Ses livres d'enfant validés par maman

Si votre enfant trouve mille excuses pour ne pas aller dormir, ce livre est pour vous

J’aime les livres qui demandent une participation de l’enfant. Je trouve que ça l’aide à se sentir concerné et à suivre l’histoire. Et puis, ça lui laisse croire qu’on va encore « un peu jouer » (comme le répète Ezra à longueur de journée). Alors qu’il s’agit en fait de la dernière histoire avant d’aller dormir… Je le vois se réjouir de s’installer avec moi sur son lit et sombrer au fur et à mesure de notre lecture. Gnark gnark.

J’ai trouvé « Time for bed » aux Etats-Unis mais c’est, comme à peu près tous les bouquins qui m’ont tapé dans l’oeil en Californie, la traduction d’un livre français: « Au dodo« . Il est illustré par un Nantais, Thierry Bedouet. Comme son nom l’indique, le livre parle des angoisses que les enfants expriment avant d’aller dormir et des minutes qu’ils essaient de grappiller avant d’aller rejoindre Morphée.

dodo.jpg

Ainsi, le petit Crocodile veut un dernier câlin avec papa avant de se glisser sous la couette, le petit kangourou ne veut pas rester tout seul, le singe a peur du noir, l’ours a perdu son doudou et le petit chat veut encore jouer un peu. L’auteur aurait dû ajouter un enfant qui demande un verre d’eau et qui veut faire pipi une dernière fois pour que la palette soit complète. Dans le bouquin, chaque petiot peut compter sur l’un de ses parents pour le rassurer. Quand on tire la languette dédiée sur le côté, l’image se transforme et nous montre alors le petit animal bien installé sous ses couvertures, prêt à s’endormir.

livre dodo 2.jpg

J’aime le fait que le parent qui rassure n’est pas tout le temps la maman: le papa peut lui aussi consoler, cajoler, bisouter, c’est bien de le rappeler. Et le livre permet de mettre des mots sur les craintes que le jeune enfant n’arrive peut-être pas encore à exprimer avec des mots. C’est mignon et utile.

livre dodo 3.jpg

Thierry Bedouet a sorti d’autres livres sous l’exact même format avec des thèmes que je trouve pertinents. Il y a notamment « Plus de tétine » qui me fait de l’oeil parce que j’essaie tant bien que mal de supprimer ce vilain morceau de caoutchouc qui abîme les dents d’Ezra et que je n’ai pas encore de bouquin sur la question. Ça peut peut-être aider. Je le mets dans la liste. « A tout à l’heure » est sympa aussi pour les enfants qui ont du mal à se séparer de papa et maman. On risque peut-être d’en avoir besoin après 10 mois passés en fusion totale… Affaire à suivre.

livre dodo 4.jpg

(7 commentaires)

  1. Merci pour la découverte !
    Ici on vit systématiquement un voire deux rappels du papa avant de dormir… je vais inscrire ce bouquin sur ma liste de courses !

  2. Je n’en ai pas encore besoin pour moi mais j’aime beaucoup le concept, ça peut être un joli cadeau pour une amie en galère lors d’aller coucher sa fille ^^

  3. Est ce que tu as entendu parlé du livre Seriously just go to sleep ? Au début je pensais que ton article était dédié à ce livre 😉. Il m’a fait beaucoup rire même si ce n’est pas vraiment pour les enfants !!
    En tout cas merci pour ta suggestion de livre, il a l’air super ☀️ !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.