J’ai mis un appareil dentaire à l’âge adulte: mon parcours

by seayouson

J’ai décidé de mettre un appareil dentaire à 30 ans. Je l’ai porté pendant un an. Je vous détaille mes pensées et mon parcours, afin de vous aider, peut-être, à passer le cap.

Ça faisait des années que ça me trottait dans la tête: je m’étais promis qu’un jour, je réalignerai ma petite incisive trop visible et, au passage, le reste de mes dents. J’ai longtemps hésité parce qu’à l’époque, les gouttières invisibles, comme les place cet orthodontiste à Ixelles réputé dans son domaine, n’étaient pas aussi fréquentes et démocratiques qu’aujourd’hui. Je devais donc mettre des bagues. Et mettre des bagues à 30 ans, ce n’est pas forcément ce dont on rêve. Je me suis décidée après avoir rencontré une maquilleuse professionnelle sur mon lieu de travail: elle portait des bagues et elle les assumait en portant un rouge à lèvre rouge flashy. J’ai compris ce jour-là que réaligner ses dents n’empêchait pas d’être sexy. Tout est une question d’attitude finalement.

Voici toutes les questions que je me suis posée avant de me lancer, les réflexions que je me suis faites tout au long du parcours, et les bénéfices que j’en ai retirés.

Réaligner ses dents: est-ce absolument indispensable?

Je me suis longtemps demandée si ça valait le coup. Et quand je vois les photos de mon mariage, où je souris à pleines dents, tout le temps, je me dis que oui, j’ai vraiment bien fait de le faire. J’ai une incisive proéminente, et je ne vois qu’elle. J’étais mal dans ma peau, je ne souriais jamais la bouche ouverte. Beaucoup me disent encore aujourd’hui qu’elles n’avaient “même pas vu” que j’avais les dents légèrement de travers. Mais comme pour tout dans la vie, si vous décidez de réaligner vos dents à l’âge adulte, il faut le faire pour vous, pas pour les autres. J’aurais aimé que mes parents m’obligent à le faire à l’adolescence mais ils ne me l’ont jamais suggéré. Au lieu de me lamenter, j’ai décidé de me prendre en main. C’est à ça aussi que ça sert, être adulte: on règle ses problèmes soi-même. 

Est-ce que porter des bagues à l’âge adulte, c’est gênant?

Je ne vous cache pas que j’avais peur qu’on se moque de moi. Je me disais que mettre des bagues sur mes dents allaient faire que tout le monde allait les regarder. Je craignais les remarques et les blagues à répétition. En réalité, il ne s’est rien passé. Certains de mes proches n’ont même pas vu que j’avais mis un appareil dentaire. On croit qu’on est scruté, observé, analysé dans le détail en permanence. J’ai compris que ce n’était pas le cas. En tout cas pas le cas autant que je le pensais.

Porter des bagues, ça fait mal?

Ça fait mal après le passage mensuel chez l’orthodontiste: il ressert les bagues au fur et à mesure. Et dans les jours qui suivent, on déguste un peu. La mâchoire est sous tension, les dents sont sensibles. Mais un cachet de paracétamol suffit généralement à apaiser la douleur. Je dirais que ces jours-là étaient plus désagréables que réellement douloureux. 

C’est quoi le plus ennuyant quand on porte un appareil dentaire à l’âge adulte?

On ne peut pas tout manger: la baguette croquante, par exemple, on évite, de peur d’abîmer, voire de faire sauter les bagues. La salade ou les graines de sésame, c’est pénible: ça se coince dans l’appareil et c’est pénible à déloger. 

Y a-t-il eu un effet waouh avant – après?

Pas réellement. Je m’attendais à ce que ma vie change le jour où j’enlèverai mon appareil dentaire mais vu que les dents se réalignent de façon progressive, on s’habitue visuellement. Quand j’ai enlevée mon appareil, j’étais contente, mais pas aussi bluffée que je l’aurais espéré. Je souris, en tout cas, depuis, avec les dents plus facilement. Pas toujours, parce qu’on ne change pas si facilement des habitudes ancrées depuis des années, mais dévoiler ma dentition ne m’inquiète plus.

Porter un appareil dentaire, ça coûte cher?

Oui. Je vous conseille de cotiser pour une bonne assurance dentaire avant de vous lancer. Il y a un stage d’attente donc organisez-vous pour souscrire ça à temps. Ça vous permettra de ne pas trop le sentir passer.

En conclusion

Je ne dirais pas que ça a changé ma vie, mais ça m’a permis d’avoir plus confiance en moi et c’est précieux. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour me lancer. Si vous y pensez, foncez. D’autant qu’aujourd’hui, il existe des gouttières invisibles qui vous permettent d’améliorer la beauté de votre sourire sans vous gêner au quotidien. 

Related Posts

Leave a Comment