...
Beauté + Food

Ma recette de pain: quatre ingrédients, dix minutes de préparation

Il y a des choses en cuisine qui paraissent compliquées alors qu’elles sont extrêmement simples. Faire du pain fait partie de celles-là. La recette est d’une simplicité enfantine. La seule petite contrainte est qu’il faut s’organiser pour ne pas être pris de court: la pâte doit avoir le temps de pousser. Personnellement, je fais mon pain la veille du jour où j’ai prévu de le manger. Vous pouvez, je suppose, tenter de le faire à la main mais j’utilise un robot pâtissier et le crochet en métal fourni avec.

La recette en elle-même me prend 10 minutes. Elle est composée de quatre ingrédients:

  • 500 grammes de farine
  • entre 200 et 300 ml d’eau tiède
  • une cuillère à soupe de levure boulangère fraîche, c’est mieux, mais sèche ça marche aussi
  • une cuillère à café de sel

Oui, c’est tout.

Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook

La recette du pain

Mélangez la farine avec le sel dans la cuve du robot. Délayez la levure dans l’eau et attendez un petit quart d’heure avant de verser la mixture dans la farine. Je commence généralement avec 200 ml d’eau. 300 ml chez moi, c’est trop. La pâte est collante, presque trop liquide.

Versez l’eau et la levure sur la farine et le sel et mélangez en douceur avec le crochet. Si vous constatez que la pâte est trop sèche et s’effrite un peu, ou qu’elle a du mal à former une boule, ajoutez un peu d’eau. Il vaut mieux en ajouter petit à petit que l’inverse. Une fois la boule formée, je laisse la pâte pousser dans la cuve une heure ou deux. Je la recouvre d’un linge humide pour qu’elle ne se déssèche pas.

Lisez aussi: Du pain frais tous les jours: la recette facile et rapide des petits sandwichs

Cuisson

Une fois qu’elle a pris de l’ampleur, je la dépose sur un plat à tarte ou tout autre plaque allant au four recouvert de papier sulfurisé fariné. Je la travaille à la main délicatement pour former une boule. Je couvre à nouveau avec un torchon humide et je vais dormir. Le lendemain matin, je préchauffe le four à 180 degrés et je retravaille une dernière fois la pâte. Selon son taux d’humidité, elle est parfois un peu plus plate au réveil. Je reforme une boule le temps que le four préchauffe. Je la saupoudre de farine et je dessine plusieurs lignes sur le dessus avec la pointe d’un couteau.

Je verse de l’eau sur la plaque en dessous de la grille sur lequel j’ai l’intention de déposer mon pain. Vous pouvez aussi simplement remplir un récipient allant au four d’eau et le mettre dans le four. Il faut de l’humidité pendant la cuisson.

J’enfourne mon pain entre 30 et 40 minutes. Chez moi, 30 minutes suffisent. Ça dépend du four. Surveillez ça de près.

Lisez aussi: Brioche moelleuse à souhait: la recette facile et rapide

Le pain continue à cuire une fois sorti du four. Donc laissez le dorer, observez sa croûte, c’est elle qui vous dira si la cuisson du pain est bonne.

Cette recette de pain n’est qu’une recette de pain parmi tant d’autres, chacun trouvera ce qui lui va le mieux au gré de ses essais. Il vous faudra peut-être recommencer une ou deux fois pour trouver la bonne méthode et la bonne cuisson. Mais une fois que c’est fait, quel bonheur de déguster sa miche aérienne encore tiède, tartinée de chocolat…


Tu as aimé? Paie-moi un café!Tu as aimé? Paie-moi un café!
.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :