Voici les livres pour enfants sur lesquels j’ai complètement craqués dernièrement. Parce qu’ils sont drôles et/ou follement intelligents. Vous penserez à moi lors de l’histoire du soir.
Gaston Grognon
Gaston le chimpanzé s’est levé du mauvais pied. Il boude, il peste, il râle: le soleil est trop radieux et le ciel est trop bleu. Ses amis essaient de le faire changer d’humeur, sans succès. Tout le monde en arrive donc à la conclusion qu’il vaut mieux laisser Gaston être grognon. Ça lui passera. C’est ma technique favorite quand Ezra est de mauvaise humeur: je le laisse pester et j’attends que ça passe. C’est le plus efficace.
Le livre Gaston Grognon est drôle, les dessins jolis et Ezra se marre comme jamais quand on arrive à la page où Gaston hurle à tous que non, il n’est pas grognon. Mettez-y un peu d’intonation. Fou rire garanti. Achetez Gaston Grognon ici.
Rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook
Maman, j’ai raté l’avion
Je sais que ce n’est pas la saison mais je suis tombée dessus le mois passé chez Barnes & Noble et il était à moitié prix. Je n’ai pas résisté. Ezra a tellement aimé le film Maman, j’ai raté l’avion que son adapation en livre me semblait une évidence dans sa bibliothèque. Les illustrations sont géniales et l’histoire est super bien racontée. Il y a quelques événements du film qui sont passés sous silence (on ne voit par exemple pas les parents s’inquiéter de l’absence de Kevin) mais c’est très fidèle aux aventures cinématographique. La collection comprend donc l’adaptation en livre jeunesse de Maman, j’ai raté l’avion, de Maman, j’ai encore raté l’avion et je suis perdu dans New York mais aussi Retour vers le futur, de Karate Kid, de Buffy contre les vampires et de E.T. l’extra-terrestre, qui sera mon prochain achat tellement il a l’air mignon et de X-Files.
Je vote, je choisis
Il n’est jamais trop tôt pour comprendre qu’on a la chance d’avoir une voix et qu’il s’agit de bien s’en servir. Je suis tellement toujours bluffée par l’intelligence des livres pour enfants de nos jours. Ici donc, les auteurs apprennent aux enfants pourquoi c’est important de voter: c’est fait avec humour et des mots simples qu’ils comprendront illico. Je suis complètement fan de cette histoire du soir instructive. Plutôt à partir de 5-6 ans. Achetez Je vote! Je choisis! ici.
Merveilleux voisins
C’est l’histoire d’un quartier, au fil des saisons. Il y a douze doubles pages dans Merveilleux voisins, comme les douze mois de l’année. Le temps s’égrène, on rencontre la concierge de l’immeuble, la voisine qui ne fait que râler, une famille de loups, un mouton qui fait un bonhomme de neige même s’il n’a plus l’âge pour ça. Ça parle de ceux qui nous entourent, de ceux que l’on côtoie parfois sans même les voir. Merveilleux voisins (que vous pouvez acheter ici) parle de la vie telle qu’on la regarde passer, c’est plein de douceur et de malice. J’aime beaucoup. La suite est sortie l’été dernier: dans Chez les voisins, on pousse la porte des habitations et on découvre le quotidien de nos sacrés personnages.
Lisez aussi: 3 livres pour enfants drôles et mignons à moins de 6 euros
Lisez aussi: 8 livres pour enfants qui parlent d’amour