...
Littérature jeunesse

Des livres à offrir à la fête des pères et à lire toute l’année

La fête des pères aura lieu le 14 juin, soit dimanche prochain en Belgique, et un peu plus tard en France. Voici ma sélection de livres pour enfants qui parlent de papa avec intelligence, pour glisser des mots d’amour ou rire ensemble lors de l’histoire du soir. À offrir à la fête des pères et à lire toute l’année.

Ce que papa m’a dit

Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l’autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? », demande Archibald. « Encore plus loin que ça, répond son papa. » « Mais si le vent se lève ? », demande Archibald. « Si le vent se lève, le vent passera », répond son papa. Les questions d’Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l’enfant à l’idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie. En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible… Vous connaissez très probablement cette collection de livres pour enfants pleine de douceur. À la maison, on adore aussi le livre Mon Ami, qui parle des différences avec justesse et délicatesse. Parmi les livres pour enfants qui parlent de papa, Ce que papa m’a dit touchera le cœur de tous les gros bras.

Acheter Ce que papa m’a dit

Lire aussi: « Il a de la chance mon papa »: mmmh, comment dire?

Papa et moi

Avec Papa à mes côtés, il n’y a rien que nous ne puissions faire. Il sait comment me faire sourire, raconte les plus belles histoires et me protège des monstres cachés sous le lit. Il m’aide et je l’aide aussi… L’auteure, Snezhana Soosh, est ukrainienne et a été découverte sur Instagram. Son compte est plein de poésie et traite, principalement, de la vie en famille. Papa et moi rassemble des aquarelles qui racontent la relation privilégiée d’un papa et de sa petite fille. C’est hyper touchant.

Acheter Papa et moi

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

La boîte à bisous

Et si une boîte pouvait remplacer l’affection d’un papa ? Des bisous protecteurs, des bisous poilus, des bisous papillons, des bisous bien coiffés, des bisous esquimaux, des bisous baveux, des bisous à la framboise… oui, tout ça dans un si petit objet ! Mais voilà… aussi magique soit-elle, cette boîte peut-elle vraiment remplacer un peu d’affection, même celle du plus maladroit des papas ? La boîte à bisous parlera aux papas qui ont eu un peu de mal à se mettre dans le bain. Trouver sa place de père ne se fait pas toujours facilement et c’est bien de savoir en parler. C’est un livre pour enfants au thème rarement traité, et plein d’amour, évidemment.

Acheter La boîte à bisous

Monsieur-Madame – Mon Papa

Ce n’est pas de la grande littérature mais parmi les livres pour enfants qui parle de papa, celui-ci marchera du tonnerre chez les enfants. Les Monsieur Madame rendent hommage aux papas avec un livre rigolo. Parce qu’un papa, c’est un concentré de plusieurs Monsieur : M. Rigolo, M. Costaud, M. Génial, M. Étonnant… Et ce n’est pas vos enfants qui diront le contraire.

Acheter Monsieur-Madame – Mon Papa

Papa est-il parfaitement parfait?

Pourquoi papa nous dit tout le temps de ranger nos chambres, alors que c’est un énorme bazar dans son atelier ? Pourquoi quand j’ai un chagrin Papa me dit « allez, ça va passer, ce n’est rien… », alors qu’il me fait un gros câlin parce que ce n’est pas rien ? Ce livre rassemble douze anecdotes pour illustrer le regard naïf et plein de bon sens des enfants sur leur papa. Les enfants accrocheront d’emblée et les papas ne pourront que dégainer leur plus beau sourire face à cette illustration assez juste de leur vie quotidienne.

Acheter Papa est-il parfaitement parfait?

Une vie exemplaire

Parmi les livres pour enfants qui s’adresse à papa, en voici un qui compile des illustrations vintage à souhait. Ce papa en costume… On se croirait dans Mad Men. N’empêche… Floc’h rassemble quarante et une maximes, tendres ou irrévérencieuses, d’un père à une fille, pour profiter de la vie et la mener à sa façon… La maison d’éditions Hélium (qui n’est qu’un nid à pépites) prévient: « Attention : accompagnant ces images exquises, les conseils d’éducation de Floc’h pourraient bien heurter les parents les plus sensibles. » Vous voilà prévenus.

Acheter Une vie exemplaire


Soutiens-moi: paie-moi un caféSoutiens-moi: paie-moi un café
.
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :