...
Working Mum

Workin’ Moms, saison 4: cette fois, personne ne va venir les sauver

Vous attendiez leur retour et enfin: ce 6 mai, la saison 4 de la série canadienne Workin’ Moms arrive sur Netflix. Pour ceux qui ne voient pas de quoi il s’agit, merci de commencer par cet article écrit lors de la première saison de la série Workin’ Moms.

On a quitté Kate alors qu’elle avait tenté, toute la saison 3, de gérer la trahison inattendue de Nathan. Elle avait embarqué les enfants, repris sa vie amoureuse en main en couchant avec le fils de son ancien patron et, – parce que pourquoi se priver? – , avec l’un de ses concurrents. Mais à la fin de la saison 3, elle avait un choix à faire: reprendre le père de ses enfants ou tirer un trait définitif sur sa vie d’avant et se mettre en couple avec un homme qu’elle connait peu mais qui semble avoir les mêmes aspirations qu’elle dans la vie. La décision est annoncée dès le premier épisode de la saison 4. Pas de suspense inutile.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Anne découvrait, en parallèle, que sa fille adolescente avait posté une photo d’elle sur Instagram où elle posait avec une arme. Mensonges et prises de tête étaient au programme. Frankie se mettait en couple avec sa voisine Bianca après l’avoir aidée à avoir un enfant en demandant à son ex Juniper de lui donner l’un de ses ovules. Jenny engageait Ian, le père de sa fille, comme homme à tout faire dans son entreprise.

workin moms saison 4

8 épisodes de 23 minutes à peine

J’ai vu la saison 4 dans son entiereté. Autant que vous le sachiez, pour éviter la déception qui fut la mienne: elle ne fait que 8 épisodes, chacun durant 23 minutes à peine. C’est peu. Trop peu. Mais malgré ce timing hyper serré, la saison 4 aborde des thèmes intéressants. Les mères, cette fois, vont se battre pour leurs enfants, pour leur partenaire, pour leur business mais aussi et surtout pour elles-mêmes.

C’est une expression que j’adore en anglais: they stand up for themselves. Elles se « lèvent » pour elles-mêmes. Parce que comme Nathan le dit à Kate: maintenant qu’elle est directrice de sa propre société, personne ne va venir la sauver. C’est à la fois effrayant et galvanisant, c’est elle désormais qui gère tout et tout le monde. Si quelque chose ne lui va pas, c’est à elle de régler le problème. C’est également le cas pour sa vie de couple: elle a fait son choix et c’est à elle, maintenant, de l’assumer.

workin moms saison 4 kate

Anne galère toujours avec son adolescente. Elle a une méthode bien à elle pour la punir lorsqu’elle trahit sa confiance et pour la garder occupée. La mère fait tout pour lui éviter le moindre temps libre. Parce que sans temps libre, pas de bêtise possible. Anne a tout prévu… sauf le problème qui va ébranler sa famille dans la saison 4.

Elles prennent des chemins différents

Dans Workin’ Moms saison 4, l’arc dramatique de Jenny a un écho très moderne puisqu’il parle de l’égalité salariale que les femmes sont encore très loin d’obtenir. Pour les mêmes responsabilités, les femmes sont souvent moins payées que leurs homologues masculins. Et Jenny entend bien ne pas laisser passer cette injustice.

workin moms saison 4 jenny

Je ne vous parlerai pas de Frankie. J’ai trouvé la partie qui la concernait franchement pas très intéressante. On sent que l’inspiration s’essouffle un peu. J’ai pris plaisir à retrouver les Workin Moms pour une saison 4 mais je l’ai trouvée très expéditive et plus le temps passe, moins les mères ont d’interaction entre elles. Les enfants grandissent, elles ne se retrouvent plus pour échanger sur leurs problèmes de jeunes mamans, chez Val. Elles prennent des chemins différents. Et le dernier épisode confirme la tendance.

Une saison 5 est annoncée. Mais sachant que tous les tournages sont actuellement suspendus pour cause de pandémie, il va probablement falloir s’armer de patience pour voir la suite.


Soutiens-moi: paie-moi un caféSoutiens-moi: paie-moi un café
.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :