...
Belgique

Les Grottes de Han en famille, ça vaut vraiment le coup?

Ezra a découvert l’existence du mot et la pratique de la spéléologie le jour de notre visite du parc naturel de Furfooz. C’est la première fois qu’il voyait des grottes creusées dans la roche. On lui a donc expliqué qu’on pouvait, parfois, pénétrer dans les entrailles de la terre. Vu son excitation, un passage aux Grottes de Han s’imposait.

Promenade dans les Grottes de Han

Pour la petite histoire, les Grottes de Han ont été creusées la simple force de la Lesse sortie de son lit il y a 500.000 ans. La rivière a percé le massif calcaire de Boine pour en sortir deux kilomètres plus loin.

Les chemins ont été aménagés pour qu’on puisse les parcourir à pied. En temps de Covid-19, le parcours a été raccourci, et c’est juste parfait pour un enfant de 4 ans, mais la balade reste, évidemment, impressionnante. Stalactites et stalagmites sont partout et sont éclairés par des jeux de lumière inventifs tandis que la rivière clapote en contrebas, rappelant que c’est à elle qu’on doit cette œuvre naturelle.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

En fin de parcours, l’apothéose avec le spectacle son et lumière Origin. Des silhouettes d’animaux sont projetées sur les parois et la musique résonne dans la Salle d’Armes de la Grotte. Les enfants ont fait des « ooh » et des « aah » émerveillés. On doit cette création à Luc Petit qui a travaillé avec Franco Dragone et Jean-Paul Gauthier. Ca m’a fait un peu penser à la Reine des Neiges 2, quand Elsa découvre des images de sa mère sur les murs de la grotte. On a les références qu’on se donne.

grottes de han

Conseils de maman pour la visite avec des enfants

Petits conseils de maman pour la visite des Grottes de Han avec des enfants: il fait 9 degrés à l’intérieur, prenez pull et veste. Enfilez de bonnes chaussures de marche. Ça glisse, faites gaffe aux semelles de baskets trop lisses. Les poussettes sont interdites mais les porte-bébés sont tout à fait autorisés.

Lisez tous les articles de ce blog consacrés aux choses à faire et à voir en Belgique ici

Autre conseil: commencez la journée par les grottes. D’abord parce qu’il faut réserver son créneau de visite et qu’il y a moins de monde le matin. Ensuite, parce que ça fatigue les petites jambes. Une fois de retour sur la terre ferme, les enfants peuvent s’éclater à la plaine de jeux du Domaine des Grottes de Han, vraiment grande et bien pensée. Il y en a pour tous les âges.

Le parc animalier se visite en train

On prend le goûter à bord du petit train du parc animalier. Les 250 hectares du parc rassemblent 650 animaux issus de toute l’Europe. Bisons, loups, ours bruns, cerfs sont au programme. J’ai eu un coup de cœur pour la chouette lapone, qui peut tourner la tête selon un angle de 270 degrés. C’est complètement flippant et assez drôle. Ezra a adoré le renne, puisque c’est le grand pote du Père Noël mais il a surtout craqué pour le daim et ses taches blanches sur le dos. Il a réussi à nous convaincre de lui acheter un petit faon en peluche à la sortie. Il l’emmène avec lui partout où il va depuis.

Ou à pied

Bon à savoir: vous pouvez visiter le parc animalier à pied. Il y a deux possibilités: la version longue (5,5 kilomètres) ou la version raccourcie qui s’arrête après 2,5 kilomètres et se finit en navette. Les petits aventuriers aimeront les ponts en corde suspendus dans les arbres.

La nuit dans une tente suspendue dans les arbres

Enfin, parce que j’adore les trucs qui sortent de l’ordinaire, sachez que vous pouvez dormir dans une tente installée dans les arbres. La Tree Tent peut accueillir jusqu’à 4 personnes. C’est l’aventure: on dort en famille sur un grand matelas de 2,20 mètres x 2 mètres. Un Ranger s’occupe de la préparation du barbecue en soirée et au réveil, le petit-déjeuner vous sera livré dans un panier pique-nique. Il y a 8 logements de ce type disponibles. La réservation d’une Tree Tent vous garantit une promenade privée dans le Parc animalier. Informations et réservations ici.


.

Tu as aimé? Paie-moi un caféTu as aimé? Paie-moi un café

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :