous montre un chat cracra en train de se lécher la patte avec un air désabusé. On le retrouve sur la page d’après le poil soyeux et le sourire aux babines. « Tout propre », s’exclame Ezra. Pourquoi? « Pris un bain ». Voilà. Vous avez compris l’idée.

Ezra adore raconter ce qu’il voit. Vu qu’il n’y a pas de texte, il faut raconter avec ses mots pourquoi il y a moins de lait dans la bouteille et plus dans le verre ou pourquoi la maman au gros ventre est devenue une maman au ventre plat avec un bébé dans les bras. La page préférée d’Ezra est celle qui montre le petit garçon et son papa assis dans le wagon du grand huit. Ils finissent l’attraction décoiffés et les yeux écarquillés et ça fait marrer mon fils. Il fera moins le malin le jour où ça sera son tour…

J’aime les images colorées et l’inventivité des avant/après même si j’ai du mal à dire ce qui vient avant ou après: l’oeuf ou la poule? Vous pouvez l’acheter ici.

(2 commentaires)

  1. Très sympa le concept. Simple et efficace. Il stimule l’enfant pour deviner ce qu’il s’est passé, et donc étoffe son vocabulaire. Super idée avec des dessins bien contrastés

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s