Qui n’a, un jour, rien fait d’autre que de s’occuper de ses enfants le sait: être mère au foyer est un métier à part entière. Il n’est cependant absolument pas valorisé par la société. Et il n’est pas rémunéré.
Une maman a publié une vidéo sur TikTok dans laquelle elle explique, très clairement, à quel point le travail effectué par les mères au foyer n’est pas pris en compte comme il le faudrait.
« La vie d’une maman, c’est trop pour une seule personne »
Allison Roozen confie avoir perdu sa meilleure amie en 2020. « Nous étions enceintes en même temps, nous avons eu nos bébés en même temps. Elle était cette amie. »
« Depuis qu’elle est morte, je n’arrête pas de penser au nombre de personnes qui ont été embauchées pour la remplacer. »
@allisonroozen Mom life is too much for just one person.
? Dissolve – Absofacto & NITESHIFT
L’amie disparue était mère au foyer. Son mari a, depuis son décès, engagé: un jardinier, une femme de ménage, deux baby-sitters et il fait régulièrement appel à ses voisins et aux grands-parents.
« Et il a également une petite amie pour s’occuper du travail émotionnel. » Allison Roozen constate: « Aujourd’hui, ils ont un village. Avant, ils avaient une mère qui faisait tout ça. »
Sa vidéo est intitulée: « La vie d’une maman est trop pour une seule personne ».
Les commentaires sous la vidéo vont tous dans le même sens
Ces confidences sont tristes. Parce que c’est injuste. Dans les commentaires, les mamans se disent très affectées par ce qui est dit dans la vidéo.
« Ce qui est triste, c’est que si c’est l’homme qui avait disparu prématurément, la maman n’engagerait aucune aide, elle se débrouillerait toute seule. »
« C’est triste parce qu’elle a probablement demandé de l’aide à plusieurs reprises et elle ne l’a jamais obtenue. Maintenant qu’elle n’est plus là, l’aide arrive. »
Rejoignez-moi sur Instagram, sur Facebook et sur Pinterest.
« L’été dernier, je me suis cassée le pied. Pendant longtemps, je n’ai pas pu me déplacer comme j’en avais l’habitude (comprenez: tout faire), et j’ai eu l’impression que tout s’écroulait pendant que j’étais à terre. Je suis sûre que les mamans peuvent comprendre ce qui est dit dans cette vidéo si elles ont déjà été malades, blessées ou simplement absentes de la maison. »
Une mère au foyer devrait être payée 6.400 euros nets
Selon un rapport publié en 2019, une femme au foyer, si elle était rémunérée pour les tâches qu’elle accomplit au quotidien, devrait gagner 6.400 euros nets par mois. Un salaire équivalent à un poste de direction ou à celui d’un médecin spécialisé.
Une mère au foyer ne se contente pas de regarder la télévision en attendant que les enfants rentrent de l’école. Etre mère au foyer, c’est être infirmière, chauffeur, cuistot, professeur, camarade de jeu, femme de ménage, comptable, gardienne d’enfants…
Bien sûr, ça n’arrivera jamais. Et bien sûr, c’est un montant symbolique. C’est un calcul qui a été fait pour montrer que les femmes au foyer ne font pas « rien ». Et qu’elles devraient recevoir de l’argent pour ce qu’elles font.
Et c’est là que perso, je me dis que le montant universel serait quand même une belle idée.
À méditer, en tout cas.
À lire ailleurs sur le blog
Abonne-toi à ma newsletter TRANSPARENTE pour recevoir un mail de ma part chaque dimanche. J’y parle en toute honnêteté (encore plus qu’ici) de ma vie de maman.
Rejoins-moi sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Si tu aimes le blog, tu peux aussi me payer un café pour le soutenir. Enfin, tu peux également te procurer mon Guide de la Belgique en famille qui rassemble 100 activités à faire en famille à travers tout le pays et mon livre Journal de Bord d’une maternité décomplexée.
3 comments
Le plus triste c’est que si une femme dans la même situation demandait et embauchait des aides comme ce monsieur, elle serait qualifiée de mauvaise mère, voire de feignasse ?????
Sans dénigrer la mère au foyer le moins du monde, je trouve qu’on ne parle pas assez des mamans qui bossent et qui assument tous le reste en plus. Personnellement, je suis enseignante dans le primaire, j’ai donc les mêmes horaires que mon fils. Quand il est à l’école je bosse. Quand il est en congé je ne bosse pas. Le rêve pour beaucoup et je suis consciente de ma chance. Sauf que… il y a tout le reste aussi. Et je le fais en plus de mon boulot. Comme de nombreuses femmes et hommes. Et puis contrairement à ce que pensent beaucoup, les enseignants ont du boulot à la maison et pas qu’un peu. Moi je bosse le soir, quand mon fils dort, que mon mari est sur la console, que j’ai fini de préparer les tartines, les vêtements du lendemain, de ranger la maison et de donner un coup de propre dans la cuisine. Bref, ne dénigrons pas les femmes au foyer mais n’oublions pas ces mamans qui gèrent leur maisonnée en plus de leur travail. Un majorité silencieuse à mon avis…
Non, je trouve justement que ce sont d’elles dont on parle: il y a pas mal d’articles notamment sur l’équilibre vie pro – vie de famille. Mais jamais rien pour dire qu’en fait, la maman au foyer, qui a renoncé à beaucoup de choses pour se consacrer à ses enfants (pour moi, c’est une forme de sacrifice social et professionnel), si on la plante, elle se retrouve sans rien. Si tu veux retrouver un job, on te fait savoir que t’as un trou dans ton CV… Et t’as zéro, zéro thune pour tes journées passées à faire en sorte que « ça tourne ». Je ne suis pas mère au foyer, je suis comme toi: je bosse le soir, les week-end même… mais ma mère l’était. Et franchement, le manque de considération pour ce qu’elles font, elles aussi, c’est assez ouf.
Petite question: quand tu ranges la maison, que tu nettoies la cuisine, etc… Ton mari n’a pas envie de lâcher sa console? Ca irait plus vite et tu aurais un peu de temps pour toi, aussi. 🙂