fbpx
News

Fusillade à l’école: la vidéo de rentrée glaçante

Je vous avais parlé ici du fait qu’en vivant aux États-Unis, on pensait forcément aux fusillades. Ça me traverse l’esprit quand je dépose Ezra à l’école. Une vidéo de Sandy Hook Promise, une association née après la fusillade de l’école primaire de Sandy Hook et qui veut empêcher les fusillades, tourne sur les réseaux sociaux. C’est perturbant et ça illustre la « nouvelle réalité des étudiants américains », forcé de vivre avec la crainte qu’un tireur fasse irruption dans les couloirs.

La vidéo commence dans la bonne humeur

C’est une vidéo de rentrée qui commence dans la bonne humeur. Les élèves montrent, un à un, les nouvelles acquisitions qu’ils ont faites pour l’école. “Cette année, ma mère m’a offert le sac à dos parfait pour la rentrée scolaire”, dit un jeune garçon en montrant son sac. Une fille montre ses nouveaux classeurs, un autre garçon son casque qui lui permet de mieux se concentrer. Alors qu’il s’isole du bruit, les élèves se mettent à crier et à courir. Une fusillade est en cours.

“Ces nouvelles baskets sont exactement ce dont j’avais besoin pour la nouvelle année”, dit un élève qui court dans le couloir, tentant d’échapper à la tuerie en cours. Deux autres élèves font usage de leurs crayons et ciseaux tout neufs pour se défendre contre l’agresseur. Un autre montre son skateboard “plutôt cool”: il lui sert à casser la vitre pour s’enfuir de l’école prise d’assaut.

De nouvelles chaussettes qui empêchent une hémorragie

De nouvelles chaussettes servent à bander un genou ensanglanté et une fille accroupie dans les toilettes utilise son nouveau téléphone, reçu “pour rester en contact avec ma mère”. Elle lui envoie justement un message pour lui dire je t’aime avant que le tueur ne s’approche d’elle.

La vidéo, choquante, a pour but “de faire comprendre aux parents l’horrible réalité que nos enfants endurent” et de prévenir les fusillades. Aux États-Unis, les fusillades dans les établissements scolaires sont récurrentes. “L’époque de la rentrée n’est plus considérée comme une période d’insouciance: la violence à l’école est trop répandue”, note le Sandy Hook Promise.

Publicités

(2 commentaires)

  1. La dernière scène m’a bouleversée et je me suis dit : « Mais qu’est devenu l’American Dream » ? Tu dis que l’objectif de cette vidéo est de montrer aux parents ce qu’endurent les enfants psychologiquement. Si j’en saisis l’intérêt, je ne crois pas que cela remettra en cause les pro armes à feu. Malheureusement.

  2. Il serait temps de revenir sur le deuxième amendement et de l’adapter au XXIè siècle. Il n’est plus question de se défendre contre un peuple ennemi ou des animaux sauvages comme c’était le cas au XVIIIe siècle. La seule solution proposée face à ces fusillades dans les écoles et les universités est… d’armer les profs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :