...
Culture américaine

Pour les grands, les moyens et les petits: trois livres pour ceux qui aiment l’Amérique

Vous avez voyagé aux États-Unis et vous avez envie de continuer à en prendre plein les yeux à la maison. Voilà trois livres pour ceux qui aiment l’Amérique. Ils s’adressent aux grands, aux moyens et aux petits et vous permettent de continuer votre road trip sans bouger du canapé.

Pour les grands

« In Waves » d’AJ Dungo

Je ne savais pas qu’une bande dessinée pouvait être assez puissante pour me tirer des larmes. Et puis j’ai lu « In Waves » d’AJ Dungo, qui se déroule en Californie, dans des endroits que j’ai souvent arpentés. Madame Zaza of Mars m’en avait parlé sur Instagram et j’ai découvert par hasard que ma sœur l’avait chez elle. Alors je l’ai lu. Mais j’ai eu du mal à finir parce que j’avais plein d’eau dans les yeux.

AJ Dungo raconte avec pudeur et élégance la mort de celle qu’il aimait. Kristen avait un cancer, elle a perdu ses cheveux, elle a perdu sa jambe mais elle n’a jamais perdu le sourire. Elle s’est battue contre la maladie avec conviction et sérénité. AJ Dungo se souvient d’elle, le regardant en train de surfer depuis la place, assise, lumineuse et fière. « In waves » est né parce qu’il lui avait promis de raconter leur histoire.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

« In Waves » est une histoire d’amour qui se termine mal. C’est une histoire de deuil, qui évoque les vagues de douleur qui vont, qui viennent et qui terrassent. L’auteur entrecoupe son récit d’un petit traité de l’histoire du surf. Les deux histoires s’entrecroisent, se répondent, se mélangent. Je l’ai mis parmi les livres pour ceux qui aiment l’Amérique parce qu’on a le sel de l’océan sur les lèvres et la chaleur de l’air californien dans les poumons pendant la lecture. « In Waves » est délicat et pousse au silence et à la contemplation. Un bijou.

Achetez « In Waves » ici

Si ça vous tente, je vous conseille de regarder cette vidéo qui achèvera de vous convaincre. Je trouve ce garçon très touchant.

Pour les moyens

50 icônes américaines

Je n’en ai eu qu’un aperçu via le service de presse mais c’est un livre pour les enfants à partir de 10 ans plein de promesses. Je vous mets le pitch ici. « Quand on pense à l’Amérique, des dizaines d’images nous viennent en tête, des coiffes d’Indiens au pouce de Facebook, en passant par des bouteilles de Coca-Cola et l’Empire State Building. Grâce aux films et aux séries, l’Amérique a su imposer des icônes comme autant de facettes d’elle-même. Ce pays jeune en regard de l’histoire du monde a sans doute besoin, plus que d’autres, d’images pour dire qui il est. En fouillant l’histoire cachée ou oubliée de chacune de ces icônes, c’est l’histoire des États-Unis qui se dessine, la vie de ceux et celles qui y vivent qui s’éclaire. » Ça sort le 16 septembre chez Actes Sud et même si je n’ai pas d’enfant de 10 ans, j’envisage de le lire. Et de l’offrir!

Précommandez 50 icônes américaines ici.

Tous les articles sur notre expatriation en Californie sont à lire ici

Pour les petits

Monsieur et Madame aux États-Unis

Les Monsieur et Madame partent en road trip aux États-Unis et ils nous emmènent avec eux. J’ai été agréablement surprise par ce livre, dont je n’attendais pas grand-chose si ce n’est un petit clin d’œil à notre vie américaine. Le voyage est en fait long et instructif: les Monsieur et Madame passent par New York , la Nouvelle-Orléans, le Mont Rushmore, la Californie et en profitent pour étaler leur science. Les petits apprennent des trucs sur les coins traversés. Ezra a vraiment bien aimé. Et moi aussi! Si vous avez un jour fait un voyage aux USA en famille ou que vous projetez d’en faire un, je vous le conseille.

Achetez Les Monsieur Madame aux États-Unis ici.

livres pour ceux qui aiment l'amérique: les monsieur madame aux états-unis

Tu as aimé? Paie-moi un caféTu as aimé? Paie-moi un café
.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :