Quels livres acheter aux enfants de 4 ans? Ils ne sont plus des tout-petits, ils sont un peu plus précautionneux. On peut commencer à ranger les livres cartonnés. Petit à petit, parce que leur capacité d’attention augmente, les histoires se font plus longues.
Il y a évidemment les grands classiques comme les contes de Walt Disney, les aventures de Petit Ours Brun, de T’Choupi et les Monsieur Madame. Mais la littérature enfantine regorge de merveilles, ce serait dommage de se contenter des livres pour enfants habituellement en tête de gondole dans les librairies.
Voici ma sélection de livres pour enfants de 4 ans. J’espère que ça vous plaira et que vous réussirez à faire aimer la lecture à vos enfants.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, demandez conseil à votre libraire. Il pourra vous aider à choisir des livres adaptés à la tranche d’âge et au goût de votre progéniture.
Les meilleurs livres pour enfants de 4 ans
Le Roi est occupé
Parmi les auteurs et illustrateurs jeunesse, Mario Ramos est l’un des plus célèbres. Ses livres sont généralement très drôles et font partie des meilleures ventes.
Le Roi est occupé n’est pas récent puisqu’il est sorti à L’école des loisirs en 1999 mais il traverse les années sans prendre une ride. C’est un livre pour enfants avec des petits volets à soulever.
Tout le monde cherche à rencontrer le roi mais les gardes répondent sans cesse que le roi est occupé. Mais occupé à quoi?
Page après page, l’enfant est invité à trouver le chemin vers la tour où est caché le roi. À la fin? On découvre que le roi était… aux toilettes.
A 4 ans, c’est le genre de petite blague que les jeunes lecteurs adorent.
Acheter Le Roi est occupé
Julian est une sirène
Celui-là, JE L’ADORE. Julian est une sirène publié chez Pastel raconte l’histoire d’un petit garçon qui rêve d’être une sirène.
Il profite de l’absence de sa grand-mère, partie prendre un bain, pour se déguiser: il enfile un collier de perle, utilise les rideaux pour se faire une queue de poisson et se coiffe d’une couronne de fleurs.
Quand Mamita sort de la salle de bain, Julian est pétrifié: que va-t-elle lui dire?
C’est un livre qui parle du genre avec des illustrations absolument étourdissantes. On accompagne Julian et sa grand-mère dans le quartier de New York qu’ils traversent.
On s’y croit, vraiment. Et on a envie de battre des mains lors du défilé des sirènes, un événement qui est réellement organisé à Coney Island depuis 1983.
C’est touchant, peu bavard. C’est une bien jolie façon d’aborder le sujet de la différence.
Acheter Julian est une sirène ici.
Classe sous-marine
Parmi les super livres pour les enfants à partir de 4 ans, j’ai nommé Classe sous-marine, paru chez Pastel. Ce bouquin nous emmène en voyage dans les fonds marins.
Une classe de jeunes enfants part explorer le fond des océans: en voilà un chouette voyage scolaire! Parmi eux, un petit garçon curieux qui s’éloigne du groupe pour prendre des photos.
Il finit par se retrouver seul, à la merci des étranges créatures des fonds marins. Mais ouf, elles sont gentilles. “Classe sous-marine” nous rappelle que les images se suffisent parfois à elles-mêmes: il n’y a pas une ligne de texte.
Il n’y a d’ailleurs même pas de résumé sur la quatrième de couverture. L’enfant s’inventera sa propre histoire.
Et on vous jure que ça fonctionne du tonnerre: mon fils fait marcher son imagination à plein régime lorsqu’il ouvre ce bouquin absolument canon.
Acheter Classe sous-marine ici
Notre Cabane
C’est à Marie Dorleans qu’on doit le magique “Nous avons rendez-vous”, dont je vous avais déjà parlé ici. La voici de retour avec “Notre cabane”, aux éditions Seuil Jeunesse, véritable ode à l’enfance.
Trois amis se dirigent vers leur cabane secrète, ils marchent à travers la nature et c’est tellement bien raconté et dessiné que je retrouve mes sensations de gamine, quand je rentrais chez moi les mains pleines de terre et le visage rougi d’avoir passé toute la journée dehors.
C’est un livre magique: il a le pouvoir de nous faire revivre un peu de notre enfance.
Un peu beaucoup
Un peu beaucoup: en voilà un livre malin qui délivre des messages importants aux enfants mine de rien. Un écureuil habite dans un arbre. Il dit qu’il faut en prendre soin.
“Parce que c’est fragile un arbre, il faut en prendre soin”. L’arbre lui donne des pommes de pin qu’il grignote petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Il mange ensuite les aiguilles, puis les brindilles, puis les racines…
Il s’agite tout en répétant qu’il faut prendre soin de son arbre. Au final? Il détruit son habitat et se retrouve démuni, à la merci des prédateurs. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un? (Genre, l’humain?!)
Un peu beaucoup fait suite à C’est mon arbre, du même auteur, avec le même écureuil, paru dans la même maison d’édition: Pastel – L’école des loisirs. C’est mon arbre parlait de la possession: qu’est-ce qui nous appartient, qu’est-ce qui ne nous appartient pas?
J’avais trouvé la fin de C’est mon arbre un peu abrupte. Ce n’est pas le cas de Un peu beaucoup, plus abouti.
Chhht!
Chhht! de Sally Grindley fait partie des classiques parmi les classiques des ouvrages jeunesse. On peut le ranger dans les premières histoires qui font peur.
Les enfants pénètrent dans un château habité par un géant terrifiant. Chut, il ne faut pas faire de bruit: on risquerait de le réveiller.
On lit cet album enfant en murmurant, ça fait monter l’excitation jusqu’au dénouement. Le géant se réveille et vite, il faut refermer le livre pour l’y enfermer. Le problème avec ce livre est toujours le même: à peine refermé, l’enfant crie: ENCORE!
Océano
Voilà un livre merveilleux qui va faire rêver les enfants de 4 ans. Océano est un livre pop-up sur le thème de l’océan.
On voit la mer et ce qui se passe sous la surface de l’eau. Il y a peu de texte mais il y a tellement de choses à voir. L’enfant va repérer et commenter de nouveaux petits détails à chaque fois qu’il ouvrira son livre.
Ce livre jeunesse est paru chez Hélium, un éditeur que j’adore. Quand mon fils avait 4 ans, on a lu et relu Famille Acrobate, qui raconte l’histoire d’une famille d’acrobates dans un cirque.
Ils forment une grande pyramide pour le plus grand plaisir du public jusqu’à ce que, patatras, le chat qui n’était pas prévu dans le numéro leur saute dessus et les fasse tomber.
Acheter Océano ici et Famille Acrobate ici.
Cher Dragon
Les enfants de 4 ans adorent ce bouquin paru chez Albin Michel jeunesse parce qu’il y a plein de choses à manipuler. On ouvre des enveloppes, il y a des petites lettres à lire, les dessins sont jolis, joyeux, il y a des petits détails ludiques à chaque page.
C’est une lecture participative. Parmi les albums jeunesse que vous achèterez à votre enfant de 4 ans, celui-là fera partie de ses préférés, j’en suis sûre.
Achetez Cher Dragon
Je veux des pâtes
Simon est un Superlapin qui ne veut rien manger. Il n’aime pas les tartines, il n’aime pas le steak et encore moins les légumes. Il veut manger des pâtes.
Vous aussi, vous avez l’impression de connaître ce petit lapin-là? Quand il entend que sa maman fait du gâteau au chocolat, Superlapin accourt… Mais ses parents ne vont pas le laisser s’en tirer à si bon compte!
C’est une lecture jeunesse qui fait partie des classiques, tant elle plait au jeune public. Il se retrouve dans ce petit lapin qui passe son temps à se contredire. Il y a peu de texte, les illustrations sont de couleurs vives et le trait de crayon est très enfantin. C’est facile à lire et dynamique.
La Comète
Voilà un livre un peu magique pour les enfants qui ont besoin d’être rassurés face à un grand changement.
C’est l’histoire d’une petite fille qui déménage suite au changement d’emploi de son papa. Elle quitte le monde qu’elle aimait (fait de nature infinie et de grands espaces) pour un autre qu’elle craint (la ville grise et triste).
Très vite, elle comprend qu’elle est capable de mettre de la magie dans son quotidien et que tant que ceux qu’elle aime sont avec elle, tout ira bien.
C’est un livre réconfortant pour les enfants de 4 ans.
Achetez La Comète ici
J’espère que vous saurez quoi acheter après avoir parcouru cette sélection de livres jeunesse. N’hésitez pas à vous rendre en bibliothèque pour d’autres découvertes littéraires et pour des conseils avisés.
D’autres sélections de livres ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.