Les Grottes de Han en famille, ça vaut vraiment le coup?

by seayouson

À la recherche d’une aventure insolite inoubliable pour toute la famille? Ne cherchez plus! Je vous emmène à la découverte des fascinantes Grottes de Han, incontournable touristique en Belgique mais surtout une destination idéale pour une excursion en famille. Des impressionnantes formations rocheuses aux galeries mystérieuses, en passant par la rencontre avec la faune sauvage, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre visite. Petits et grands vont adorer cette promenade sous terre.

Mon fils a découvert l’existence du mot et la pratique de la spéléologie le jour de notre balade au parc naturel de Furfooz dans la région de Namur. C’est la première fois qu’il voyait des grottes creusées dans la roche.

On lui a donc expliqué qu’on pouvait, parfois, pénétrer dans les entrailles de la terre. Vu son excitation, un passage sous terre s’imposait. Alors: est-ce que les Grottes de Han en famille, ça vaut le coup? Réponse.

Promenade dans les galeries souterraines des Grottes de Han: à quoi s’attendre?

Bienvenue dans la préhistoire! Pour la petite histoire, la cavité des Grottes de Han ont été creusées la simple force de la Lesse sortie de son lit il y a 500.000 ans. La rivière a percé le massif calcaire de Boine pour en sortir deux kilomètres plus loin.

Les sentiers de ce monde sous-terrain magique ont été aménagés pour qu’on puisse les parcourir à pied. On a l’impression d’être au centre de la terre.

Stalactites et stalagmites sont partout et sont éclairées par des jeux de lumière inventifs tandis que la rivière clapote en contrebas, rappelant que c’est à elle qu’on doit cette œuvre naturelle.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

En fin de parcours, c’est l’apothéose avec le spectacle son et lumière Origin. Des silhouettes d’animaux sauvages sont projetées sur les parois et la musique résonne dans la Salle d’Armes de la Grotte.

Les enfants ont fait des « ooh » et des « aah » émerveillés. On doit cette création à Luc Petit qui a travaillé avec Franco Dragone et Jean-Paul Gauthier.

Ça m’a fait un peu penser à la Reine des Neiges 2, quand Elsa découvre des images de sa mère sur les murs de la grotte. On a les références qu’on veut!

grottes de han
Ça fait partie des sites touristiques les plus célèbres du plat pays: émerveillement garanti aux Grottes de Han, plusieurs mètres sous terre.

Visiter les grottes de Han en famille: avis et conseils de maman

Que faut-il savoir avant de réserver sa visite guidée des grottes de Han et d’aller admirer les mystérieuses beautés de la nature? Voici mes conseils de maman.

  • Préparez-vous dès l’entrée des grottes: il fait 9 degrés à l’intérieur, prenez pull et veste.
  • Enfilez de bonnes chaussures de marche pour arpenter ce réseau sous terrain. Ça glisse, faites attention aux semelles de baskets trop lisses.
Photo prise depuis la caverne: la rivière souterraine des Grottes de Han.
  • Les poussettes sont interdites dans les cavernes préhistoriques mais les porte-bébés sont tout à fait autorisés. Prévoyez l’attirail nécessaire.
  • Commencez votre journée au Domaine des Grottes de Han par la visite des grottes: il y a vraiment moins de monde le matin. La visite se fait sur réservation: vous devez choisir votre créneau de visite au préalable.

    Je vous conseille de jouer aux spéléologues dès le matin parce que, mine de rien, ça fatigue les petites jambes. La durée de la visite des Grottes de Han dure 1h30. Et on veut des enfants en forme pour s’émerveiller des miracles de la nature!
  • À la sortie de la grotte, les enfants peuvent s’éclater à la plaine de jeux du Domaine des Grottes de Han, vraiment grande et bien pensée. Il y a de quoi s’amuser pour tous les âges.
plaine de jeux du domaine des grottes de han

Le parc animalier du domaine des Grottes de Han en safari-train

Une fois sorti de ce monde souterrain magique, je vous conseille de profiter du petit train qui vous fait traverser le parc animalier. C’est un petit safari ardennais: les enfants adorent.

