...
Working Mum

Comment être enfin plus efficace au bureau et avoir le temps de faire ce qui nous rend vraiment heureux

Je ne sais pas vous mais j’ai personnellement souvent l’impression d’être noyée par une succession de tâches franchement pénibles à accomplir mais dont on nous fait croire qu’elles sont absolument indispensables au bon fonctionnement du monde. Ou en tout cas au bon fonctionnement du nôtre. On nous parle de productivité à tout va, on nous rappelle sans cesse qu’il faut être plus « efficace » au bureau comme ailleurs, on nous dit qu’il faut bien « gagner notre vie », on doit faire vite plutôt que bien. J’ai lu un livre assez génial qui incite à faire de la productivité non pas un objectif mais un moyen: « Un moyen pour passer le moins de temps possible sur des tâches rébarbatives et ennuyeuses, pour libérer du temps pour faire ce qui nous rend vraiment heureux. En bref, pour ne pas passer à côté de sa vie. »

Lisez aussi: En télétravail avec deux enfants en bas âge, elle se fait virer pour une raison ignoble

Le livre « La 25e heure » nous invite à devenir paresseux pour réussir à être plus productif. Ca demande un petit effort à la base: il faut réfléchir à notre façon de fonctionner et mettre au point la méthode pour « aller plus vite » et évacuer toutes les tâches pénibles qui nous incombent. « Le secret de la productivité, ce sont des petites améliorations graduelles qui finissent par faire d’énormes différences ». Le livre se divise en trois chapitres très clairs: Organisation, Concentration, Accélération.

25e heure productivité

C’est une succession de conseils hyper inspirants et faciles, théoriquement parlant en tout cas, à mettre en place pour être plus efficace au bureau. Le premier semble simple: apprendre à dire non. « La productivité, ce n’est pas faire beaucoup de choses, c’est choisir ses batailles en fonction des objectifs qu’on s’est fixés. » Pour apprendre à dire non facilement, il faut définir ses objectifs personnels clairement. Quel est le but de votre journée? Ou au sens large: quel est le but de votre vie? Une fois qu’on connait l’objectif, c’est plus facile de l’atteindre.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

Parmi les choses à faire, de toute façon: arrêter de dire oui « par peur de vexer » son interlocuteur. « Mieux vaut passer une minute à décliner une sollicitation qu’une heure à faire une tâche inutile. »

La règle des deux minutes

Autre règle simple et puissante pour être plus efficace au bureau ou dans sa journée de travail au sens large: la règle des deux minutes. Si dans votre to do list, une tâche vous prend moins de deux minutes, faites-la tout de suite. « La magie de cette méthode, c’est qu’on s’aperçoit que la majorité de nos tâches prend moins de deux minutes. » Résultat? En les effectuant tout de suite, la to do list raccourci et on se sent immédiatement plus léger. Le livre nous apprend aussi à déléguer, rappelant, même si c’est dur à admettre que « personne n’est irremplaçable. »

La règle des trois tâches

Autre conseil pour bien gérer son emploi du temps: commencer par les tâches les plus importantes et pas l’inverse. Je me sens souvent sous pression et j’ai tendance à répondre aux sollicitations quand elles arrivent. Résultat, à midi, j’ai déjà l’impression de ne plus savoir respirer. Il faut, selon ce livre extrêmement bien foutu, identifier les trois tâches importantes de notre journée. Celles qu’on doit absolument avoir terminées avant la fin de notre journée de travail pour avoir le sentiment du devoir accompli. Ensuite, il faut leur allouer du temps, « comme un rendez-vous avec vous-mêmes ».

Lisez aussi: Travailler à la maison avec un enfant: les trucs qui fonctionnent vraiment

La technique de la première seconde

Autre conseil pour booster sa productivité et en finir plus vite avec notre to do list: la règle de la première seconde. « On a tendance à penser qu’il faut être motivé pour agir. C’est le contraire: il faut agir pour être motivé. » Donc on n’attend pas que l’énergie tombe du ciel pour agir. On ne procrastine pas. On s’assied et on attaque. « Le plus dur, c’est la première seconde. Une fois dans l’action, tout est plus facile. »

Le livre est vraiment plein de conseils pertinents pour être plus efficace au bureau qui donnent envie d’être appliqués tout de suite. Il nous apprend à gérer nos mails de façon enfin efficace, à profiter du temps hors connexion, à nous concentrer en open space, à évacuer les pensées parasites, à nous reposer aussi. Le livre nous donne aussi une liste d’un tas d’applications hyper pratiques qui vont nous permettre d’automatiser la plupart des mini-tâches qu’on exécute tous les jours et qui prennent un temps fou. L’intelligence artificielle existe pour qu’on lui délègue certaines tâches à faible valeur ajoutée.

Si vous désirez passer plus de temps avec vos enfants, l’esprit tranquille, trouver des solutions pratiques et efficaces pour quitter le bureau à l’heure et passer moins de temps avec la boule au ventre en ayant l’impression de suffoquer, je crois vraiment que c’est le livre qu’il vous faut. Personnellement, il me booste à fond les ballons.

Achetez le livre La 25e heure: Les Secrets de Productivité de 300 Startuppers qui Cartonnent ici.


Tu as aimé? Paie-moi un café!Tu as aimé? Paie-moi un café!
.
comment être plus efficace au bureau
Publicités

un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :