...
Jeux + Activités

Une journée d’activités sur le thème des dinosaures

J’ai organisé, pendant le confinement, une journée d’activités sur le thème des dinosaures pour Ezra, 4 ans. Vu que l’école maternelle ne reprendra pas en Belgique cette année, il faut bien occuper les enfants et les aider à grandir intelligement. C’est une journée hyper facile à mettre en place et ce fut un succès ici.

Moulage et peinture

J’avais acheté une boîte de Moulages en plâtre SES sur le thème des dinosaures. On peut réaliser des petites figurines en plâtre et les peindre ensuite avec la peinture qui est fournie avec. Petit fail de ma part: j’avais oublié que ça devait sécher pendant plusieurs heures. Il vaut mieux préparer les dinosaures la veille pour pouvoir les peindre le lendemain. Comme ça, vous savez. L’activité était intéressante: il a dû travailler sa concentration en essayant de ne pas tout mettre à côté du moule.

mako moulage dinosaures ses

Un bricolage avec de la récup

On a fait un bricolage avec les cartons qui traînaient à la maison. Rien de bien compliqué: un peu de scotch, de peinture et hop, l’enfant est content. Ma tête de dino ne fera pas rêver sur Pinterest, mais ça nous a occupés plus d’une heure et c’était chouette. Voici des exemples ici et ici.

Lisez aussi: Une journée d’activités sur le thème des super-héros

De la télé intelligente

On a regardé les vidéos d’ABC Dino sur Lumni.fr (elles sont aussi disponibles sur YouTube). Chaque épisode dure moins de 5 minutes et fait découvrir l’alphabet aux enfants grâce à l’aide des gentisl dinosaures. C’est intelligent et ça fonctionne à fond sur les petits de l’âge d’Ezra: il m’a demandé, après coup, de lui écrire certains mots épelés à l’écran.

Une fouille dans le… sucre

On a fait une fouille, comme les archéologues. Je n’avais pas de sable. J’ai utilisé du sucre à la place. Dans le sucre, j’avais caché des œufs en chocolat et je lui ai dit qu’il s’agissait d’œufs de dinosaures. Il devait les retrouver à l’aide d’un pinceau.

journée activités dinosaures enfant

Notre alliée: la boîte à histoires Lunii

Sur la boîte à histoires Lunii, à l’heure de la sieste, on a écouté les histoires du Pack Dino. Il les connaissait déjà mais le fait de les écouter avec moi, ça change tout dans la dynamique.

Lisez aussi: Perte des cheveux après bébé: ce qui a vraiment fonctionné pour moi

Une petite expérience scientifique

La veille de cette journée bien remplie, j’avais placé deux dinosaures en plastique dans un petit récipient en plastique rempli d’eau et j’avais mis le petit bac au congélateur. Lors de notre journée dinosaures, je lui ai dit qu’il devait trouver un moyen de libérer les dinosaures de la glace. On a discuté, fait quelques tentatives. Il a pensé à l’eau chaude et je lui ai montré comment le sel faisait réagir la glace. C’était très sympa.

Dans le coin lecture…

Enfin, on a fini la journée en lisant le Kididoc des Dinosaures, qu’on avait déjà à la maison.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Pour une bonne journée à thème, choisissez les éléments que vous avez déjà à la maison et articulez vos activités autour de ça. Pas besoin de se ruiner ou de courir dans les magasins. Si vous avez quelques dinosaures en plastique à la maison, vous pouvez simplement proposer à votre enfant de jouer avec lui. Je suis sûre que ça n’arrive pas si souvent. Et c’est finalement, ce qui lui fera le plus plaisir: être avec vous et faire fonctionner son imaginaire à plein régime. Vous pouvez aussi essayer ensemble de suivre un tutoriel sur YouTube qui vous explique comment dessiner un dinosaure. Pas la peine de se prendre la tête. L’idée est de passer du temps ensemble.


Soutiens-moi, paie-moi un caféSoutiens-moi, paie-moi un café
.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :