Je vous en parlais ici: nous voici à la fin de la procédure Green Card: nous avons appris le 9 novembre que nous avions un rendez-vous à l’ambassade américaine le 1er décembre. On attendait que ça tombe depuis juillet. C’est l’ultime étape avant d’obtenir les papiers qui nous permettront de vivre et travailler aux USA. Ce rendez-vous est une dernière formalité, mais une formalité importante. Nous allons avoir une interview, nous devons faire des examens médicaux, rendre encore quelques papiers et nous saurons, enfin, si nous avons le droit d’aller vivre aux US.
Avant d’aller plus loin, je vous invite à lire l’article qui vous explique ce qu’est exactement une Green Card, le type de Green Card que j’ai demandée, et tout ce qu’il a fallu faire avant de soumettre la demande. Ensuite, vous pouvez lire l’article intitulé: Après deux ans, on a obtenu la Green Card: et maintenant?
Ça vous permettra d’avoir les étapes dans l’ordre et de comprendre les tenants et les aboutissants de tout ce bordel administratif. Maintenant que c’est fait, voici l’update du moment.
Le mail qu’on attendait sans attendre
Ce rendez-vous à l’ambassade en vue de l’obtention de notre green card, on l’attendait sans vraiment l’attendre. La procédure de carte verte est si longue qu’à un moment, tu ne peux pas rester en suspens. Tu vis ta vie et tu t’adaptes quand l’Amérique se décide enfin à traiter ton dossier.
Quand on a vu la date, on a eu un petit coup de chaud: on vit à l’île Maurice, le rendez-vous est annoncé à peine trois semaines avant, il faut être capable de rebondir. Ça tombe bien: c’est ma spécialité. Des années de pratique, ma petite dame!
J’ai reçu le mail annonçant ce rendez-vous alors que j’étais à Maurice et que je décollais le lendemain pour Bruxelles, en vue d’enregistrer des podcasts A coeur ouvert.
Premier problème: nous devons être à Bruxelles alors que mes beaux-parents seront à Maurice
J’ai d’abord pensé: ok, cool. Et très vite après: merde, c’est pile au milieu du séjour à Maurice de mes beaux-parents. Séjour programmé depuis plusieurs mois et qui a déjà failli tomber à l’eau une fois: on avait pris leurs billets chez Air Belgium et la compagnie a annoncé arrêter ses vols passagers. Bref.
Après avoir passé rapidement les options en revue, on décide que je reste en Belgique jusqu’au rendez-vous, qu’on laisse mes beaux-parents arriver à Maurice comme prévu: Dan et Ezra seront sur place pour les accueillir et ils me rejoindront quelques jours avant le rendez-vous.
Deuxième problème: le rendez-vous médical
Cinq minutes plus tard, en lisant le mail dans le détail, je me rappelle que nous devons passer des examens médicaux et que quatre médecins à peine, assignés par l’ambassade, sont autorisés à le faire en Belgique. Je regarde comment prendre rendez-vous. J’essaie. Pas de date disponible avant fin janvier.
Je bugge devant mon ordi. Et alors que je me demande comment font les gens et que je fixe mon écran, je découvre que je connais personnellement l’un des médecins. J’ai travaillé avec lui il y a 15 ans dans le bar de mon ex. Vous y croyez à cette chance de folie?
Je contacte l’ex en question pour récupérer son numéro. Il me répond quasi instantanément. J’envoie un long WhatsApp au médecin qui me répond, lui aussi, très rapidement et qui me dit qu’il va m’insérer dans son agenda. Nous avons donc rendez-vous le 21 novembre.
Nous en revenons donc à l’arrivée de mes beaux-parents à Maurice. Leur vol étant le 24, cela veut donc dire qu’il n’y aura personne pour les accueillir à Maurice. Là, j’avoue, je ris nerveusement.
J’en viens à leur proposer de prolonger leur séjour. De deux semaines, ils resteront un mois à Maurice. Les deux premières semaines sans nous, les deux suivantes avec. On comptait, à ce moment-là, rentrer à Maurice directement après le rendez-vous à l’ambassade.
Troisième problème: l’ambassade garde nos passeports pour un temps indéterminé
Et là, nouveau problème: on m’apprend que l’ambassade va garder notre passeport. Combien de temps? On me parle de quelques jours, quelques semaines et même quelques mois. Une copine Instagram française a vu son passeport être conservé trois mois par les services consulaires. Impossible de se projeter, de savoir quand réserver notre vol retour.
J’en parle sur Instagram et une copine qui a une vie nomade comme la mienne m’apprend que dans certains cas, il est possible d’avoir un deuxième passeport. Elle me dit qu’il faut motiver sa demande. J’écris directement à la commune où nous sommes encore domiciliés.
Je leur détaille toute la situation. Et on me confirme qu’effectivement, nous pouvons avoir un deuxième passeport. Nous pouvons donc rentrer à Maurice directement après notre rendez-vous et le passeport avec le visa US sera renvoyé à une adresse belge de notre choix.
Mon état, après tout ça
Nous avons décroché notre rendez-vous à l’ambassade il y a 10 jours, la green card se rapproche et j’ai l’impression qu’un camion m’est passé dessus deux fois. Au milieu de tout ça:
- j’ai fait des podcasts merveilleux en Belgique,
- un aller-retour à Paris pour en faire là-bas aussi,
- Ezra est tombé malade juste après mon départ, il a eu de la fièvre pendant deux jours
- il y a eu une alerte à la bombe dans les écoles privées à l’île Maurice dont certaines (pas celle de mon fils) ont été évacuées,
- j’ai continué mon job de journaliste cinéma en allant voir Napoléon
- j’ai dû tourner ma chronique dans les studios de la chaîne (entre deux podcasts) puisque mon studio télé est chez moi, à Maurice,
- je me suis dit que j’allais relancer My Name is Mom et j’ai fait une interview incroyable pour ce projet-là
- j’ai organisé notre anniversaire de mariage et le calendrier de l’avent d’Ezra (d’ailleurs, si vous voulez des idées, voici celui que je lui avais fait l’année passée).
Après, honnêtement, si notre situation est si compliquée, c’est parce qu’on vit à l’étranger. Mon avocate me disait que généralement, les gens faisaient la demande dans le pays où ils vivent. C’est vrai. Mais cette procédure est si longue et si contraignante qu’on s’était promis de continuer à vivre notre vie intensément en attendant. Parce que, green card ou pas, la vie, c’est maintenant.
Quand je tiendrai mon passeport dans les mains avec, dedans, notre autorisation de vivre et travailler aux États-Unis, il est possible que je me mette à pleurer.
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.