Pour côtoyer de près les animaux du parc, rien de tel que de faire la balade à pied.

Les 250 hectares du parc rassemblent 650 animaux en semi-liberté issus de toute l’Europe. Bisons, loups, ours bruns, cerfs sont aperçus dans leur enclos.

J’ai eu un coup de cœur pour la chouette lapone, qui peut tourner la tête selon un angle de 270 degrés. C’est complètement flippant et assez drôle.

Ezra a adoré le renne mais il a surtout craqué pour le daim et ses taches blanches sur le dos. Il a réussi à nous convaincre de lui acheter un petit faon en peluche à la sortie. Il l’emmène avec lui partout où il va depuis.

Ou à pied!

Bon à savoir: la visite du parc animalier peut se faire à pied. Il y a deux possibilités: la version longue du sentier pédestre (5,5 kilomètres) ou la version raccourcie du circuit pédestre qui s’arrête après 2,5 kilomètres et se finit en navette.

Les petits aventuriers aimeront les ponts en corde suspendus dans les arbres. Et les curieux s’arrêteront pour jeter un oeil au gouffre de Belvaux, situé au coeur du parc animalier. C’est là que la Lesse passe sous la terre. La rivière s’enfonce dans le sol calcaire du Massif de Boine par un vertigineux siphon de 45 m de profondeur. Impressionnant!

Les visites exclusives des Grottes de Han

Le Domaine des Grottes de Han propose des visites exclusives. Vous pouvez arpenter le parc à l’aube ou au clair de lune ou être les témoins du brame du cerf.

Parmi les visites souterraines les plus insolites, il y a Vino Cavo: rendez-vous à l’entrée de la Grotte et suivez le guide. Il vous emmènera dans la Salle d’Armes où un buffet de fromages et de vins belges vous attendra. Ca se passera le 2 septembre. 

Deux hébergements insolites aux Grottes de Han

Les Grottes de Han proposent deux hébergements insolites. Le petit village de Han-sur-Lesse est vraiment adorable: il mérite qu’on s’y attarde un peu.

Tree Tent: dormir dans les arbres

Sur le Domaine des Grottes de Han, vous pouvez dormir dans une tente installée dans les arbres.

La Tree Tent des Grottes de Han peut accueillir jusqu’à 4 personnes. C’est l’aventure: on dort en famille sur un grand matelas de 2,20 mètres x 2 mètres.

Un Ranger s’occupe de la préparation du barbecue en soirée et au réveil, le petit-déjeuner vous sera livré dans un panier pique-nique. Il y a 8 logements de ce type disponibles.

La réservation d’une Tree Tent vous garantit une promenade privée dans le Parc animalier.

Cocoon Village: du glamping en famille

J’ai testé le Cocoon Village avec mon mari et notre fils et c’était vraiment super. Les tentes de glamping sont vraiment confortables. Voici un article complet sur mon expérience de glamping aux Grottes de Han.

Pour vivre une expérience en pleine nature, originale et agréable, je ne vois pas mieux.

Où loger à Han-sur-Lesse?

Voici le lien direct pour des hébergements plus classiques dans le village de Han-sur-Lesse.

parc animalier grottes de han

Grottes de Han: toutes les infos pratiques

L’adresse des Grottes de Han

L’adresse des Grottes de Han: Domaine des Grottes de Han, 5580 Han-sur-Lesse. Le Domaine des Grottes de Han ne possède pas de parking. Il existe des parkings communaux au centre du village au tarif de 7 euros.

Durant l’été, le site est ouvert tous les jours. Les Grottes de Han sont accessibles de 09h30 à 17h30.

Combien coûte l’entrée aux Grottes de Han?

Pour le full combo (les grottes, le parc animalier et le musée Prehistoran), les enfants de 4 à 11 ans paient 29,50 euros et les adultes 39,50 euros. Vous pouvez diminuer la note en choisissant votre activité.

Pour réserver vos places, ça se passe ici.

À lire sur le même sujet ailleurs sur le blog


Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur InstagramFacebookYouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.

Related Posts

Leave a Comment